Salon de l’auto: Toutes les nouveautés, marque par marque

Dès ce jeudi 12 janvier, le salon de l'auto - dites European Brussels Motor Show - squatte les palais du Heysel.

211843

En voici un avant-goût, en forme de catalogue glané au fil des 100.000 m2 de moquette déroulés pour l'occasion.

ALFA

Synonyme d’éternelle passion, le serpent transalpin propose de nouveaux moteurs sur sa MiTo (bicylindre 0.9l de 85 ch) et MiTo Quadrifoglio Verde (170 ch). L’éponyme Giulietta y va de son 1.750 cc TBi de 235 ch. La quintessence du plaisir au volant. Les 159 et 159 SportWagon deviennent, elles, Super et Ti avec deux moteurs 2 litres diesel (136 ch et 163/170 ch).

AUDI

L’A1 s’adjuge deux portes supplémentaires mais garde les blocs de sa sœur à 3 portes: 86, 122 et 185 ch en essence. Et 90 et 105 ch en diesel.

BMW

Première européenne pour la nouvelle BMW Série 3 berline avec trois lignes (Sport, Modern et Luxury), boîte automatique à huit rapports et blocs essence 328i (4 cylindres) et 335i (6 cylindres) en plus des 320d et 320d EfficientDynamics Edition. On jettera aussi un œil envieux sur la cinquième génération de BMW M5, avec V8 de 560 ch.

CHEVROLET

Outre la Volt, l’Aveo dotée d’un 1.300 cc diesel (75 et 95 ch) en sera aussi. Ainsi que l’imposante Camaro V8 de 432 ch.

CITROËN

La C1 est en première mondiale, la DS 5 en première belge! Et il n'y a pas que leurs silhouettes franchement exclusives qui interpellent: l’habitacle et les moteurs (110 à 200 ch) itou! La technologie Citroën s’illustre aussi par la suspension hydractive, une exclusivité mondiale sur C5 et C6 pour offrir une synthèse idéale entre confort et tenue de route.

DACIA

En 2012, Dacia présente trois nouveaux produits: un familial, un ludospace et un petit utilitaire qui seront identifiés comme Dacia Lodgy, Dacia Kangoo et… Mystère…

FIAT

La nouvelle Panda est mise à l’honneur dans les show-rooms depuis le 10 janvier: 15 cm de plus en longueur, 6,5 cm de plus en largeur, un coffre qui s’accroît de 25 litres et son roulis qui régresse de 35 %…, la 3e Panda se veut simple et fonctionnelle. Sa mécanique s’en remet à deux blocs essence de 900 cc (65 et 85 ch) et 1.200 cc (69 ch) ainsi qu’à un 1.300 diesel Multijet de 75 ch. Autres nouveautés, la version 500 TwinAir+ ainsi que la 500byGucci. La famille Punto se relifte, elle, avec une nouvelle version Sedici et la nouvelle formule 4×4 du Freemont, avec le moteur 2.0 MultiJet II (turbo diesel 163 ch). Le Qubo n’est pas oublié puisqu’en trekking, il hérite du kit Nitro.

FORD

EVOS Concept, un "fastback" quatre portes quatre sièges, indique la nouvelle voie empruntée par Ford en termes de design et qui préfigure la prochaine génération de Mondeo. Honneur également au B-MAX, avec porte unique sans montant B et portes coulissantes à l’arrière. Restent quatre nouvelles versions pour la Focus, dont la ST (250 ch). Plus la Fiesta ECOnetic (87 g), la Fiesta ST (180 ch), le nouveau pick-up Ranger et le Transit, encore plus économe et plus confortable.

HONDA

Après 40 ans de carrière, c’est au tour de la 9e Civic de monter sur scène! Dans le prolongement de sa frangine apparue voici 6 ans, elle fait l’objet de quelques soins esthétiques et abrite des blocs essence de 100 et 140 ch ainsi qu’un diesel de 140 ch.

HYUNDAI

Nouvelles i30 et i40 Sedan dotées d’un design de coupé dynamique, d’un équipement high-tech et de moteurs haut de gamme. La i30 cache notamment un moteur CRDi 1.6 optimisé tandis que la i40 offre un niveau de confort sans précédent à tous ses passagers grâce à une excellente insonorisation et des dimensions intérieures intéressantes dans ce segment. A souligner, le pack 5 Year Triple Care, de série sur tous les modèles i.

