Les Calendriers de l’Avent: des cadeaux avant Noël

Succès commercial, le calendrier de l’Avent s’impose pour attendre Noël. Il se décline sous toutes les formes et à tous les prix.

Les Calendriers de l’Avent: des cadeaux avant Noël
@ Adobestock

Apparu en Allemagne au XIXe ­siècle, commercialisé aux environs de 1900, le calendrier de l’Avent était initialement un levier pédagogique pour apprendre aux petits à patienter jusqu’à Noël. À partir du quatrième dimanche avant le 25 décembre, des parents offraient ­chaque matin une image pieuse à leurs enfants… Un concept ancien qui a bien évolué, délaissant sa symbolique chrétienne et qui se décline aujourd’hui sous de nombreuses formes. Objet de marketing imparable, le calendrier de l’Avent est devenu un formidable moyen de faire découvrir une marque et de créer du désir autour d’elle.

Le classique avec chocolats

On en trouve partout, au supermarché avec des modèles d’entrée de gamme à moins de 10 euros, mais aussi chez les chocolatiers haut de gamme comme Marcolini qui commercialise une élégante édition reprenant tous ses chocolats iconiques. La maison Macolat propose un double plaisir, chaque case du calendrier contenant deux pralines, subtile association entre la noix de macadamia sud-africaine et le chocolat belge. Coup de cœur pour le calendrier Neuhaus qui reverse une partie des bénéfices à l’association Make A Wish, mais aussi pour la chocolaterie Ariqua (élue meilleur chocolatier en 2020 par le Gault & Millau) qui renouvelle sa “praline d’or”. Cinq d’entre elles ont été cachées dans la production de l’année, ceux qui les ­découvrent recevront un cadeau supplémentaire.

Les produits de beauté

On ne les compte plus. Presque toutes les marques s’y sont mises: Lush, Body Shop, Sephora, Rituals, Nuxe, Opi… Certaines proposent des échantillons tandis que d’autres offrent des produits full size. Idéal pour remplir les trousses de voyage mais aussi pour découvrir les incontournables. Le plus difficile est de faire son choix entre les calendriers abritant uniquement des soins pour le corps et le visage, et ceux dédiés au make-up, ou aux ongles!

Pour fans de pop culture

Ils sont parmi les plus demandés. Avec en tête d’affiche, le Lego Star Wars où on trouve cette année le Mandalorian et Baby Yoda, des mini- véhicules à construire, et d’autres petites merveilles. Les Funko Pop ne sont pas en reste avec Dragon Ball, Harry Potter ou Mini Marvel. Les séries sont également présentes puisque, depuis l’an dernier, Warner propose sa version Friends avec, sur chaque case, une réplique du show et, à l’intérieur, figurines, décorations de Noël, magnets… On trouve aussi des éditions James Bond et Beatles avec notamment des dessous de verre inspirés de leurs pochettes d’albums! Des petits cadeaux qui deviennent très vite collectors et donc prisés par les collectionneurs.

Du côté du luxe

Au-delà de son contenu, le calendrier est ici un objet de collection. On pense à l’ingéniosité de l’édition 2021 de Guerlain représentant une ruche et des abeilles. Ou le design somptueux proposé par Dior, fruit de la collaboration avec l’artiste londonienne Alice Shirley. Évidemment, le budget est conséquent. Chez Chanel où le calendrier prend la forme de l’emblématique flacon N°5 – qui fête cette année ses 100 ans -, il faut prévoir 700 euros…

Pour amateurs de food

Découvrir une nouvelle bière, un thé inconnu, un rhum, un vin, un fromage ou même un muesli ou des confitures, c’est possible grâce à ces calendriers de l’Avent food qui se multiplient. On en trouve pour presque tous les goûts. Du côté des bières, notre préférence va à celui proposé par le bar namurois Barnabeer. Pour les thés, difficile de faire un choix entre les propositions des Palais des thés, Compagnie coloniale, English Tea Shop et ­Comptoir français du thé.

Uniquement pour les grands

La gamme des calendriers de l‘Avent est si vaste aujourd’hui qu’il en existe même dans le domaine du charme. Le filon est donc exploré pour un public adulte et averti. Par exemple Marc Dorcel propose un calendrier en édition limitée contenant jeux, accessoires érotiques, produits sensuels et sex-toys. Un cadeau coquin au budget conséquent: 199 euros.

Sur le même sujet
Plus d'actualité