De plus en plus de faux comptes sur Instagram : voici comment les reconnaître

Sur Instagram, les arnaques se multiplient et les faux comptes sont toujours plus nombreux.

Faux comptes sur Instagram: voici comment les reconnaitre
Les arnaques sont nombreuses sur Instagram @ Unsplash

Instagram compte 1,386 milliard d'utilisateurs actifs mensuels, et 500 millions d'utilisateurs actifs quotidiens dans le monde. Il est le réseau préféré des marques et des influenceurs mais aussi le terrain de jeu préféré des arnaqueurs.

Phishing, faux concours, arnaques aux sentiments… les arnaques sont multiples et les faux comptes de plus en plus nombreux. Voici les arnaques les plus fréquentes et quelques conseils pour les reconnaître.

Phishing

L’une des arnaques les plus rependues est le phishing, ou hameçonnage. Si une personne que vous ne connaissez pas vous demande de cliquer sur un lien via un message privé, c’est probablement qu’un cybercriminel tente de récupérer vos données personnelles. Mieux vaut donc ne pas répondre et bloquer le compte en question.

Fausses collaborations

Des prétendues marques peuvent également vous proposer des collaborations… dans le but de se procurer vos données bancaires. L’arnaque peut aussi prendre la forme d’une proposition de participation à un sondage, ou un jeu concours, pour vous pousser à cliquer sur un lien externe, indique la banque n26 sur son site internet.

 

Faux concours

Faites attention aux comptes qui vous assurent que vous êtes le gagnant d’un concours. Si vous avez bel et bien participé à un concours sur Instagram, vérifiez toujours que le compte qui vous proclame gagnant ne soit pas un faux.

Méfiez-vous également des comptes qui font croire à leurs victimes qu’elles ont gagné un cadeau, ou tout autre avantage. Il en va de même pour les fausses offres de prêt à taux avantageux et autres investissements « miracles ». Dans tous les cas, ne communiquez jamais vos données bancaires.

Arnaques aux sentiments

L’arnaque aux sentiments et très courante, et pas seulement sur Instagram. Elle consiste à entrer en contact avec une personne, se lier d’amitié ou d’amour avec, pour ensuite lui soutirer de l’argent.

L’arnaqueur prétend généralement qu’il a besoin d’aide financière pour faire face à une urgence (obtenir un visa, payer l’hospitalisation d’un parent malade, se procurer un billet d’avion pour rejoindre l’« être aimé »…). Une fois l’argent empoché, le cybercriminel disparait sans laisser de traces.

Reconnaître un faux compte

Sur Instagram, certains signaux permettent de déceler si vous avez affaire à un faux compte.

  • Le compte n’a pas de photo de profil
  • Le compte n’a aucun abonné, ou très peu
  • Le compte n’a aucune publication
  • Toutes les publications du compte son récentes
  • Le compte laisse des commentaires génériques sous vos photos
  • Le compte utilise les photos de quelqu’un d’autre (faire une recherche Google inversée pour le vérifier)
  • Le compte présente un nombre important d’abonnements
  • C’est un compte récent (Instagram l’indique sous la photo de profil)
  • Le compte a beaucoup d’abonnés, mais peu d’engagement (like et commentaires)
  • Le compte publie les photos de différentes personnes (généralement des femmes)
  • Le compte propose des réductions ou des ventes spéciales

 

 

Une fois que vous avez identifié un faux compte, vous pouvez le bloquer et le signaler à Instagram. Les équipes du réseau social vérifieront ensuite si le profil enfreint les règles d’utilisation pour éventuellement le bannir de la plateforme.

Sur le même sujet
Plus d'actualité