
Bruxelles : 6 parcs (très) bien cachés à découvrir absolument pour se ressourcer

Parc Faider

Parc Faider
La lecture de votre article continue ci-dessous
Situé dans la commune d'Ixelles, le Parc Faider est un petit havre de paix, caché à l’abris des regards, derrière un mur d’enceinte. Il n’est connu que des habitués du quartier, idéal pour se détendre et se ressourcer au cœur de la ville. Créé dans les années 1980, ce parc public Il qui porte le nom de Charles Faider, avocat et ministre de la Justice au 19ème siècle, est niché dans le quartier du Châtelain, à proximité immédiate de la Place du Châtelain et du Parc Tenbosch.
Doté de bancs, de tables de pique-nique, de jeux pour enfants, d'arbres et de parterres de fleurs, le Parc Faider offre un cadre agréable pour une balade en famille, un pique-nique entre amis ou une pause nature en solitaire. Il est facilement accessible en transports en commun (tramway ou bus) et l'accès y est entièrement gratuit.
Voir cette publication sur Instagram
Parc du Viaduc

Parc du Viaduc
Le Parc du Viaduc est (encore) un parc public situé dans la commune d'Ixelles. Il est niché côté Blyckaerts, tout près de la rue du Trône, et est jouxté par le viaduc de la ligne ferroviaire Bruxelles-Namur. Au fond du parc, une passerelle de bois et de métal tire un trait d'union entre la rue du Viaduc et la rue du Sceptre.
Le parc a été créé en 2004 sur une ancienne friche industrielle, après plusieurs années de travaux de réaménagement. Il s'étend sur une superficie d’un hectare et est équipé de sentiers de promenade, d'aires de jeux pour enfants et d'un terrain de sport.
Le Parc du Viaduc est un endroit agréable pour se détendre et profiter de la nature en ville. Il est composé de plusieurs zones thématiques.
Voir cette publication sur Instagram
Jardin Jean-Felix Hap

Jardin Jean Felix Hap
Le Jardin Jean-Felix Hap est un parc public magnifique, mais très méconnu des bruxellois, situé dans un îlot de la commune d'Etterbeek. Il est caché près de la place Jourdan derrière des murs d’enceinte.
La propriété d’un hectare et vingt ares et qui comprend en son centre un château du XVIe siècle est acheté en 1804 par Albert Joseph Hap, bourgmestre de la commune d’Etterbeek. C’est l’un de ses descendants, Jean-Félix Hap, qui donnera son nom au Jardin.
En 1959, Jean-Félix Hap décide d'ouvrir son jardin au public pendant la belle saison et signe une convention avec la commune pour concrétiser cette initiative. Il fait ainsi démolir les serres qui se trouvaient sur la propriété et fait redessiner le jardin, créant un espace verdoyant et paisible pour les habitants d'Etterbeek. L’endroit est très apaisant.
Voir cette publication sur Instagram
🡢 À lire aussi : Bruxelles : 6 endroits incroyables dont vous n’avez probablement jamais entendu parler
Parc du Palais d’Egmont

Parc du Palais d'Egmont ©Visit Brussels
Sans doute l’un des plus connus de cette liste : situé juste derrière The Hotel, sur l’avenue de la Toison d’or. Il s’agit d’un jardin à l’anglaise, où l’on retrouve tant des arbres centenaires que de nombreuses plantes et qu’une grande plaine. Il était au XVIe siècle, avec le palais d’Egmont, la propriété de la princesse Françoise de Luxembourg, alors veuve du comte Jean d’Egmont. Le parc d'Egmont est le seul du pentagone bruxellois à être complètement entouré d'habitations. Vous pouvez également y manger, puisque c’est dans cet environnement que se situe l’établissement La Fabrique en Ville.
Voir cette publication sur Instagram
Le Parc Baron Pierre Paulus

Parc Pierre Paulus
Situé au cœur de Saint-Gilles, le Parc Baron Pierre Paulus se cache dans une vallée, presque invisible aux yeux des passants. C'est un de ces endroits qui invitent à une pause hors du temps, où il fait bon flâner.
Il est divisé en deux parties distinctes, avec des ambiances très différentes, en raison des circonstances ayant conduit à sa création. La première partie, située à l'ouest, a été aménagée dans l'ancien jardin du Cénacle et sur l'espace laissé libre par les travaux du métro. On y trouve des pelouses, des chemins bordés d'arbustes décoratifs et quelques bustes de personnalités saint-gilloises. La seconde partie du parc, quant à elle, est en contrebas et dissimulée derrière un rideau de végétation, accessible depuis l'entrée rue de Parme ou en descendant à flanc du tunnel du métro à travers les buissons et les arbres. Il s'agit de l'ancien jardin privé de la Maison Pelgrims et est délimité par une clôture en châtaignier.
Voir cette publication sur Instagram
Le Moeraske
Dernier témoin des milieux humides qui jalonnaient jadis la vallée de la Senne, le Moeraske est le seul marais de la vallée encore préservé aujourd’hui. Le nom Moeraske, signifiant « petit marais », est devenu un lieu-dit en raison de son origine géographique. Ce site s'étend sur une superficie de 14 hectares et se compose d'un marais alimenté par le ruisseau du Kerkebeek, de talus boisés, de prairies, de bosquets et d'un parc paysager datant du XVIIIe siècle. Le site est traversé par la promenade verte.