Publicités ciblées : nos smartphones écoutent-ils nos conversations ?

Vous parlez à haute voix d’un produit et quelques heures après, sa pub apparaît sur Facebook ou YouTube: coïncidence, «simple» profilage ou véritable espionnage ?

Publicités ciblées : nos smartphones écoutent-ils nos conversations ?
@BELGAIMAGE

Vous venez juste de vous résoudre à attaquer la pile de vaisselle sale qui traîne dans l’évier depuis des jours. Sauf que voilà, la bouteille de Dr**t ou de Fr**h est complètement vide. Vous prévenez votre conjoint/conjointe de ce malheur (qui n’en est pas vraiment un, pour les plus procrastinateurs d’entre nous). Quelques heures après, en surfant sur votre réseau social préféré, vous voyez comme par hasard une publicité pour la marque de liquide vaisselle en question.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Et pourtant, vous en êtes certain, vous n’avez jamais fait de recherche sur le Net en rapport avec cette marque. Monte alors en vous la désagréable impression qu’il y a toujours une oreille dans la pièce, prête à vous envoyer une publicité ciblée en fonction de vos conversations. Ce mouchard, et si c’était votre smartphone ?

«Beaucoup de gens pensent qu'ils sont espionnés via le micro de leur téléphone mais c’est plus compliqué que cela», confiait au magazine “Dag Allemaal” l’expert en informatique Danny Moerenhout. «De nombreux chercheurs travaillent sur le sujet et se tiennent à l’affût car un tel scandale constituerait un précédent majeur. Or, jusqu’à présent, ces études n’ont jamais abouti à la moindre preuve, à savoir que les téléphones nous écoutent et qu’ils transmettent nos conversations aux annonceurs», balisait pour l’hebdomadaire flamand le hacker éthique Inti De Ceukelaire.

Des traces disséminées sur la Toile

Mais alors, faut-il conclure à une simple coïncidence et à un biais cognitif vous donnant l’impression d’être sous écoute (il faudrait en effet tenir compte des innombrables fois où vous avez prononcé à haute voix le nom d’une marque sans être ensuite exposé à une de ses publicités) ? Sans doute, dans certains cas. Mais il y a fort à parier que la plupart du temps, la pub vous a bel et bien pris pour cible.

«Nous sommes devenus prévisibles. C’est aussi simple que cela, synthétisait Inti De Ceukelaire. Internet nous connaît souvent mieux que nous ne nous connaissons nous-mêmes. Vos goûts, les sites que vous visitez, les données que vous laissez partout. Du coup, Google et Facebook savent ce qui vous intéresse».

Ces traces ne se limitent pas à la navigation. Les « j’aime », les commentaires, permettent de savoir quels sont vos amis proches et dressent votre profil virtuel de consommateur. Un proche souhaite acheter une nouvelle voiture ? Il n’est pas impossible que vous receviez ces mêmes publicités ciblées… Même chose pour la géolocalisation.

4 des applications le plus utilisées au monde appartiennent à Meta

D'autant que 4 des applications les plus utilisées au monde appartiennent au même groupe. Derrière Messenger, WhatsApp, Instagram et Facebook, une seule entreprise, Meta (ex-Facebook). Ces applications sont autant de mines d’or informatives sur nos comportements, nos habitudes, nos liens…

Même si sur WhatsApp, le contenu des messages est chiffré, des informations comme la date d’envoi d’un message, heure, fréquence des messages, les contacts, etc. sont collectées. Un message dans Messenger, un like sur Instagram ou juste un temps d’attention supérieur à la normale sur une publication suffisent amplement pour vous «cibler».

 

 

Toutes ensemble, ces données forment un « nuage » d’informations à recouper avec nos autres traces virtuelles disséminées sur la Toile, un nuage plus instructif pour Meta que la lecture de votre journal intime.

Ce qui est valable pour le groupe de Mark Zuckerberg l’est tout autant pour Google. L’autre géant de la Silicon Valley a en effet le droit d’aller lire vos conversations dans Gmail à des fins marketing, qu’il pourra croiser avec vos recherches sur YouTube (qui lui appartient) ou des documents stockés sur votre Drive.

 

 

Au-delà du profilage, et du cas spécifique des assistants vocaux (Siri, Alexa…) lorsqu’ils sont installés sur votre téléphone, le journal l’Echo relayait une étude commandée par l’entreprise spécialisée en sécurité informatique NordVPN. «Des applications installées sur votre smartphone écoutent les bruits de fond, y compris les conversations, afin de recueillir davantage d'informations sur vous, expliquait au quotidien Daniel Markuson, expert pour NordVPN. Plus tard, ces données recueillies sont partagées avec d'autres appareils. C'est ce qu'on appelle le "ultrasonic cross-device tracking" ou suivi inter-appareils», détaillait l’expert.

Selon lui, une application pourrait parfaitement collecter les sons (inaudibles pour l’oreille humaine) générés par des publicités télévisées ou des vidéos en ligne, à partir du micro de votre téléphone, et ainsi affiner le ciblage.

 

 

 

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité