Bruxelles : 6 endroits incroyables dont vous n’avez probablement jamais entendu parler

Six lieux méconnus des Bruxellois à découvrir d'urgence.

6 lieux méconnus des bruxellois
6 lieux méconnus des bruxellois

La Bellone

C’est un bijou préservé dans une cour intérieure, sous un toit de verre, à l’abri des regards. Sa façade incroyable date du XVIIe siècle et est attribuée à l’artiste Jean Cosyn. Elle rappelle d’ailleurs la Maison des Boulangers (Roi d'Espagne) du même architecte, située Grand Place. Pour la découvrir, il faut emprunter un passage couvert dans la Rue de Flandres.

La Bellone

La Bellone

Différents locataires s’y sont succédés depuis son acquisition par la Ville de Bruxelles au début du 20ème siècle. Comme on peut le lire sur le site du bâtiment, le poste de police du Vismet y a eu une antenne avec cellule pour les arsouilles. On y a vu aussi des gymnastes musclés, les poupons d'une maternité, etc. La Bellone est aujourd’hui un lieu important pour les arts de la scène à Bruxelles. Située dans le quartier historique de la ville, elle accueille des spectacles de théâtre, de danse, de musique et d'autres formes d'expression artistique. Elle est également utilisée pour des événements culturels et des expositions.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Leah Shopinski (@shopeing)

L’Aegidium

L'Aegidium est un bâtiment historique situé à Saint-Gilles, sur le Parvis. Construit en 1905 par l’architecte Guillaume Segers, c'était l'un des principaux lieux de fête de la capitale dans les années 1920. Au rez-de-chaussée se trouvait une brasserie, le "Café Flora". Un escalier majestueux menait à l’étage et à sa grande salle de spectacles.

Aegidium

Aegidium

L’Aegidium a aussi été l’un des tout premiers cinémas de Bruxelles. Il a été utilisé à des fins diverses au fil des décennies, ce qui en fait un lieu riche en histoire et en culture. Il est aujourd'hui classé comme patrimoine culturel belge et est ouvert au public pour les visites.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Serena Grey (@urbexpapillon)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julien (@julienejchicot)

La galerie Bortier

Du nom du propriétaire du terrain sur lequel elle a été construite, la galerie Bortier était à l'origine assez modeste, avec des commerces au rez-de-chaussée, des appartements au-dessus et une belle verrière bombée pour protéger le passage de la pluie. Elle ressemble à une vieille galerie couverte parisienne, et pourtant, elle est bien située à Bruxelles. Installée sur la rue de la Madeleine, à quelques pas de la gare centrale, on pourrait la croire assaillie de touristes. Pourtant c’est loin d’être le cas. Elle est généralement déserte à l'exception de quelques amateurs de livres qui viennent flâner dans les allées.

Galerie Bortier

Galerie Bortier

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @carol4blue

Le toit de la Basilique

La vue depuis le sommet de la Basilique de Bruxelles est absolument incroyable et s'étend à perte de vue. Avec sa majestueuse coupole centrale de 33 mètres de diamètre située à 93 mètres de hauteur et ses deux tours jumelles rondes, elle rappelle la forme de la Cathédrale Saint-Paul de Londres. En accédant à l'étage du dôme, à 52 mètres de hauteur grâce à deux ascenseurs, les toits des maisons, les rues, les parcs et les autres bâtiments importants de la ville se déploient sous vos yeux.

Basilique de Koekelberg

Basilique de Koekelberg

Entre les deux tours, vous pourrez voir le parc Elisabeth, avec ses grands arbres et ses pelouses. Le Palais Royal, résidence officielle des rois des Belges, est également visible de là-haut. En regardant vers le sud, vous pourrez voir la Grand-Place, apercevoir aussi le Palais de Justice ou encore l'Église Sainte Catherine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Derek Robertson (@derek.dpr)

La Maison d’Erasme

La Maison d'Erasme est un lieu historique à Bruxelles qui a un lien étroit avec le célèbre humaniste et érudit Erasme de Rotterdam. Il s'agit de la maison où il a vécu en 1521.

La maison a été restaurée pour préserver son aspect original et est maintenant ouverte au public pour les visites. Les visiteurs peuvent voir les pièces meublées et décorées comme à l'époque, avec des objets et des œuvres d'art qui évoquent la vie et les activités d'Erasme. Il est également possible de voir des éléments de la bibliothèque d'Erasme, qui contenait des milliers de livres rares et précieux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brussels Museums (@brusselsmuseums)

La station Pannenhuis, sur la ligne 6

Il s’agit de la station la plus photographiée à Bruxelles, et on comprend pourquoi. La décoration du plafond est absolument magistrale, avec son inspiration seventies et ses jeux de lumières. Cette station, dont l’arrêt est situé entre Belgica et Bockstael, a fêté ses 40 ans de mise en service en novembre 2022.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anthony Beck (@antho_beck)

Sur le même sujet
Plus d'actualité