JEEP

La marque Jeep sera présente à Bruxelles avec une gamme complètement renouvelée pour le public européen: Compass, Wrangler, Wrangler Unlimited et Grand Cherokee dont le modèle hautes performances SRT8, vaisseau amiral de la marque avec un V8 de 6.4 litres et 468 ch. A ses côtés, le tout nouveau V6 Pentastar développant 284 ch des Jeep Wrangler et Wrangler Unlimited.

KIA

Incontestable star du stand Kia, la nouvelle Optima capte tous les regards par son design séduisant, son équipement pléthorique, mais aussi son châssis. Elle s’en remet à un 4 cylindres 1.7 diesel de 136 ch associé à des boîtes manuelle et automatique à 6 rapports. La direction à crémaillère à assistance électrique figure sur la fiche signalétique comme la suspension indépendante à l’avant et à l’arrière. Plus la Rio et les séries spéciales sur Picanto, Sorento, Ceed Proceed E et Venga.

LANCIA

Plus complète, plus prestigieuse encore depuis la fusion opérée avec Chrysler, la gamme Lancia se révèle raffinée, passionnante, innovante et même surprenante. La preuve avec les nouvelles Lancia Thema, Voyager (2.8 l diesel et 3.6 l essence) et Ypsilon, le luxe sur quatre roues avec TwinAir 0.9 l, MultiJet II 1.3 diesel, auxquels s'ajoute l’économe 1.200 cc 8 V. Sans oublier la nouvelle Lancia Flavia, un imposant cabriolet, et la berline familiale intemporelle qu’est la Delta dotée du nouveau 1.6 MultiJet 105 CV. Ou la Musa, la "City Limousine" de Lancia.

LEXUS

En première belge, la Lexus GS 450h animée par la seconde génération du système Lexus Hybrid Drive. A ses côtés, la CT 200h avec une suspension plus confortable et un équipement plus riche, dont sa version F-Sport Line.
En 4×4, le RX 450h Allure profite d’un équipement généreux qui représente un avantage client de 1.100 euros.

MAZDA

Le nouveau CX-5 est un SUV compact doté de la technologie SKYACTIV qui innove sur le plan des moteurs (essence et diesel, 15 à 20 % plus sobres que la génération actuelle), des boîtes de vitesse, de la carrosserie et du châssis. Il est voisin de la Mazda3 Facelift et de la MX-5 en version "Cup" dédicacée au championnat national Sprint "MX-5 Cup".

MERCEDES

La nouvelle Classe B, concentré de confort, d’écologie, de dynamisme, de sécurité ou encore d’ergonomie, est voisine de la Classe M aux étonnantes capacités offroad.

Le look de cette B est incontestablement plus séduisant qu’auparavant: une silhouette dynamique enfin à l’image de son comportement routier. Les SL et GL apparaîtront sous peu avec de nouveaux atours. A l’instar de la Smart. Notons aussi que la marque Maybach est appelée à disparaître du paysage en 2013 lorsque surgira le nouvel étendard classe S.

MINI

Après le lancement de la Mini Coupé à l’automne 2011, voici la nouvelle Mini Roadster. Le sixième modèle de la marque est aussi la première Mini biplace décapotable de son histoire: une voiture sportive compacte à deux places avec capote textile à ouverture manuelle.

NISSAN

Innovation et sensations: les valeurs récurrentes de Nissan au Palais 6. La LEAF, premier véhicule 100 % électrique avec zéro émission et 175 km d’autonomie, tiendra la vedette sur plus de 100 m2 avec cinéma 3D, zone techno, hall d'opinion. Comme la GT-R, le crossover Murano ainsi que le Qashqai 1.6 dCi qui a rejoint la gamme Pure Drive de Nissan. Le logo Pure Drive, réservé aux véhicules Nissan ne rejetant pas plus de 130 g CO2/km, s’appose sur Note, Micra DIG-S, Pixo et Juke 1.5 dCi.

Cette dernière, dans sa version Shiro, sera d'ailleurs présentée en première européenne. La Nissan GT-R (550 ch), elle, se veut encore plus efficace avec des performances plus élevées, associées à une plus grande économie et moins d'émissions polluantes. Enfin, après quatre décennies de Z, la 370 Z devient Edition et développe 328 ch. Elle atteint un remarquable niveau de confort, de comportement et de sécurité. Que l’on retrouve aussi sur sa version découvrable 370 Z Roadster, un superbe cabriolet.

OPEL

5 premières belges sont en vedette sous les projecteurs de l'énorme stand Opel (2.500 m2): le coupé compact Astra GTC, la référence de la modularité avec le Zafira Tourer et la dernière génération du ludospace Combo. Mais aussi le concept RAK e, véhicule électrique expérimental, qui ouvre chez Opel le chapitre de la mobilité urbaine. L

a version de série de l’Ampera, première voiture électrique européenne adaptée à un usage quotidien, fait aussi ses débuts en Belgique et est proposée en essai routier. L’Ampera électrique consomme 1,2 litre aux cent et n’émet que 27 g de CO2/km. Plaisante à regarder, facile à mener, l’Ampera (161 km/h) est une voiture "correcte": elle est propre, consomme peu, ne fait pas de bruit ni dedans ni dehors et s’affuble d’une silhouette réussie et non pas d’allures de laboratoire futuriste mobile. Elle se distingue par sa batterie (198 kg) rechargeable en quatre heures sur une prise domestique classique de 16A, qui offre à l’Ampera une autonomie de 500 km.

Quant au monospace allemand Zafira, il séduit encore, d'autant que ses atours extérieurs plus que flatteurs se doublent d’un habitacle intelligemment pensé et sérieusement agencé. Jusqu’au choix des plastiques qui se révèlent commodes tant au regard qu’au toucher. Précurseur en la matière, ce Zafira conserve toujours ses 5 et 7 sièges – même pliés – à bord. Héritant d’un design novateur, modulable à l’envi (sièges coulissants des 2e et 3e rangées, dossiers inclinables sur 4 positions, plus de 30 espaces de rangement), il déclare un volume de charge entre 710 et 1.860 litres ainsi que 4 vélos ou 100 kg sur le FlexFix. Sous le capot, le 2 litres CDTI libère 110, 130 et 165 ch. L’eurosuper alimente, lui, le 1.400 cc turbo de 120 et 140 ch comme le 1.800 cc Ecotec de 115 ch. Rayon transmission, on pointe une boîte manuelle à 5 et 6 rapports, ainsi qu'une automatique à 6 paliers.

PEUGEOT

Pour ce 90e Salon, Peugeot démontre au palais 4 comment sa signature "Motion & Emotion" devient réalité…
La 107 est en première mondiale et, en première belge, la 508 RXH avec la technologie HYbrid4: 200 ch et 4 roues motrices avec un mode "zéro émission" en 100 % électrique et des émissions de CO2 inférieures à 109 g/km.

La marque au lion lancera aussi officiellement le premier hybride diesel au monde: la 3008 Hybrid4. Dotée de la même technologie que la 508 RXH, cette 3008 hybride affiche en plus des émissions de CO2 véritablement en rupture pour cette catégorie! Enfin, on notera les premières belges des deux concept cars EX1 et HX1. Plus la mobilité alternative avec Mu by Peugeot, le concept de mobilité innovateur qui permet aux utilisateurs d’adapter leur moyen de transport aux types de déplacements.

PORSCHE

Quelques mois à peine après le lancement de la nouvelle génération de 911 Carrera, voici la variante découvrable: 911 Carrera et 911 Carrera S. Ce qui a été initié avec la nouvelle carrosserie hybride aluminium-acier dans le cas du coupé trouve son prolongement dans la capote flambant neuve et unique du cabriolet.

L’allégement du véhicule, via du magnésium pour la capote, est synonyme de sportivité accrue, de consommation inférieure et de confort supérieur. Chacun des deux nouveaux cabriolets est animé par le même moteur que celui de son pendant coupé: un six cylindres à plat de 3,4 l de 350 ch et un 3,8 litres de 400 ch.

RENAULT

La nouvelle Twingo est le premier véhicule à revêtir la nouvelle identité design de Renault: le retour à l’optimisme! Plus économe et respectueuse de l’environnement, elle atteint des valeurs records avec une consommation mixte à partir de 3,4 l/100 km et seulement 90 g de CO2 pour le moteur 1.5 dCi diesel.

Par sa modularité inégalée, son habitabilité légendaire et sa diversité de motorisations, elle réjouira même les plus sportifs (sur circuit!) avec Twingo R.S.siglée Renault Sport. Le losange hexagonal lance également au Heysel la prochaine carrière des monospaces compacts Scenic et Grand Scenic ainsi que le coup d’envoi de la ZE.

