12 rooftops à découvrir à Bruxelles en 2022

Les rooftops font leur grand retour à Bruxelles. Ils sont nombreux à répondre présent en 2022 mais certains seront fermés cette année.

Rooftop du Soko
Le rooftop du Soko, avec vue sur la forêt de Soignes @Capture d’écran Facebook

En ce mois de mai, les températures remontent et plusieurs rooftops bruxellois ont annoncé leur grand retour pour la nouvelle saison estivale. Certains ont déjà ouvert leurs portes tandis que d’autres doivent encore le faire. Quelques-uns seront enfin aux abonnés absents cette année. Petit tour d’horizon de ce que prévoit 2022 en matière d’expériences culinaires entre ciel et terre dans la capitale belge.

1) Le " Secret Rooftop " de l’hôtel Warwick

Pour profiter de la météo resplendissante prévue pour cette semaine, les options sont déjà nombreuses. Dans le centre de la capitale, l’hôtel Warwick annonce sur sa page Facebook la réouverture de son "Secret Rooftop" dès le mercredi 11 mai. Il sera dès lors possible de siroter un cocktail avec vue sur la vieille ville du mardi au samedi, de 17h à 23h (sans réservation, avec une dernière entrée à 22h).

2) Le " Solar Rooftop " sur les toits du Bozar

Deux jours plus tard, le vendredi 13 mai, ce sera au tour du "Solar Rooftop" de fêter son inauguration sur les toits du Bozar. Comme nous vous l’annoncions dans un autre article, cet établissement sera ouvert de 12h à 23h jusqu’à la fin de l’été, et ce tous les jours. Il s’agit de la grosse nouveauté en matière de rooftops à Bruxelles en 2022.

3) L’Albert Summer Rooftop

Ceux qui préfèrent ne pas attendre la fin de semaine ont déjà une autre possibilité dans le centre: la terrasse au-dessus de la bibliothèque de la KBR, l’"Albert Summer Rooftop". Il suffit de monter au cinquième étage pour y avoir accès. La vue est moins spectaculaire mais donne quand même une belle perspective sur le palais de justice. Il est également possible de s’installer au restaurant en intérieur pour profiter d’un plus beau panorama sur Bruxelles.

4) Le rooftop du Bowling Crosly

Il est également possible de se rendre dès maintenant au Rooftop du Bowling Crosly, situé à la jonction entre le Boulevard de l’Empereur et de la rue de Rollebeek.

5) Le rooftop du Cospaia

À la limite du centre-ville se trouve également le rooftop du Cospaia, à la Toison d’Or. Une terrasse est accessible sans réservation préalable pour boire un coup, tandis que l’autre est dédiée au restaurant.

6) The View au Birdy Club

De l’autre côté de la rue, "The View", auparavant installé à Neder-over-Hembeek, déménagera cette année au Birdy Club, 36 Boulevard de Waterloo. Aucune date d’ouverture n’a pour l’instant été annoncée, si ce n’est "été 2022".

7) Le Beursschouwburg

Autre établissement pour lequel il faudra encore attendre: le Beursschouwburg (alias le "Théâtre de la Bourse"). Pour l’instant, son rooftop est réservé à certains événements et n’est pas librement accessible. Mais durant le mois de juin, l’établissement lancera sa période de concerts gratuits (dont le programme sera partagé en ligne). Le grand public aura alors le loisir d’y monter de 17h à 3h du matin (les concerts auront lieu vers 20-22h), et ce les jeudis, vendredis et samedis. L’occasion d’avoir une vue sur les rues du quartier de la Bourse.

8) The Roof by the 1040

Non loin du centre, il est possible depuis le week-end dernier se rendre au Sofitel de la place Jourdan (Etterbeek), où se trouve "The Roof by the 1040". Ouvert à partir de 17h, il est ouvert dès 17h sans réservation mais avec un nombre de places très limité. Si la terrasse affiche complet, la porte restera close. Autrement dit, vous avez intérêt à croiser les doigts.

9) Le Perché du Jam Hotel

À Saint-Gilles, le "Perché" est déjà ouvert avec sa piscine qui ne manque pas d’attirer les regards. Installé au sommet du JAM Hotel, au 132 Chaussée de Charleroi, il est accessible tous les jours de 17h à 1h du matin (et même dès 16h les vendredis, samedis et dimanches). Des artistes y sont régulièrement invités pour chanter devant les clients.

10) Le rooftop du Wiels

Du côté de Forest, le musée Wiels prévoit de rouvrir son bar en rooftop cet été 2022. Mais pour l’instant, celui-ci n’est pas encore ouvert. L’équipe de l’établissement assure être en train de s’organiser mais ne donne pas de date précise. Elle devrait donner plus de nouvelles par la suite via son site et sa page Facebook.

11) Le rooftop du COOP

Anderlecht a également son propre rooftop sur le toit du COOP, au 23 Quai Fernand Demets. Il est en libre accès de 10h à 18h-19h selon les jours.

12) Le " Soko "

Si vous voulez une belle vue mais loin de la frénésie de la ville, le "Soko" est fait pour vous. Installé à la frontière de la région bruxelloise, il offre une vue saisissante sur la canopée de la forêt de Soignes. Rouvert depuis une semaine, il est déjà très sollicité. Son site n’affiche déjà plus de disponibilités pour le mois de mai. Un conseil donc: soyez à l’affût pour réserver. Pour y accéder, vous pouvez prendre le tram 44 à partir de la station Montgomery et ce jusqu’à l’arrêt Quatre-Bras.

Le Dinner in the Sky

Enfin, il y a évidemment ce rooftop qui n’en est pas vraiment un, le "Dinner in the Sky". Une grue hissera cette année huit tables rondes de quatre personnes devant la Basilique de Koekelberg. Chacune sera dotée d’une cuisine centrale où seront préparés des menus cinq services de 19h à 21h30, du 10 au 19 juin. Cette année, de nombreux chefs sont au programme: Yves Mattagne (Villa Lorraine** et Sea Grill**), Alain Bianchin*, Alexandre Dionisio (La Villa in the Sky**), Bart De Pooter (De Pastorale**), David Martin (La Paix**), Isabelle Arpin, Giovanni Bruno (Senzanome*), Hendrik Dierendoncck (Carcasse*), Filip Claeys (De Jonkman**), Mallory Gabsi (140°) et enfin Arnaud Delvenne (Nono).

Ces rooftops absents en 2022

Parmi les grands absents de cette année, on retrouve le très populaire "Jardin Rooftop", installé sur un toit face à la Bourse. Les organisateurs passent leur tour en 2022 et redirigent vers leur autre établissement, le "Jardin Hospice", qui est ouvert pour le coup. Un petit oasis de verdure et de calme en plein milieu de Bruxelles, situé dans la cour de l’Hospice Pachéco, au 7 Rue du Grand Hospice, mais qui n’est pas un rooftop.

Le Musée des Instruments de Musique (MIM), près de la Place Royale, possède lui aussi une terrasse en rooftop mais en 2022, impossible de s’y rendre. La faute à des travaux, nous dit-on à l’accueil.

Sur le même sujet
Plus d'actualité