
Elon Musk crée X.AI, une start-up d'intelligence artificielle

D'après un article publié vendredi par le Financial Times (FT), la nouvelle entité doit rivaliser avec OpenAI, la start-up californienne qui a conçu ChatGPT, un programme d'IA générative capable d'interagir avec les humains et de produire toutes sortes de textes sur demande.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Le succès de cette interface depuis sa sortie fin novembre a lancé une véritable course à cette technologie à fort potentiel. Depuis fin février, différents médias spécialisés ont rapporté qu'Elon Musk investit dans ce domaine. Selon leurs sources anonymes, il a récemment recruté Igor Babuschkin et Manuel Kroiss, tous deux passés par DeepMind, la branche d'IA d'Alphabet (maison mère de Google).
Il aurait aussi acheté quelque 10.000 processeurs graphiques - des ordinateurs nécessaires pour entraîner des modèles de langage, c'est-à-dire la fondation des systèmes d'IA générative. L'entrepreneur a pourtant signé le mois dernier un appel à faire une pause dans la recherche sur les IA de dernière génération. Les centaines de signataires évoquent différents risques liés à cette technologie, et s'interrogent en ces termes : "Est-il souhaitable de développer des esprits non humains qui pourraient au final nous dépasser en nombre et en intelligence, et nous remplacer?". Elon Musk a cofondé OpenAI en 2015, avant de quitter l'entreprise en 2018.