Elu "Van of the Year 2012", le Renault Kangoo ZE est un véhicule électrique (185 km pour 2 euros) accessible à l’achat comme à l’usage à un prix comparable à son équivalent thermique diesel.

SUBARU

Bientôt un nouvel atout de taille pour les 6 étoiles de Subaru: la XV. Nouveau type de crossover SUV au style tendance proposant une habitabilité généreuse malgré des dimensions extérieures compactes, cette Subaru costaude et multifonctionnelle est équipée des moteurs boxer essence 1.600 cc (115 ch) et 2 litres (150 ch) ainsi que de l'unique moteur Subaru Boxer 2 litres diesel (147 ch). Trois niveaux de finition: Luxury, Luxury Plus et Executive pour cette XV commercialisée de 21.490 à 33.990 €.

SUZUKI

La Swift diesel et la Swift AWD (4×4) captent l’attention. Tout comme la Swift Sport. En attendant
de découvrir au cours de l’année les facelifts de Jimny, Splash et Grand Vitara ainsi que l’Alto au taux d’émissions de CO2 de 99 g/km. Plus une foule de séries spéciales.

TOYOTA

Au sein des hybrides, les premières belges portent pour nom Prius (restylée) mais aussi Prius+ (moins de 100 g/km de CO2), premier véhicule offrant la modularité d’un véhicule 7 places combinée à une motorisation full hybride.

lus la Prius Plug-in Hybride, dont la batterie rechargeable permet une autonomie de 20 km à une vitesse maximale de 100 km/h en mode électrique. Avec une consommation de 2,6 l/100 km et des émissions de CO2 de 59 g/km. Quant à la nouvelle Yaris, elle est plus dynamique et plus raffinée, gagne en habitabilité, en fonctionnalité et en sécurité. Et plus "branchée" grâce au nouveau système multimédia Toyota Touch&Go.

Elle sera aussi présente dans son concept Yaris Hybrid, aux côtés du coupé sportif FT 86. Dans le segment D, l’Avensis 2012 restylée est présentée en première belge. Berline ou break, elle présente des lignes extérieures plus affirmées (calandre et phares) et plus raffinées (flancs). Et puis, l’Aygo se dévoilera… en première mondiale!

VOLVO

Chez Volvo, la XC90 Black Design (refresh + special pack) comme la C 70 Inscription est en première européenne.

Et la V 60-PHEV en première belge. Autres primeurs "noir-jaune-rouge" avec les V60, XC60, V70 et XC70 en Ocean Race avec équipement Kinetic aux caractéristiques inspirées du monde de la voile. Ainsi que les V70, S80 et XC70 repouponnées. Pour les amateurs de prototypes, la C 30 Electric fait figure d’attraction suédoise.

VW

La up! est montrée pour la première fois en Belgique. Sur une surface ultra-réduite (3,54 x 1,64 m), cette citadine offre un maximum d’habitabilité et inaugure une nouvelle génération de moteurs 1.100 cc trois cylindres à essence développant 60 ch et 75 ch pour une consommation moyenne de 4,2 l/100 km.

Quant à la Coccinelle, elle fait son retour sous les traits d’une Beetle high-tech, plus sportive et destinée aux passionnés de musique avec son installation audio exclusive Fender. Le Tiguan revalorisé, la CC et la Golf Cabriolet complètent la liste des nouveautés de la marque.

Pour être de bon compte, n’omettons pas de mentionner les espaces dévolus aux Aston Martin, BMW Alpina, Bentley, Ferrari, Lamborghini, Lotus, Maserati, McLaren et autres Rolls-Royce. Comme à la production de Jaguar, Land Rover, Mitsubishi, Seat, Skoda et Ssanyong… "victimes" des délais d’impression de votre hebdo préféré.

Le salon à la carte!

Dès leur arrivée au Heysel, les visiteurs peuvent se munir d'une carte à puce individuelle auprès du bureau de l'entrée principale du parking C. Cette carte facilite copieusement les échanges et les flux d'informations entre les exposants et les visiteurs. En effet, un scan de l'E-card sur un terminal du stand visité et hop!, toutes les infos se retrouvent dans une boîte aux lettres électronique perso. Mieux, ce sésame permet aussi de participer aux divers concours organisés par les exposants ou de se laisser photographier au volant d'une voiture ou au guidon d'une moto. Selon les organisateurs, 250.000 E-cards devraient être gratuitement distribuées durant le salon.

Sur le même sujet
Plus d'actualité