
Vous avez pour habitude de recharger votre téléphone dans des lieux publics ? Voici pourquoi vous devriez faire attention

Faire charger son téléphone dans un lieu public pourrait ne pas être une bonne idée, voire même une idée dangereuse. Et c’est le FBI qui le dit. En effet, la branche de Denver (Colorado) de l'agence fédérale américaine a fait savoir que des « acteurs malveillants » avaient trouvé le moyen d’utiliser les ports USB publics pour introduire des logiciels de surveillance.
La lecture de votre article continue ci-dessous
La pratique, baptisée « juice jacking », consiste à installer des malwares sur les ports USB afin de récupérer les données de ceux qui s’y connectent, indique le site Geeko. Le but est bien entendu de récupérer vos données personnelles, comme votre numéro de carte de crédit.
Technologie USB
La faille provient de la technologie USB : « Il y a quatre connecteurs à l’intérieur, deux pour l’alimentation et deux pour les données. Entre les deux, pas de sécurité intégrée. Ce qui signifie qu’une fois que vous êtes branché, si les données parlent, alors les données parlent », renseigne Tony Coulson, directeur exécutif du centre de cybersécurité de l’université d’État de Californie à San Bernardino, au Washington Post.
Comment faire lorsqu’on est à court de batterie alors ? Bonne nouvelle, les câbles USB-C comportent une sécurité, et ne sont donc pas touchés par cette faille. Les chargeurs sans fil ou les batteries externes sont aussi une solution.
🡢 À lire aussi : 6 astuces pour préserver la batterie de votre smartphone