15 bars et cafés où boire un verre à Bruxelles

L’énergie de Bruxelles transite par ces bars, hauts lieux d’un art de vivre qui perpétue la tradition d’une ville ouverte et bavarde.  Entre classiques et nouveaux spots, notre guide.

bar à bruxelles
Brasserie Verschueren. © DR

Le Château moderne

Le petit dernier de Frédéric Nicolay et sans doute l’un de ses plus personnels et ambitieux projets. Transformer ce qui fut un restaurant bourgeois en un bar accessible au plus grand nombre. Un endroit splendide avec l’une des plus belles vues de Bruxelles. Un must.

Coudenberg 5, 1000 Bruxelles.

La Pharmacie anglaise

Une ambiance radicalement différente du ­Château moderne situé quasi en face. Joyau architectural bruxellois du XIXe siècle, cette ancienne pharmacie a été réaffectée en bar. La déco, authentique, de l’endroit est étonnante Il a remporté, en 2019, le trophée de la meilleure adresse de ­cocktails de la capitale.

Coudenberg 66, 1000 Bruxelles.

Le Cocq

Meubles en bois patiné, plafond décoré à la feuille d’or, on a l’impression que ce café-restaurant a toujours été là. Pourtant, il n’a que quelques mois. Grande terrasse, frites coupées à la main, cuisine et bières abordables. L’un des meilleurs rapports ­qualité-prix de Bruxelles.

Place Fernand Cocq 12, 1050 Ixelles.

Moeder Lambic

Régulièrement classé parmi les meilleurs établissements où boire une bière dans le monde, ce clas­sique ne vous décevra pas. Si la Cantillon est sans doute l’une des meilleures bières que l’on puisse boire, ce n’est pas la moins chère. Deux adresses – l’une à Saint-Gilles, l’autre à Bruxelles-Ville.

Rue de Savoie 68, 1060 Saint-Gilles – Place Fontainas 8, 1000 Bruxelles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

A post shared by Moeder Lambic Original (@moeder_lambic_original)

Bar du Recyclart

Haut lieu de la culture underground, le Recyclart a longtemps dynamisé les soirées de la gare de la Chapelle. Relocalisé depuis 2018 à Molenbeek, il continue à étonner, mixant projets artistiques et sociaux à la convivialité centrée autour d’un verre et d’une cuisine désormais 100 % vegan.

Rue de Manchester 13-15, 1080 Molenbeek.

Le Barboteur

Situé dans la magnifique avenue Louis Bertrand, un coin de paradis houblonné dans lequel on se laisse guider par les conseils du barman expert. En été (maintenant donc), une terrasse, de l’autre côté du trottoir, accueille une compagnie qui se laisse rafraîchir avec ou sans modération. Chaud!

Avenue Louis Bertrand 23, 1030 Schaerbeek.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

A post shared by Le Barboteur (@le_barboteur_bierotheque)

Café Belga

Ce grand café rétro et son immense terrasse sont des emblèmes de l’art de vivre du quartier Flagey. Étudiants, artistes, entrepreneurs s’y mélangent, créant une atmosphère conviviale et festive. L’été, la foule déborde sur les marches de l’église Sainte-Croix et les pelouses des étangs d’Ixelles, offrant au lieu une ambiance de vacances.

Place Flagey 18, 1050 Ixelles.

The Poet

Ce bar situé dans un hôtel pourtant impersonnel est tout simplement fabuleusement dessiné. La carte des boissons est un peu chère, ce qu’on peut y manger est étonnamment abordable. Un endroit pour faire des déclarations, ou des confidences…

Rue du Parnasse 19, 1050 Bruxelles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

A post shared by The Poet Brussels (@thepoetbrussels)

Brasserie Verschueren

La Brasserie Verschueren est réputée pour sa mixité sociale et sa vie culturelle. Ouvert en 1880, l’établissement affiche une architecture datant de 1935. Elle est précieusement entretenue par Bob Van Craen, patron de bar qui place la convivialité et l’accessibilité au faîte de ses valeurs. Un incontournable.

Parvis de Saint-Gilles 11, 1060 Saint-Gilles.

Brasserie des Alliés

Situé à une rue du stade de l’Union saint-gilloise, nouveau rendez-vous tendance, un café de quartier family friendly où boire et se restaurer pour pas cher dans une ambiance chaleureuse. Les patrons sont italiens. Les pizzas y sont délicieuses et les vins sont choisis avec goût et dans le souci de pouvoir être consommés par le plus grand nombre. Rare.

Rue des Châtaignes 27, 1190 Forest.

Bar du matin

Pas très loin du stade de l’Union saint-gilloise, à côté d’un grand parc – celui de Forest, à la jonction entre Saint-Gilles, Forest et Uccle, ce bar est le point de chute d’une faune en quête de tranquillité (le jour) et de bonne ambiance (le soir). La belle déco 50 vibre alors d’agréables sets DJ.

Chaussée d’Alsemberg 172, 1190 Forest.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

A post shared by Bar du Matin (@bardumatin)

Le Kings of Comedy Club

Dans le quartier du cimetière d’Ixelles – le fameux “cim d’Ix”, élu par The Guardian deuxième quartier le plus cool d’Europe -, un bar spécialisé dans le stand-up. Laurence Bibot, Guillermo Guiz, Alex Vizorek ont investi la minuscule scène sur laquelle on croise aujourd’hui les humoristes de demain. Consulter leur site pour la programmation.

Chaussée de Boondael 489, 1050 Ixelles. 

Brasserie de la Senne

Située à Bruxelles dans l’ancien site industriel de Tour & Taxis, la Brasserie de la Senne est l’une des six brasseries de production bruxelloises. On peut y déguster dans une ambiance “craft” les productions maison: Zinnebir, Taras Boulba, Brusseleir… Terrasse super-sympa en été.

Drève Anna Boch 19/21, 1000 Bruxelles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

A post shared by Brasserie de la Senne (@brasseriedelasenne)

L’Espérance

Un vieux café, un bistrot à l’ancienne, populaire et bruyant. Ceux qui le fréquentent semblent y vivre tous les jours. On peut y manger les frites qu’on sera allé chercher, en face, à la Maison Antoine à condition d’y prendre un verre. Un grand moment.

Place Jourdan 1, 1040 Etterbeek.

L’Archiduc

Créé par une certaine Madame Alice en 1937, ce lieu fut repris en 1953 par le pianiste de jazz Stan Brenders, qui en fit un temple du jazz. On peut y boire un verre tard dans la nuit. “On n’est pas un bureau de poste, donc l’horaire varie. On ferme vers 4 heures du matin la semaine et vers 6 heures le week-end” nous dira le patron. Un monument.

Rue Antoine Dansaert 6, 1000 Bruxelles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

A post shared by L’ Archiduc (@larchiduc)

Sur le même sujet
Plus d'actualité