Quels sont les mots de passe les plus utilisés par les Belges ?

NordPass a publié lundi son étude annuelle révélant les mots de passe les plus couramment utilisés en Belgique et dans le monde. Sans surprise, les « motsdepasse », «123456» ou « azerty » restent très à la mode.

Quels sont les mots de passe les plus utilisés par les Belges ?
@BELGAIMAGE

Vous voulez la jouer "méta", en choisissant comme mot de passe Instagram "password123" ? Très mauvaise idée, parce que tout le monde, ou presque, l’a eu. C’est ce que montre la dernière édition du baromètre de Nordpasse. Comme chaque année, la société de gestion a publié le top 200 des mots de passe les plus utilisés en Belgique et dans le monde.

La palme revient en effet au simple "password" (utilisé plus de 4,9 millions de fois dans les 30 pays étudiés), même si ses dérivés "password1", "Password", "password123", "Password1" et "passw0rd" sont également très bien placés dans le haut du classement. Les classiques "123456" et "123456789" sont quant à eux sur le podium mondial. Le premier est également le mot de passe le plus choisi par les internautes belges ; "akubisa2020" (qui, selon la DH proviendrait des paroles d’une chanson) serait sur la deuxième place du podium en Belgique, et "letmein123" (let me in, soit laisse-moi entrer), juste derrière.

À lire aussi : Fini les mots de passe: voici ce qui va les remplacer

Au niveau mondial, la fatigue (ou la paresse) liée à l’exigence de trouver un mot de passe inviolable se reflète dans certains choix, comme les "fuckyou", "fuckoff", "fuckyou1" qui fleurissent particulièrement dans le monde anglo-saxon, en Australie, aux États-Unis ou au Canada.

Malgré tout, note Nordpass, les mots de passe deviennent tout de même de plus de plus difficiles à violer, un nombre grandissant de sites Web utilisant le framework Open Authorization 2.0, et le taux d’adoption de l’authentification multifacteur augmentant également.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité