Quelles alternatives au jeu de mots Wordle?

Si vous cherchez un équivalent de Wordle en français, de façon illimité ou des dérivés autres, de nombreuses alternatives s'offrent à vous.

Jeu Wordle sur un smartphone
Jeu Wordle sur un smartphone @BelgaImage

Depuis le début de l’année, l’application Wordle est devenue un véritable phénomène. Cette sorte de "Motus" version internet suscite un tel engouement que l’application a été rachetée par le New York Times pour plusieurs millions de dollars. Un succès indéniable et pourtant, ce jeu pâtit de deux défauts. Le premier, c’est qu’il est en anglais. Bien sûr, cela peut inciter à pratiquer cette langue mais cela ne convient pas à tout le monde, et encore moins aux non-anglophones. Le deuxième problème, c’est qu’il est limité à un seul mot par jour. Une fois trouvé, il faut attendre minuit pour y rejouer. Une limite qui permet de ne pas être les yeux rivés sur Wordle toute la journée mais qui laisse de nombreux utilisateurs sur leur faim. Pour parer à ces deux problèmes, voici les alternatives qui s’offrent à vous, ainsi que d’autres variantes du jeu pour ceux en manque de challenges.

En français mais avec modération

Après le succès de Wordle, il n’a pas fallu attendre longtemps avant de voir apparaître des versions francophones. Deux jeux se sont ici rapidement distingués. Le premier est dénommé tout simplement "Le Mot", créé par un développeur de 21 ans, Louan Bengmah. Les fans de Wordle ne sont pas dépaysés puisque c’est en tous points le même jeu, si ce n’est que le vocabulaire est en français.

Le deuxième s’appelle "Sutom", autrement dit "Motus" en verlan. L’originalité ici, c’est que ce jeu s’inspire librement du célèbre jeu télévisé en reprenant plusieurs caractéristiques du programme de Thierry Beccaro. La première lettre est systématiquement donnée et le mot n’est pas limité à cinq lettres (contrairement à Wordle). Même les effets sonores de "Motus" sont repris. Par contre, il n’y a toujours qu’un mot disponible par jour.

À volonté et dans plusieurs langues

Pour ceux qui ne voudraient pas se limiter à une devinette quotidienne, "WordleGame" leur offre une opportunité de rassasier leur soif de jeu. Disponible en treize langues, dont le français, il permet de jouer de façon illimitée et ce n’est pas son seul atout. Les réglages permettent aussi de choisir le nombre de lettres dans le mot caché (entre quatre et onze) et dispose d’un mode difficile où tous les indices révélés doivent être utilisés par la suite.

Pour les pros de Wordle

Il y a aussi ceux qui se contentent bien de Wordle comme il est mais qui voudraient juste se compliquer un peu la tâche. Car trouver un mot de cinq lettres, avec de l’entraînement, cela peut se trouver assez facilement. C’est là qu’interviennent "Dordle" et "Quordle". Le principe est le même mais ici, il faut trouver respectivement deux et quatre mots en même temps. Un véritable défi qui met à rude épreuve les méninges.

Wordle en mode facile mais illimité

Si vous avez juste envie d’améliorer votre anglais de façon illimitée (et de façon moins extrême qu’avec Dordle et Quordle) mais que WordleGame ne vous convient pas pour telle ou telle raison, deux applications répondront peut-être à vos aspirations. Leurs noms: "Word Master" et "Hello Wordle". Le premier permet de choisir entre un mode facile, normal ou difficile. Le second permet quant à lui de modifier le nombre de lettres du mot deviné (entre quatre et onze).

Des dérivés très différents

Enfin, il y a des jeux inspirés de Wordle mais qui s’en éloignent radicalement. Parmi ceux-ci, il y a "Mathler". Le but consiste ici non pas à deviner un mot mais une équation mathématique aboutissant à un chiffre donné. Un véritable plaisir pour les fanas de calculs. Dans le même style, il y a également "Primel", un jeu où le but est de deviner un nombre premier. Pour finir en quittant le domaine de maths, on trouve aussi "Worldle". Le principe: deviner quel pays ou territoire est représenté sur une carte.

Sur le même sujet
Plus d'actualité