Faut-il vraiment cacher la caméra de son ordinateur ?

Cachez-vous la webcam de votre ordinateur de peur d'être surveillé? Est-ce vraiment utile? Des experts répondent à la question.

Devez-vous cacher la webcam de votre ordinateur ?
Faut-il cacher sa webcam? © Belga Image

Si l’idée que quelqu’un vous observe travailler derrière votre ordinateur vous inquiète, vous avez peut-être déjà pensé à mettre un cache sur la caméra de votre ordinateur. Mais est-ce vraiment utile ? Le Huffpost a posé la question à des experts en sécurité technologique.

Si le sujet vous intéresse, vous savez peut-être que l’ancien directeur du FBI, James Comey, et Mark Zuckerberg utilisent un cache sur la caméra de leur ordinateur portable. Il y a donc de quoi se poser des questions. Mais selon les experts interrogés par le Huffpost, il n’y a pas de raison légitime de s’inquiéter hormis "si vous avez tendance à laisser votre caméra allumée par inadvertance ", explique Jonathan Young, vice-président associé de Vantage Technology Consulting Group.

" Le cache permet à l’utilisateur de garder le contrôle si l’appareil photo s’allume accidentellement en raison d’un bug, ou si les développeurs d’applications capturent ou volent des données via l’autorisation de la caméra ", ajoute Michael Covington, vice-président de la stratégie de portefeuille chez Jamf.

" Je comprends la paranoïa "

De son côté, Nizel Adams, propriétaire de Nizel Corp, ironise : " Les caches ne sont d’aucune utilité en matière de confidentialité, mais ils ont un intérêt mineur pour préserver l’objectif de la poussière ". Il ajoute : " Je comprends la paranoïa, personne n’aime se sentir vulnérable, mais cela fait plus de vingt ans que je travaille dans ce secteur, et je sais que la grande majorité des administrateurs informatiques n’ont pas la moindre idée de la façon d’accéder à la webcam de quelqu’un à distance, et encore moins sans que le voyant ne s’allume ".

Selon Nizel Adams, les chances que vous soyez espionné par votre webcam sont minces : " Même si un pirate a connaissance de votre mot de passe, il aura besoin de davantage d’informations pour accéder à votre écran, telles que l’adresse IP externe du réseau, celle de l’ordinateur, et un numéro de port ouvert ", assure-t-il. Et même en possédant ces informations, le hacker rencontrerait des difficultés pour accéder à votre caméra : " Étant donné que de nombreux systèmes informatiques désactivent automatiquement cette fonctionnalité, le pirate devrait vous inciter à installer un logiciel pour y accéder ".

A lire aussi : Fini les mots de passe: voici ce qui va les remplacer

Pour assurer la sécurité de votre ordinateur, pensez à installer un pare-feu et à vérifier que votre caméra n’est pas allumée : " Pensez à désactiver la vidéo par défaut dans les applications de visioconférence, et privilégiez l’activation manuelle à chaque fois ", ajoute l’expert. Désinstallez les applications que vous n’utilisez pas régulièrement et vérifiez si celles-ci ont accès à votre caméra. Enfin, n’ouvrez pas les pièces jointes d’un e-mail envoyé par un destinataire inconnu et pensez à utiliser des mots de passe complexes.

Sur le même sujet
Plus d'actualité