Street Art: 5 idées de balades urbaines en Belgique

L' art ne s'apprécie pas qu’au musée… Voici quelques idées de balades pour découvrir le street art à Bruxelles, Gand, Charleroi, etc. Et voir du même coup nos villes autrement.

street art balades urbaines Belgique Bruxelles Gand Charleroi Liège Namur tourisme parcours vacances été découverte voyage
@BELGAIMAGE

Vos vacances se jouent à domicile ? Vous êtes un amoureux de l’art urbain, ou vous voulez simplement découvrir de nouvelles facettes de nos villes ? Vous pouvez toujours télécharger l’application Street Art Cities, disponible (en anglais et néerlandais) gratuitement sur l’App Store et sur Google Play. On y trouve un aperçu complet des œuvres dans une vingtaine de villes en Belgique et on peut même y tracer son itinéraire. En attendant, voici de quoi faire un premier choix de parcours.

Charleroi

Fresques murales, sculpture et mobiliers urbains, cabines électriques customisées, mur d’expression libre… La Maison du Tourisme propose un parcours urbain, à à pied ou en vélo, pour découvrir la capitale carolo en mode underground. L’occasion d’admirer une centaine d’œuvres, le long du chemin de halage et sur la route de Mons.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CAROLOGRAPHIE (@carolographie)

Bruxelles

Notre capitale regorge de fresques réalisées par des artistes belges et étrangers. Jette, qui lance pour la deuxième année consécutive ‘‘Yes We Can’’, grâce au talent de l’artiste Kool Koor, avec trois fresques XXL qui viennent s’ajouter au parcours conçu en 2020. Un ensemble d’oeuvres qui transforme profondément le visage de la commune.

D’autres œuvres sont également à découvrir à Anderlecht, mais aussi dans la ville de Bruxelles… Parcours Street Art propose des balades par quartiers et offre des explications sur les artistes. Visit Brussels met également à disposition une carte interactive. Et pour une approche en détails, essayez les visites guidées de l’asbl Fais le trottoir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jette1090 (@instajette1090)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PARCOURS STREET ART (@streetartbxl)

Liège

La Cité ardente fait la part belle au street art. Créé en 2002, l’opération Paliss’art promeut l’intégration des fresques dans la ville. Via le site de la ville, on peut retrouver certaines œuvres et concocter son propre parcours.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Clément Saura (@clement_saura)

Gand

Le paradis des street artistes. Des quartiers de la ville y sont dédiés. Comme la Werregarenstraatje, une rue piétonne située du centre-ville, zone libre pour les graffeurs. À partir du plan Street Art Sorry, not Sorry ? , vous pourrez déjà partir à la découverte de plus de cent œuvres dans Gand.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ghent Street Art (@ghentstreetart)

Namur

La ville a fait appel à différentes artistes de street art belges et internationaux ces dernières années pour colorier ses murs. En plus des œuvres officielles, recensées dans cette brochure , Namur compte de nombreuses réalisations spontanées, à repérer en déambulant.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité