Scan, texte, sons… Comment profiter de son smartphone au maximum

Scanner un document, personnaliser vos notifications…  Votre smartphone peut alléger votre quotidien sans installer de nouvelles applications.

smartphone
© Unsplash

Chaque jour, comme des milliards de nos semblables sur la terre, vous vous servez de votre smartphone pour téléphoner. Oui, on aurait tendance à l’oublier, mais un smartphone sert aussi à téléphoner… Mais votre smartphone, devenu comme un prolongement de vous-même, est aussi très utile (et pour certains vital) pour surfer sur Internet, pour regarder des vidéos, prendre des photos. Mais encore pour écouter de la musique, pour jouer, ou pour se guider en mode GPS. C’est la base de la base de l’homme et de la femme modernes, connectés à leur époque. Et pourtant… Que vous soyez un adepte d’iOS ou d’Android, votre appareil regorge d’autres ­petites options cachées et souvent très utiles. Voici comment les dénicher et les intégrer à votre quotidien.

D’abord et avant tout, sachez que les petites mains ne sont plus un problème… Les smartphones ont des formats de plus en plus grands. Et si certains constructeurs reviennent peu à peu à des dimensions plus raisonnables, les écrans restent souvent trop grands pour les mains les plus petites. Qu’à cela ne tienne, il existe des solutions qui peuvent vous éviter de plier et étendre votre pouce dans tous les sens afin de poser le poser le bon geste et optimiser l’utilisation de votre smartphone.

Sur iPhone, il suffit de placer votre doigt sur la barre située en bas de l’écran et de glisser vers le bas. L’écran descendra alors temporairement, afin de vous permettre de cliquer sur un élément supérieur de l’interface. (Si l’option n’est pas activée, il suffit de se rendre dans les réglages, puis dans accessibilité > toucher > accès facile.) L’option existe également sur Android, mais ­uniquement sur Android 12, la nouvelle version de l’OS, qui n’est malheureusement pas encore disponible chez l’ensemble des constructeurs.

Mais si vous disposez de la dernière version du système d’exploitation, vous retrouverez les mêmes gestes que sur l’iPhone. Il est également possible de réduire la taille du clavier, afin de faciliter l’utilisation de l’appareil à une seule main. Cliquez sur l’icône “globe” (en bas de l’écran) pour glisser et compresser le clavier vers la gauche ou la droite. Sur Android, il faudra également attendre Android 12, ou installer un clavier supplémentaire, comme le Gboard de Google.

smartphone

© Unsplash

Un scanner dans votre poche

Grâce à des appareils photo toujours plus performants, il est devenu beaucoup plus simple de scanner des documents avec un smartphone. Plus besoin de sortir le bon vieux scanner à brancher à son ordinateur. Quelques clics et le tour est joué… Sur Android, cela passe (notamment) par l’application Google Drive. En cliquant sur le petit “+” en bas de l’écran, vous pourrez sélectionner l’option “numériser” et prendre ensuite une photo de votre document. Une fois l’opération terminée, vous pouvez même modifier la colorimétrie (notamment jouer sur le contraste pour des documents en noir et blanc plus lisibles) et recadrer le tout.

Sur iPhone, cela se passe au sein de l’application Notes. Créez une nouvelle note, cliquez sur le “+” en bas de l’écran, puis sur l’appareil photo. En visant votre document, l’iPhone tentera de reconnaître ses bords. Pas de panique, comme sur Android, vous pourrez modifier la sélection par la suite, ainsi que modifier les couleurs. Une fois intégré à la note, le scan de votre document pourra être partagé en PDF.

Remplacer rapidement du texte

Si vous utilisez souvent les mêmes phrases ­lorsque vous écrivez sur votre smartphone, il existe une solution qui peut vous faire gagner beaucoup de temps. Rendez-vous pour cela dans réglages > général > clavier > remplacement. C’est à cet endroit que vous pourrez ajouter des abréviations qui, une fois tapées sur le clavier, se transformeront en phrases plus longues. Par exemple, “jtm” pourra se transformer en “je t’aime” (si vous écrivez souvent “je t’aime”!). Cela fonctionne également pour les smileys, ainsi que pour des adresses mail. C’est extrêmement pratique pour se connecter à des sites plus rapidement. Sur Android, il faudra se tourner vers une app, comme Texpand.

Une surveillance des sons

Apple mise énormément sur l’accessibilité à ses produits, avec des options très poussées permettant à des personnes en situation de handicap d’utiliser un Mac, un iPad ou un iPhone. L’une de ces options, qui a été copiée (et fort heureusement d’ailleurs) par la concurrence, est la reconnaissance de sons. Une fonction cachée qui peut être utile pour tout le monde. En vous rendant dans réglages > accessibilité > reconnaissance de sons, vous pourrez sélectionner les sons à ­surveiller.

Qu’il s’agisse des sons d’une alarme, du feu, d’un chat ou d’un chien, d’une sonnette, d’un bris de verre, de sifflement d’une bouilloire ou des pleurs de bébé, l’iPhone sera votre allié et vous alertera en cas de reconnaissance de ces sons. L’option est également présente sur Android, mais il vous faudra sans doute télécharger l’application “Live Transcribe and Sound Notifications” pour en profiter, celle-ci n’étant pas ­préinstallée sur tous les smartphones Android.

Faites vibrer et flasher votre téléphone

Si vous êtes un adepte du mode silencieux, cette astuce va plus que probablement vous intéresser et vous séduire. Comme vous le savez sans doute, votre smartphone peut vibrer pour vous avertir d’une notification. C’est évidemment très pra­tique quand on assiste à une réunion ou quand on se trouve dans un environnement social où il est impossible de faire sonner son appareil. Mais saviez-vous qu’il était possible de personnaliser ces vibrations? Saviez-vous qu’il est possible de leur assigner un contact?

Pour enclencher cette option très pratique, il suffit de se rendre dans réglages > sons et vibrations > sonnerie > vibration. En bas de la liste de vibrations déjà disponibles – on le sait peu ou pas du tout -, vous pouvez créer votre vibration personnalisée. Exemple: un batteur qui jouerait sur sa batterie! Ensuite, choisissez un contact en vous rendant dans l’application du même nom, ­cliquez sur “modifier” dans le coin supérieur droit, et dans le sous-menu sonnerie, sélectionnez la vibration que vous venez juste de créer. Sur Android, il suffit de dérouler la barre de notification, puis de vous rendre dans para­mètres > appareil > son > vibrations.

Cerise sur le gâteau, si vous préférez être alerté visuellement, rien de plus simple, il est possible de s’appuyer sur la lampe torche au dos de l’appareil. Celle-ci vous avertira lorsqu’un ­contact vous appelle. Rendez-vous pour cela dans général > accessibilité > audio/visuel > flash LED pour les alertes. Sur Android, il faut se diriger vers paramètres > applications > paramètres des applications système > paramétrages des appels > paramètres des appels entrants.

Sur le même sujet
Plus d'actualité