Une "académie du métavers" bientôt en France

À la rentrée 2022, des étudiants français vont être formés à deux métiers du métavers dans une académie lancée par Meta.

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Meta, maison mère de Facebook, et Simplon, une école formant aux métiers du numérique, lanceront en France à la rentrée 2022 une " académie du " métavers ", ont annoncé dimanche les deux organisations dans un communiqué commun.

Considéré par les géants du numérique comme le prochain grand saut technologique dans l’évolution d’internet, le " métavers " (" metaverse " en anglais) désigne un univers numérique immersif, censé prolonger la réalité physique via la réalité augmentée ou virtuelle et faire passer le web de la 2D à la 3D. Cette future école sera " gratuite, territoriale, innovante " et axée sur l' "employabilité ", a assuré à l’AFP Laurent Solly, vice-président Europe du Sud de Meta. " Notre objectif, c’est de former une centaine d’élèves pour la première année à deux métiers du ‘métavers’. Le premier, développeur spécialisé en technologies immersives, le deuxième technicien support/assistance ", a-t-il ajouté.

La pédagogie " ne sera pas axée en soi sur l’utilisation du ‘métavers’, c’est quelque chose qui reste assez flou. On va s’intéresser uniquement à la 3D et à l’interaction dans les univers ; ce sera une pédagogie par projets en présentiel ", selon Frédéric Bardeau, co-fondateur et président de Simplon.

20 élèves par ville

Présente à Paris, Lyon, Marseille et Nice, cette " académie du métavers " compte former 20 élèves par ville et par promo, avec une attention particulière à la diversité et à la place des femmes. " On recherche des personnes venant de toutes les populations, et notre objectif c’est d’avoir 30% de femmes dans cette première promo ", a expliqué Laurent Solly. " On assume le côté ‘discrimination positive’ et ‘diversité’, on ne regarde pas les CV ", a souligné de son côté Frédéric Bardeau.

En octobre 2021, Meta avait annoncé son intention de créer 10.000 emplois en Europe d’ici à 5 ans pour construire le " métavers ", nouvelle priorité stratégique du groupe américain. Une ambition qui devrait permettre de répondre à la demande future des entreprises, en recherche de compétences et métiers liés au " métavers ". " 80% des métiers de 2030 ne sont pas encore inventés, c’est donc maintenant qu’il faut le faire ", ont souligné encore les deux partenaires.

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