Pourquoi le marché des cryptomonnaies s’effondre

FTX, considéré il y a encore 10 jours comme la deuxième plus grande plateforme de cryptomonnaies au monde, a connu une déroute éclair. Son effondrement a fait dégringoler les prix de l’ensemble des actifs.

Cryptomonnaies : pourquoi le marché s'effondre
Le marché des cryptos est en chute libre © Pexels

-19% pour le Bitcoin, -24% pour l’Ether, -39% pour le Dogecoin… L’effondrement de FTX fait trébucher le marché des cryptos. La plateforme était pourtant considérée encore récemment comme un acteur solide du secteur. Son fondateur, Sam Bankman-Fried, est une figure dans le monde des cryptomonnaies, et FTX avait été valorisée, lors de sa dernière levée de fonds en janvier, à 32 milliards de dollars.

La société, dans la tourmente depuis une semaine, s’était, vendredi, placée volontairement sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Son fondateur, jusqu’ici multimilliardaire, a démissionné et a été remplacé par John J. Ray III. La déconfiture s’était fait jour lorsque des informations de presse ont révélé que le fonds de Sam Bankman-Fried, Alameda Research, investissait dans des cryptoactifs émis par FTX.com dans un montage financier hasardeux qui risque de révéler des conflits d’intérêt majeurs.

Les déboires de FTX ont aussi été accentués par le numéro un du secteur, Binance, qui a annoncé vendre tous les actifs de la cryptomonnaie FTX dimanche dernier, puis a offert de racheter FTX.com mardi avant de se rétracter mercredi.

Le groupe fait également l’objet d’une enquête de la Securities Exchange Commission et du département de la justice à New York, selon le New York Times citant des sources proches de l’enquête. Et la tombée en disgrâce s’est étendue jusqu’à la NBA, avec le Miami Heat qui a annoncé que son stade, la FTX Arena, allait être renommé.

Le marché en chute libre

Il est difficile d’estimer comment va évoluer la situation pour la plateforme mais si aucun sauvetage n’est organisé, son naufrage pourrait avoir un impact comparable à celui d’une grande banque, précise Geeko. Les cryptomonnaies ont déjà été confrontées à plusieurs krachs cette année et la faillite de FTX pourrait faire plonger encore davantage le marché.

Alors qu’il valait plus de 40.000€ en mars dernier, le bitcoin s’échange actuellement à 15 945,87 €. Selon certains analystes, sa valeur pourrait tomber prochainement à 13.000. Et puisque sa dominance reste forte sur le marché, Bitcoin entrainerait avec lui tous les autres actifs en cas d’une nouvelle chute. Comme le mentionne Geeko, tant que l’affaire FTX ne sera pas réglée, l’incertitude continuera à régner sur les marchés des cryptomonnaies.

A lire aussi : Pourquoi votre banque se méfie des cryptomonnaies

Sur le même sujet
Plus d'actualité