" C’est de gauche ou de droite ? ", le site qui casse Internet en France

Êtes-vous de gauche ou de droite ? Et votre chat ? Et votre pita viande andalouse ? Un site répond à toutes vos questions, avec le sourire.

D.R.

On le sait, en politique, le clivage entre la gauche et la droite enflamme les débats depuis des décennies. Mais que recouvrent exactement la gauche et la droite ? En France, le Président a voulu balayer cette fragmentation pour rassembler largement autour de lui, créant davantage encore de confusion. Mais depuis de ce 4 octobre, une application répond à toutes vos interrogations. Ou du moins essaye.

En arrivant sur l’interface, vous êtes invités à glisser un mot pour lequel vous vous posez la question de son positionnement idéologique. La suite, c’est une intelligence artificielle qui s’en charge. Entraînée, l’IA recherche sur les moteurs de recherche si le mot introduit est davantage connoté de gauche ou de droite.

Mis en ligne depuis deux jours, le site casse littéralement Internet. Son créateur, Théo Delemazure, s’étonne lui même de ce succès. À 23 ans, il est revenu sur ce succès dans les colonnes du Huffington Post. " C’est clairement pour le fun ", confie-t-il d’emblée. Il remarque d’ailleurs que cette application n’aura jamais la vérité au bout du compte, " il y a toujours une part d’aléatoire. " Le site rencontre rapidement son public. Près de 30.000 requêtes par heure sont entrées dans la barre de recherche, poussant le site dans ses derniers retranchements. Il n’est pas rare de voir apparaître un message d’erreur après que le site ait planté.

La recherche la plus populaire est celle de l’actuel Président français. " Au début, dans les réponses de l’IA, Macron c’était de gauche ou de droite, mais c’est définitivement passé à droite ", explique le développeur. Juste derrière, c’est le leader du Parti Communiste, Fabien Roussel, qui décroche la deuxième place. Derrière se trouvent encore Manuel Valls, Prix Zemmour, Jean-Luc Mélenchon ou encore le terme Sexe. Ce mercredi, un nouveau mot est venu s’introduire dans le top des recherches : " La bière c’est de droite et beaucoup de monde n’est pas d’accord visiblement. "

Plus que de clarifier de vieux débats, les réseaux sociaux s’amusent des réponses données par l’algorithme. Alors que les mocassins à glands ou le pull noué autour du cou auraient dans l’inconscient collectif des connotations d’aisance financière ou de rang social supérieur, l’oeuvre du codeur classe ces termes à gauche. De quoi enflammer twitter.

" Le modèle ne doit pas être au point concernant le style vestimentaire ", sourit Théo au micro de nos confrères.

Sur le même sujet
Plus d'actualité