Animaux, expo, cinéma... 7 activités à faire en famille pendant les vacances de Carnaval

Des animaux, des expos, de la musique, du cinéma, de la magie et de l’écologie. Sept idées d’activités, toutes facilement accessibles en train, à faire en famille pendant le congé de détente.

L'Arche
L’Arche. © Emilien Hofman

Ordures, l’expo qui fait le tri

Le Musée de la Vie wallonne se penche sur la gestion des déchets. Dès l’entrée, dans la lumineuse ancienne église Saint-Antoine, l’immersion est totale… Un tapis de sacs de plastique ici; là une machine “Ouftri” dans laquelle on insère des cubes de plomb ou d’aluminium pour enclencher son système de tri automatique à la pince; plus loin encore, la reconstitution d’un rayon de supermarché aux couleurs flash. La thématique concerne aussi les enfants qui ont beaucoup de choses à apprendre sur l’économie des déchets et la consommation ­raisonnée. Textes concis, his­toires, expériences interactives comme cette reproduction plus vraie que nature d’un espace vert pollué où l’on passe sa main au-dessus de détritus pour découvrir le temps qu’ils prennent pour se décomposer. C’est beau, coloré et instructif.

Jusqu’au 31/12. Musée de la Vie wallonne, Liège. Dès 8 ans. www.provincedeliege.be

Illusion Bruxelles

Gommer au sens propre deux bouteilles grâce à un effet de miroirs, jouer au géant et au nain avec un comparse via l’illusion de taille, faire disparaître bras et jambes sous une table… Illusion Bruxelles propose des expériences interactives, rigo­lotes et accessibles à tous les âges. Situé dans une vieille maison voisine de la Grand-Place, le musée se déploie sur trois étages - attention, les grands, le plafond est bas - où se succèdent vidéos, jeux et ces fameux effets d’optique. Comptez quarante minutes pour la visite qu’il vaut mieux réserver vu l’affluence, même si le nombre de visiteurs présents est limité pour pouvoir profiter des attractions. Le prix - 12 euros par adulte - est probablement gonflé par la situation centrale, mais les enfants de moins de sept ans ne paient pas.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Illusion Brussels (@illusionbrussels)

Rue du Marché aux Fromages 22, 1000 Bruxelles. Dès 5 ans. www.illusionbrussels.be 

L’Arche

Il y a des ours comme à Han-sur-Lesse. Il y a des tigres comme à Pairi Daiza. Mais il y a également des ­kangourous comme au zoo d’Anvers. Il faut découvrir L’Arche, cet endroit qui est un véritable paradis pour les animaux exotiques… ou plutôt, pour être plus juste, un formidable refuge pour toutes ces bêtes abandonnées ou en détresse. Depuis 1989, Bernard Daune accueille ­constamment entre 300 et 500 ­animaux, locataires installés dans l’espace qu’il a lui-même créé sur un hectare boisé à Bousval, près de Genappe. Le temps d’une visite - 25 euros par famille - de deux bonnes heures, le sympathique septuagénaire enchaîne les anecdotes sur la vie de ces animaux dont certains sont passés par le célèbre cirque Bouglione ou même le cinéma.

Les 3, 4 et 5/3. Dès 5 ans. Sur réservation. www.larche-asbl.be

Maison de la Pataphonie

Connaissez-vous la Saxofolie, l’Aqualubie et la Lithosphère? Il s’agit de provinces qui constituent la Pataphonie. En plein centre de Dinant, cet étrange pays imaginaire invite tout visiteur sans passeport à voyager dans son univers sonore décalé à partir d’objets aussi quotidiens et banals qu’une pompe à pieds, une clé, un pot de fleur ou un pneu. Le but? Créer de nouvelles résonances en faisant de la musique ensemble.

Dès 5 ans. www.pataphonie.be

Ernest et Célestine et nous! - Hotton

Multiprimée dans le monde entier depuis sa création en 1981, la série de livres illustrés Ernest et Célestine s’est offert une deuxième vie de rêve dans l’univers de l’animation. Après le succès d’un premier film distingué par un césar en 2013, l’ours et la souris sont revenus sur les écrans cet hiver avec leur Voyage en Charabie. Le centre culturel de Hotton célèbre l’œuvre de l’auteure bruxelloise Gabrielle Vincent à travers une exposition gratuite de photos, vidéos et archives retraçant cette ­histoire aux belles valeurs.

À partir du 1/3, du mercredi au samedi. www.centreculturelhotton.be

Festival Anima

Le festival bruxellois se décentralise de très belle manière à Anvers, ­Charleroi, Genk, Leuven, Liège, Marche-en-Famenne, Mons, Namur et Wavre. Parmi les événements attendus, Drôles d’oiseaux (20 et 24/2 à ­Flagey), une succession de trois films d’une grande finesse sur l’ornithologie, Dounia et la princesse d’Alep (24/2 à Liège et 27/2 à Namur), l’histoire d’une petite fille qui ­découvre un nouveau monde à l’aide d’une amie féerique, et Un amour de cochon (du 20 au 22/2 puis les 2 et 4/3 à ­Charleroi), une fable en stop motion qui conte l’amitié entre Babs et Chonchon, un cochon contraint de rejoindre l’école des chiens.


Du 17/2 au 5/3. Dès 3 ans. www.animafestival.be

Mon aventure avec Martine

Martine et son chien Patapouf s’improvisent guides touristiques de la cité aux cinq clochers. Lancé sur un parcours ludique et gratuit aux quatre coins de Tournai, à la ­recherche de mots-clés, le visiteur de tout âge se plonge sans le savoir dans l’histoire glorieuse de la ville. Il s’agit surtout d’un jeu d’observation agrémenté de devinettes, d’énigmes, de calculs et même d’un puzzle géant.

Dès 6 ans. www.visittournai.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité