15 apps pour voyager malin

De la réservation du vol à l’hôtel, en passant par les restaurants et les visites culturelles, les applications nous facilitent la tâche en vacances.

app pour voyager
© Adobe Stock

C’est bientôt les vacances et pour en profiter à 100 %, Moustique a sélectionné 15 applications indispen­sables. Les sites et applications qui vous promettent les prix les plus bas sont légion (notamment les très populaires Booking ou Trivago). Mais dans ce domaine, deux applications s’avèrent bien plus utiles que la concurrence. Il s’agit de Skyscanner et Hopper, deux solutions qui vous permettent de comparer les prix des vols, mais aussi des hôtels et même des voitures sur place en ce qui concerne Skyscanner. Les deux apps comparent les prix sur des centaines de sites et vous proposent les meilleurs tarifs. Et si vous n’êtes pas pressé ou si vos dates sont flexibles, vous pouvez être notifié quand le prix est au plus bas. Et le tout, gratuitement. Si l’appli est gratuite, les sites sur lesquels Skyscanner renvoient l’utilisateur demandent parfois des commissions.

Depuis que les réservations se font majoritai­rement en ligne, il n’est pas rare de recevoir des dizaines d’e-mails de confirmation. Tickets d’avion, réservation de l’hôtel ou de l’Airbnb, ou encore des places pour une exposition ou un spectacle. Bref, votre boîte mail se remplit à toute vitesse et s’y retrouver n’est pas toujours facile. C’est là qu’interviennent deux applications très utiles: Tripsy et TripIt. Les deux solutions, quasiment similaires, fonctionnent de la même façon. Dès que vous recevez un e-mail de confirmation, il vous suffit de le forwarder vers l’application. Celle-ci se chargera alors d’en retirer les informations principales et de tout collecter en un seul et même endroit. Tripsy ou TripIt se transforment alors en tableau de bord de vos vacances, avec ­toutes vos informations à portée de main. Mieux encore, certaines options payantes vous per­mettent d’en savoir plus sur vos vols (porte d’embarquement, horaire, retards, etc.).

Bien démarrer

Une fois bien arrivé, il vous faudra peut-être, suivant votre destination, gérer le décalage horaire, comprendre une langue étrangère, vous y retrouver dans les transports en commun ou tout simplement trouver des toilettes publiques. Autant de détails qui peuvent sembler superficiels, mais qui sont plutôt ennuyeux quand on se retrouve dans une mauvaise situation.

Concernant les langues étrangères, deux applications viendront vous épauler pour vous faire ­comprendre. La première est, sans surprise, ­Google Translate, qui vous permet de discuter avec votre interlocuteur en utilisant le micro de votre smartphone. La seconde, Cibo, se chargera de traduire les menus au restaurant. Pointez ­simplement votre caméra sur la carte, et l’intitulé des plats sera automatiquement traduit. En ce qui concerne les transports en commun, vos applications préinstallées, qu’il s’agisse de Google Maps ou d’Apple Plans, pourront vous aiguiller. Mais la crème de la crème reste l’application Citymapper. Non seulement elle vous indique les lignes à emprunter pour vous rendre jusqu’à votre destination, mais elle peut également vous conseiller dans quel wagon monter ou vers quel côté sortir pour gagner du temps. Et si vous avez peur de rater votre station, l’application vous informe en temps réel via des notifications. Enfin, terminons par Flush, une application qui vous sera rarement utile, mais qui s’avérera très précieuse lorsque vous serez à la recherche de toilettes publiques. Avec ses 200.000 toilettes à travers le monde, fini les ­courses effrénées dans les rues d’une ville que vous ne connaissez pas.

Demandez le guide

Du côté des activités, il existe également de nombreuses solutions. Commençons par la culture, avec Culture Trip, Tiqets et GetYourGuide, trois applications qui vous offriront un large panel de sorties culturelles. Musées, expositions, monuments ou spectacles, tout y est. GetYourGuide et Tiqets vous permettent même de réserver et ­conserver vos billets directement au sein de l’application. Si vous êtes plus branché nature, rien de tel que Komoot. L’application vous indiquera les meilleurs itinéraires pour des randonnées ou des balades à vélo.

Concernant la nourriture, on ne compte plus les applications qui listent les meilleurs restaurants et bars. TheFork, Yelp ou TripAdvisor sont de très bons choix, mais notre coup de cœur reste ­Foursquare. L’application, qui n’est certes plus aussi populaire qu’avant, parvient malgré tout à se différencier par ses notes et avis qui sont moins trompeurs que ceux de la concurrence. Visez au-dessus de 8 sur 10 et vous ne serez jamais déçu.

Enfin, en guise de bonus pour les influenceurs en herbe, Depalo est l’application qu’il vous faut pour trouver les endroits les plus “instagrammables” autour du globe.

Sur le même sujet
Plus d'actualité