Quels sont les meilleurs smartphones du moment?

Dans l'océan de nouveautés au rayon smartphones, il est difficile de s'y retrouver. Lequel choisir? Suivez le guide.

smartphone
© Unsplash

iPhone 13 Pro

Certes, Apple commercialise un nouvel iPhone chaque année. Mais l’iPhone 13 (et en particulier ses déclinaisons Pro et Pro Max) a fait un bond en avant au niveau des capteurs photo. Mode Macro; des portraits vidéo de nuit; mode cinématique en vidéo, capable de faire le point automa­tiquement sur des personnes au premier ou au second plan; ou encore l’arrivée d’un zoom x3. Autant de nouveautés qui permettent à la fameuse marque dite “à la pomme” de rattraper la concurrence tout en faisant mieux dans bien d’autres domaines.

Galaxy Z Flip 3

Les smartphones pliables sont encore loin d’avoir atteint leur maturité…  Pourtant, avec le Z Flip 3, Samsung s’en rapproche fortement. La combinaison format compact (pratique pour les petites mains) et solidité de l’ensemble permet à la ­marque d’atteindre cet “effet wow” tant recherché. Le prix, toujours élevé (1.150 euros), et un système d’opération qui n’est pas encore adapté à ­­ 100 % au format empêchent d’en faire un indispensable. Mais ce n’est que partie remise pour Samsung, qui devrait frapper encore plus fort en 2022.

OnePlus 9 Pro

La montée en gamme de OnePlus ne s’est pas accompagnée d’une hausse des prix considérable. Et pour tous ceux à la recherche d’un smartphone Android de qualité à un (relatif) petit prix, le OnePlus 9 Pro s’impose comme une évidence. Entre ses finitions premiums, son écran cadencé à 120 Hz, son optimisation logicielle qui lui permet de délivrer des performances bluffantes, et son bloc photo signé Hasselblad, la ­marque frôle la perfection. Le tout pour 850 euros, un tarif certes élevé, mais qui reste moins cher qu’un iPhone ou un Samsung Galaxy.

Oppo Reno6 Pro 5G

La quasi-disparition de Huawei du marché belge aura profité à Oppo, une marque qui était jusqu’ici relativement inconnue. Détenue par la ­multinationale BBK Electronics (tout comme OnePlus, Vivo et Realme), Oppo se distingue par l’efficacité de ses appareils. Pour 750 euros, le Reno6 Pro offre un écran AMOLED d’excellente facture; des performances dignes d’un haut de gamme; une autonomie qui frôle les 48 heures et un bloc photo qui, sans rivaliser avec l’iPhone, a malgré tout de quoi séduire. Cerise sur le gâteau, l’appareil est équipé de la surcouche maison ColorOS, qui vient s’installer au-dessus d’Android, et offre une interface plus avancée.

Sur le même sujet
Plus d'actualité