
Connaissez-vous le kaak, la pépite en devenir de la street food?

Ces dernières années, plusieurs spécialités étrangères se sont fait une place dans le milieu de la street food. Peut-être avez-vous ainsi pu goûter au kürtőskalács hongrois, ou les burgers bao venus de Chine. Cette fois-ci, préparez-vous à voir débarquer les kaaks. Cela ne vous dit rien? Pourtant, elle provient d'une cuisine assez populaire chez nous, à savoir celle du Proche-Orient, et plus largement du monde arabe. Une origine qui explique son arrivée sur les stands de nourriture libanais ou syriens.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Sucré ou salé?
De base, le mot "kaak" se réfère plusieurs types de produits de boulangerie. Il existe toutefois une variante plus connue que les autres, qui se présente sous la forme d'un anneau consommé autant en Syrie, son pays d'origine, qu'au Liban ou en en Palestine. De base, cet anneau est simplement recouvert de graines de sésame et éventuellement mangé avec tel ou tel accompagnement, avec des pois chiches utilisés pour la levure.
Il existe toutefois des déclinaisons plus gourmandes et sucrées, notamment au Liban. Dans ce cas-ci, l'anneau est déformé pour ressembler plutôt à un sac à main. On retrouve ainsi des garnitures à base de houmous, labneh, etc. C'est sous cette forme qu'il a tendance à se répandre chez nous. Une adresse ixelloise s'est récemment spécialisée dans ce kaak en forme de sac à main, autant sous sa version sucrée que salée: Foor'n, à proximité de l'Avenue Louise.
Voir cette publication sur Instagram
On trouve aussi plusieurs magasins de pâtisseries orientales, notamment tunisiennes, qui proposent un kaak sucré plus petit et en anneau. C'est ce que fait par exemple La Rose de Tunis dans ses boutiques installées dans toute la France.
Voir cette publication sur Instagram