
La fraise en version salée : ces associations originales à tester de toute urgence

Comme de nombreux fruits rouges, la fraise est gorgée de vitamine C permettant de lutter contre la fatigue accumulée au long de l’hiver. Elle est riche en eau et pauvre en calories, malgré son goût merveilleusement sucré. On la consomme de préférence à la cueillette ou en tout cas très fraîche pour une meilleure absorption de ses bienfaits. On peut la déguster tout simplement en carpaccio avec de la menthe fraîche, avec une boule de glace vanille ou une bonne crème chantilly, ou encore en tranches sur une tartine de bon pain avec de la cassonade.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Mais la fraise se marie aussi aux mets salés. Les fraises et les tomates, par exemple, font bon ménage. Les deux petites bombes rouges se rencontrent et s’amourachent, avec le vert du basilic, tout en délicatesse. Comment procéder à cette union? Coupez 500 g de fraises et 400 g de tomates cerises en deux ou quatre, mélangez-les avec 3 c. à s. de bon vinaigre balsamique, 3 c. à s. d’huile d’olive, salez, poivrez, ajoutez un oignon rouge tranché finement et servez avec le basilic haché ou en feuilles. Dégustez avec une mozzarella di bufala et une bonne baguette.
Quant au mariage asperges-fraises… S’il y a bien un plat étonnant à faire avec des fraises, c’est celui-ci: au four avec des asperges vertes et du parmesan. On y va? Préchauffez votre four à 180°. Sur une plaque de four, déposez vos asperges vertes débarrassées des extrémités trop dures, ajoutez une dizaine de tomates cerises entières, une dizaine de fraises, 2 gousses d’ail, un filet d’huile d’olive, 1 pincée de fenouil séché, et laissez dorer 10 minutes. À la sortie du four, ajoutez 50 g de parmesan, salez, poivrez et dégustez.
À lire aussi : Comment repérer, conserver et préparer une bonne asperge
On appréciera aussi de préserver les fraises, en les conservant sous sucre ou vinaigre. Pour un vinaigre de fraises délicat, lavez 500 g de fraises et épongez-les. Déposez-les dans un bocal et versez 2 l de vinaigre de cidre ou de balsamique blanc. Conservez le bocal à température ambiante et hors lumière, et dégustez après deux semaines de repos. Pour une confiture minute, préparez un sirop avec 50 g de sucre, un petit verre d’eau et du citron. Dès que le sirop est transparent, attendez 5 minutes et déposez 500 g de fraises lavées, équeutées et entières dans le sirop. Laissez une petite ébullition, en surveillant, pendant plus ou moins 30 minutes jusqu’à obtenir une texture qui nappe convenablement une cuillère en bois. Ajoutez alors 1/2 c. à c. d’agar-agar, laissez à petit bouillon 5 minutes en mélangeant et arrêter le feu. Déposer votre confiture minute dans un ou plusieurs petits pots, tout en sachant que, dès que le pot sera entamé, il tiendra une bonne semaine au frigo.
Avec de la focaccia
Le pain et les fraises font vraiment bon ménage, on peut donc facilement les imaginer avec de la focaccia et un peu de basilic. Pour 6 petites focaccias, commencez par diluer 25 g de levure fraîche ou 2 sachets de levure sèche boulangère dans 250 ml d’eau tiède, laissez agir 10 minutes. Déposez 500 g de farine dans un grand plat, ajoutez 10 g de sel sur les côtés ainsi que 3 c. à s. d’huile d’olive. Versez alors la levure diluée et mélangez délicatement en faisant pénétrer peu à peu la farine. Dès que la farine est bien amalgamée, pétrissez environ 5 minutes le pâton à la main. Une fois que la pâte est bien ronde, faites une entaille en forme de croix à l’aide d’un couteau. Couvrez d’un linge propre et laissez lever environ 1 h, elle doit doubler de volume. Rincez et découpez 200 g de fraises, et séparez la pâte en 6 morceaux. Allumez le four à 220° (th. 7/8). Sur une plaque de four chemisée, déposez les boules de pâte, étalez-les légèrement. Fendez la pâte de quelques entailles au couteau et faites pénétrer doucement 1 c. à c. de crème par focaccia. Disposez les fraises en appuyant légèrement et terminez en ajoutant 6 c. à s. de sucre de canne et de sésame noir. Enfournez 20 minutes. Les merveilles sont là! Saupoudrez d’un peu de sucre glace et de pousses de basilic. Le jus des fruits a fait des sillons dans la pâte, les couleurs jaillissent et dansent devant vos yeux ébahis…
Encore plus simple, on peut préparer un gâteau avec des noisettes et des fraises. Allumez le four à 180°. Mixez 100 g de noisettes, réservez. Au batteur, amalgamez 130 g de beurre et 200 g de sucre pour obtenir une crème. Ajoutez 2 œufs, la poudre de noisettes, 80 g de farine, 2 c. à s. de backing powder et une pincée sel. Dans 6 moules à muffins ou un moule à gâteau, versez la pâte et enfoncez une dizaine de fraises entières ou coupées en deux. Enfournez 30 à 35 minutes, en testant la cuisson avec une pointe de couteau. Laissez refroidir ou tiédir et dégustez. La noisettine se garde deux ou trois jours hors frigo, enroulé dans un linge propre dans un endroit frais.

© Adobe Stock
Sorbet de fraises et basilic sans sorbetière
Pour 500 ml de sorbet: 500 g de fraises I 80 g de sucre de canne (ou moins, selon le goût des fraises) I le jus de 1 citron 1/2 botte de basilic (les feuilles) I 1 blanc d’œuf monté en neige
- Équeutez et coupez en deux les fraises nettoyées. Mixez-les avec le jus de citron, puis ajoutez le sucre et les feuilles de basilic. Versez le jus dans un pot bien hermétique et déposez-le dans le congélateur. Mixez le sorbet toutes les heures jusqu’à formation de légers cristaux.
- Dès que le sorbet commence à se solidifier, mixez à nouveau afin d’obtenir un mélange crémeux et ajoutez le blanc en neige à la cuillère, en mélangeant bien à la fin. Le secret d’un bon sorbet sans sorbetière, c’est de le mixer trois ou quatre fois pendant qu’il prend forme au congélateur.
- Déposez à nouveau le sorbet au congélateur pour le conserver (pas de soucis de recongélation, cette opération n’aura duré que quelques minutes). Vous n’aurez plus qu’à le sortir et le mettre 10 à 15 min au frigo avant de le déguster, il sera plus souple.