
Comment faire manger des légumes à des enfants : nos conseils et recettes

On a tout tenté! Les cacher, les masquer, parlementer, patienter, faire des compromis... Les enfants n’aiment pas les légumes. Ils aiment les pâtes, la pizza, les burgers et les frites. La plupart du temps, si les enfants sont réfractaires à un ou plusieurs légumes, rappelons-nous avoir été comme eux. On doit être nombreux à avoir boudé les épinards, les poivrons, le chou et les navets - autant de légumes qui se retrouvent dans nos assiettes aujourd’hui. Il est précieux de penser à sa propre enfance et aux ordres que nos parents nous donnaient - “Termine ton assiette”, “Tu ne sors pas de table si tu ne finis pas” - et qui n’étaient pas vraiment efficaces…
La lecture de votre article continue ci-dessous
Mais parce qu’on y croit, on a encore essayé de faire apprécier tous les légumes à nos enfants. Et ça marche. Première chose à explorer dans votre stratégie: donner une place à vos enfants dans la cuisine. Avec la balance, la cuillère, le jeu, les œufs à casser, la farine à tamiser, le “touillage” et le langage de la cuisine qui parle de partage. Jouez avec le concept de goût et la passion de préparer à manger, jonglez avec les légumes et les sauces, et ils se sentiront plus maîtres de leur destin gustatif. On peut imaginer couper ensemble quelques légumes en lanières - des carottes, courgettes, céleri vert... -, préparer des sauces très gourmandes et disposer le tout sur la table. On peut miser sur la table “du choix”, avec plein de petites préparations faciles qui se gardent au frigo.
Le jeu dans la cuisine
Fastidieux? Au contraire, c’est simple et festif. Un houmous: des pois chiches, un peu de citron, de la crème de sésame et de l’huile d’olive. Un pesto: du basilic, du parmesan, des pignons ou des noisettes, de l’huile d’olive. Une mayo végétale: des noix de cajou trempées dans l’eau pendant une nuit, égouttées et mixées avec un peu de coriandre et de paprika - une merveille! Autre jeu malin dans la cuisine: faire une pizza. Préparez la pâte ensemble ou si vous n’avez pas le temps, prenez une foccacia délicieuse ou une pâte à pizza toute prête. Chacun prend ses légumes préférés et élabore sa pizza. Une bonne base de sauce tomate bio et des champignons, courgettes, aubergines, oignons. De la mozzarella, quelques herbes et hop…
Pour le goûter et le dessert, cela peut paraître excentrique, mais on peut être agréablement surpris par la délicatesse de la betterave dans la préparation des mets sucrés. Pour une douzaine de petits gâteaux betterave et chocolat, déposez 200 g de betteraves crues emballées dans de l’aluminium dans un four préchauffé à 180° pendant 25 à 30 minutes, elles doivent être bien tendres, mixez-les. Battez 2 jaunes d’œufs et 100 g de sucre pour obtenir une crème blanche et mousseuse. Ajoutez les zestes d’un citron aux betteraves réduites en purée. Puis 100 g de farine, 2 c. à c. de levure sèche boulangère et 1/2 c. à c. de gingembre en poudre. Mélangez avec 60 g de beurre fondu. Montez les blancs en neige bien ferme et ajoutez-les doucement. Remplissez au 3/4 des caissettes à muffin, et enfournez pendant 20 à 25 minutes à 180°. Faites fondre 100 g de chocolat noir et versez sur vos muffins bien tiédis.
Croquettes de courgettes et feta, tomates confites
Pour 16 croquettes
2 belles courgettes (environ 500 g) I 2 échalotes I 50 g de feta I 100 g de farine (70 g d’épeautre et 30 g de maïs, par exemple) et un peu plus pour façonner les croquettes I 2 œufs I 3 gousses d’ail I 20 feuilles de basilic I 20 feuilles d’origan frais (ou de menthe) I 1 c. à s. de graines de courge (facultatif) I 200 g de tomates cerises I 1 c. à s. de sucre I quelques herbes sèches au choix, (thym, romarin, sauge, origan…) I huile d’olive I huile végétale I fleur de sel et poivre
- Rincez et essuyez les courgettes, râpez-les avec la peau. Disposez-les dans une passoire avec 1 c. à c. rase de sel et mélangez bien. Laissez reposer avec une assiette dessous pendant 30 minutes, le temps qu’elles dégorgent.
- Mélangez la farine et les œufs avec une pincée de sel. Ajoutez les échalotes finement émincées, la feta écrasée, l’ail pressé, les graines de courge et 3/4 des herbes grossièrement hachées.
- Avant d’incorporer les courgettes, égouttez-les au maximum, en les pressant dans vos mains, pour ne pas rendre les croquettes trop mouillées (ne rincez pas les courgettes, le sel que vous avez mis pour dégorger va assaisonner la préparation). Ajoutez quelques tours de moulin à poivre.
- Prélevez une grosse noix de pâte et compressez-la légèrement avec les mains farinées pour obtenir une boule que vous écrasez doucement comme un gros galet.
- Préchauffez le four à 180°. Faites chauffer 1/2 cm d’huile végétale dans une grande poêle et déposez délicatement les croquettes. Laissez dorer à feu moyen pendant 3 à 4 minutes de chaque côté.
- Dans le four préchauffé, disposez les croquettes sur une plaque et laissez cuire 20 à 25 minutes. Enfournez aussi les tomates entières ou coupées en 2 dans un plat chemisé avec 1 c. à c. de sel, du poivre, 1 c. à s. de sucre, un grand filet d’huile d’olive et les herbes sèches de votre choix, et laissez cuire 30 à 35 min.
- À la sortie du four, mettez les tomates dans un bocal que vous fermez aussitôt, elles continueront à confire. On peut ainsi les conserver au frais si on ne les déguste pas toutes avec les croquettes.
- Dans un joli plat, disposez les croquettes, les tomates confites, versez le jus de la cuisson des tomates et saupoudrez de fleur de sel et du reste de basilic et d’origan.