WhatsApp : cette fonctionnalité va vous permettre de cacher vos conversations les plus intimes

Avec l’option «Chat Lock», la messagerie instantanée entend améliorer la confidentialité des échanges en les protégeant par mot de passe ou par authentification biométrique.

WhatsApp : cette fonctionnalité va vous permettre de cacher vos conversations les plus intimes
© Unsplash

Lundi 15 mai, Mark Zuckerberg a annoncé le lancement imminent d’une nouvelle fonctionnalité sur WhatsApp. L’objectif ? Protéger les conversations les plus sensibles sur l’application de messagerie instantanée. Une fois l’option «Verrouillage des discussions» («Chat Lock») activée, une discussion privée ne sera accessible que par un code secret ou les données biométriques enregistrées sur l’appareil (empreinte digitale ou reconnaissance faciale).

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

La discussion sélectionnée figurera dans un dossier sécurisé, différent des autres conversations. Les notifications liées seront dorénavant masquées et les contenus multimédias (vidéos, photo, musique...) ne seront plus stockés par défaut dans le téléphone et dans la galerie de photos.

En revanche, «un appel provenant d’un contact ou d’un groupe de discussion verrouillé s’affichera quand même», explique l’application dans sa page d’aide.

 

«Merci Mark, je peux maintenant tromper en paix»

Pour justifier le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité, WhatsApp a expliqué : «Nous pensons que cette fonctionnalité sera idéale si vous partagez votre téléphone avec un membre de votre famille, ou encore lorsque quelqu’un d’autre utilise votre téléphone au moment précis où vous recevez un message spécial».

 

Sur le Net, de nombreux utilisateurs ont plutôt salué une option qu'ils pensent être spécialement taillée pour les cachotiers et les infidèles. «Merci Mark, je peux maintenant tromper en paix». «Ce bouton va être tellement utile. Désormais je vais pouvoir souhaite bonne nuit à qui je veux…», pouvait-on notamment lire sous le message d’annonce de Mark Zuckerberg.

Comment verrouiller une conversation privée ?

Lorsque la fonctionnalité sera déployée (la date de lancement n’est pas encore connue pour la Belgique), voici ce qu’il faudra faire pour verrouiller une conversation sur WhatsApp et la rendre «invisible» :

  • Appuyez sur les informations de la discussion > Verrouillage de la discussion.
  • Appuyez sur Verrouiller cette discussion avec Face ID puis identifiez-vous à l'aide de cette méthode.
  • Appuyez sur Voir pour voir la discussion dans le dossier Discussions verrouillées.

 

Et pour voir vos discussions verrouillées :

  • Accédez à l'onglet Discussions et faites glisser votre écran vers le bas.
  • Appuyez sur le dossier Discussions verrouillées.
  • Identifiez-vous à l'aide de Face ID.
  • Appuyez sur la discussion pour voir ou envoyer un message.

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité