10 choses à savoir sur Sam Altman, le père de ChatGPT, et ses autres projets fous

Le pape de l’intelligence artificielle appelle... à la prudence. Sauf qu’il n’hésite pas à injecter son argent dans des projets douteux.

Sam Altman président d'OpenAI et créateur de ChatGPT
© BelgaImage

Ordinateur

Sam Altman naît à Cleveland le 22 avril 1985 dans une famille d’origine juive. Il grandit dans le Missouri, à Saint-Louis, où il développe sa passion pour l’informatique. De ses propres dires, il a appris à démonter et réassembler son premier ordinateur à huit ans.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Géolocalisation

Il entame des études d’informatique à l’université de Stanford mais ne les termine pas. Altman a une autre idée en tête: créer une app qui permette de partager sa position avec ses proches. Une idée révolutionnaire en 2005, rachetée 44 millions de dollars six ans plus tard.

AI

Fort de son premier succès, l’entrepreneur intègre l’incubateur de start-up Y Combinator, mais c’est en 2017 qu’il cofonde (notamment avec Elon Musk) l’œuvre de sa vie: OpenAI. Centrée sur l’intelligence artificielle “au service de l’humanité”, cette boîte est axée sur l’apprentissage automatique (d’où l’arrivée de ChatGPT) et la recherche sur les neurotechnologies.

Conscient des risques

Fasciné par l’IA, Sam Altman n’en demeure pas moins méfiant des dérives. Il est régulièrement en contact avec le gouvernement américain pour demander l’encadrement de la technologie au niveau international. Il était d’ailleurs devant le Congrès la semaine dernière.

Revenu universel

Pour Sam Altman, le recours à l’intelligence artificielle offrira aux citoyens une sorte de revenu universel. En remplaçant les travailleurs, elle créera une telle richesse qu’au début des années 2030, chaque Américain adulte percevra 13.500 dollars par an. “Nous devrions nous concentrer sur la taxation du capital plutôt que du travail, et utiliser ces taxes comme une opportunité de distribuer directement la propriété et la richesse aux citoyens.

Inclusivité

Lui-même homosexuel, Sam Altman promeut régulièrement plus d’inclusivité dans un secteur technologique qui en manque cruellement. Il soutient financièrement des opérations en ce sens.

Fortune

En 2021, sa fortune était estimée entre 200 et 250 millions de dollars.

Iris

Altman investit aussi dans des projets qui inquiètent, comme la cryptomonnaie universelle Worldcoin. Créée en 2019, elle entend distribuer une sorte de revenu universel (là aussi) à chaque être humain... d’après un scan de son iris.

Retarder la mort

Autre projet fou dans lequel l’Américain a mis des millions de dollars: Retro Biosciences. L’idée, actuellement testée sur des animaux: des techniques de rajeunissement pour augmenter la vie en bonne santé de dix ans.

Fusion nu­cléaire

Il a enfin investi dans la start-up Helion Energy, spécialisée dans la fusion nucléaire. Avec l’ambition de créer une source inépuisable d’énergie propre. Rien que ça.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité