
L'utilisation des réseaux sociaux modifie le cerveau des adolescents
Une étude menée sur 3 ans et publiée dans la revue médicale Jama Pediatrics démontre l'impact de l'utilisation des réseaux sur le cerveau des plus jeunes. Les chercheurs ont suivi 169 élèves ayant entre 12 et 13 ans, adeptes de Facebook, Instagram et Snapchat, qu'ils consultent entre une à vingt fois par jour.
Résultat : les adolescents qui grandissent en consultant le plus les réseaux sociaux deviennent hypersensibles aux commentaires de leurs pairs.
À lire aussi : Quels réseaux sociaux les Belges utilisent-ils? Voici comment leurs habitudes ont évolué
Ces ados présentent des changements assez spectaculaires dans la façon dont leur cerveau réagit, ce qui pourrait potentiellement avoir des conséquences à long terme jusqu’à l’âge adulte, Eva Telzer, professeure adjointe de psychologie et de neurosciences.
Mais il n'y a pas que des côtés négatifs : 71 % des ados interrogés disent qu’ils ont l’impression d’avoir un endroit où ils peuvent montrer leur côté créatif. 67 % pensent que les réseaux sociaux leur donnent l’impression d’avoir des gens qui peuvent les soutenir dans les moments difficiles.
Il n'empêche que cette sensibilité accrue aux récompenses et aux punitions sociales de la nouvelle génération pose question pour l'avenir de la société..