Marre des notifications incessantes ? Instagram lance une nouvelle fonctionnalité

Le «Quiet mode» fait son apparition sur Instagram. Cette nouvelle fonctionnalité permettra de vous déconnecter un moment sans pour autant désinstaller votre application préférée.

Le Quiet mode désactive les notifications et envoie une réponse automatique
Le Quiet mode désactive les notifications et envoie une réponse automatique @BELGAIMAGE

Impossible de vous concentrer ? Besoin de 15 minutes de tranquillité, sans être troublé par la moindre notif’ ? Le plus simple reste encore de couper votre 4G ou carrément, votre smartphone. Pour tous ceux pour qui ces gestes s’avèrent trop drastiques et s’apparentent à une suffocante plongée en apnée, Meta offre désormais une autre option (en tout cas dans le monde anglo-saxon) : depuis quelques jours, les utilisateurs des États-Unis, du Royaume-Uni, de Nouvelle-Zélande, d’Australie, d’Irlande et du Canada peuvent demander un peu de tranquillité auprès de leurs followers en activant un «Quiet Mode» sur Instagram.

«Le Quiet Mode sur Instagram désactive les notifications et envoie une réponse automatique quand quelqu’un vous envoie un message privé, pour que vous puissiez vous concentrer sur des choses telles que la conduite ou les révisions», a précisé Meta. Ce passage en «Quiet Mode » est aussi indiqué en public, avec une mention affichée dans la bio. Vos contacts sauront ainsi qu’ils ne doivent pas vous submerger de messages. Testée dans le monde anglo-saxon, cette nouvelle fonctionnalité n’est pas encore accessible chez nous.

Ce Quiet Mode cible particulièrement les plus jeunes. Comme l’a expliqué Liza Crenshaw, porte-parole de Meta, au site The Verge, l’application invitera les adolescents à activer le mode après avoir passé «une quantité spécifique de temps sur Instagram tard dans la nuit», afin de limiter à ce moment là leurs interactions sociales, et potentiellement, leur temps sur écrans. La durée après laquelle cette recommandation apparaitra n’a toutefois pas été précisée.

Diminuer l'impact sur la santé mentale des plus jeunes

L’arrivée du Quiet Mode semble être une nouvelle réponse de la part de Meta aux nombreuses critiques touchant les réseaux sociaux, et notamment Instagram. En 2021, des documents internes dévoilés par une lanceuse d’alerte révélaient que le géant du numérique avait constaté qu’Instagram aggravait les problèmes d’image corporelle d’une fille sur trois, et que certaines adolescentes en étaient dépendantes.

À lire aussi : Bientôt encore plus de pub sur Instagram, même sur votre profil

En 2022, une étude française montrait également que les réseaux sociaux impactaient la santé mentale de très nombreux jeunes. Ce Quiet Mode rejoint donc d’autres outils déjà déployés présentés comme des manières de lutter contre ces effets délétères. Début janvier, Instagram et Facebook indiquaient que les publicitaires ne pourraient plus cibler les adolescents en fonction de leur genre sur ces plateformes.

À lire aussi : Sur les réseaux sociaux, on est majeur à 13 ans

Sur le même sujet
Plus d'actualité