
7 restaurants fraichement étoilés qui nous font saliver

Pour le guide, une étoile attribuée à un restaurant signifie que la cuisine y est "d'une grande finesse" et qu'elle "vaut l'étape". Deux étoiles désignent "une cuisine d'exception" qui "vaut le détour" alors qu'un trois étoiles propose une "cuisine unique" qui "vaut le voyage"
Et la Belgique est sans aucun doute, une terre de saveurs et de cuisine. Cette année, ce n’est pas loin de 16 nouveaux restaurants qui rejoignent le palmarès des étoilés et qui reçoivent leur première étoile. Quatre autres établissements se voient récompensés d’une étoile verte, 1 adresse récolte une seconde étoile et 22 restaurants décrochent un bib gourmand.
🡢 À lire aussi : Voici la liste des restaurants belges auréolés par Michelin d’un «Bib Gourmand» alliant «qualité et prix serrés»
Le Roannay de Mathieu Vande Velde à Francorchamps, désigné jeune chef de l’année
A tout juste 24 ans et après un passage remarqué dans l’émission Top Chef, Mathieu Vande Velde a été désigné jeune chef de l’année par le Michelin. Les inspecteurs ont mis en avant son "impressionnante connaissance des produits", "sa technique" et "son sens des associations", ainsi que "son état d'esprit très mature".
A la tête du Roannay, une table emblématique de la région de Francorchamps qui décroche dans la foulée sa première étoile et qui nous fait de l’œil.
Voir cette publication sur Instagram
Humus & Hortense à Bruxelles qui reçoit sa première étoile
C’est la consécration pour le restaurant de Nicolas Decloedt situé à Ixelles. Le restaurant plant-based vient de décrocher sa première étoile. Déjà récompensé d’une étoile verte en 2021, Humus & Hortense continue de gagner les faveurs du Michelin.
« Quand la fraîcheur des légumes et l’inventivité d’un chef se rencontrent, il se passe forcément quelque chose de spécial ! Loin des sentiers battus, on se laisse surprendre par ses préparations, attractives et variées, à accompagner d’un bon cocktail adapté », peut-on lire dans le guide du Michelin 2023.
Voir cette publication sur Instagram
Barge, à Bruxelles qui reçoit sa première étoile
Double récompense pour ce restaurant bruxellois dirigé par Grégoire Gillard qui se voit adoubé d’une étoile verte ainsi que d’une étoile au guide Michelin !
Le restaurant contemporain sert une cuisine locale et de saison, préparée avec soin et talent par le chef dont le « talent et le savoir-faire est évident. Il rend hommage à la nature et aux produits régionaux de petits producteurs. Les légumes et les produits bio jouent les vedettes. Un restaurant captivant qui mêle finesse et inspirations originales », soutient-on du côté du guide Michelin.
Voir cette publication sur Instagram
Bozar Restaurant, à Bruxelles qui reçoit sa seconde étoile
C’est avec beaucoup d’émotion que le chef du Bozar Restaurant, Karen Torosyan, a accepté sa deuxième étoile. C’est d’ailleurs le seul de cette cuvée 2023 à avoir reçu une seconde étoile. « On fait le plus beau métier du monde », s’est exclamé le restaurateur, très ému, une fois appelé sur scène.
La spécialité du chef ? Son pâté en croute « véritable star de la maison, il caractérise sa cuisine : une interprétation raffinée de recettes traditionnelles. Ne vous attendez pas à des préparations inutilement compliquées, mais à des plats fins et généreux. »
Voir cette publication sur Instagram
Table d'amis à Courtrai qui reçoit sa première étoile
Direction la Flandre-Occidentale, à Courtrai plus précisément où l’établissement Table d’amis obtient sa première étoile au guide Michelin. Dirigé par le chef autodidacte Matthieu Beudaert, l’endroit fait la part belle aux produits nobles et subtilement travaillés.
« Matthieu Beudaert revient à ses racines gastronomiques. Il témoigne toujours de sa passion pour les produits de qualité comme les ris de veau (fumés sur feuille de tabac !) et les noix de Saint-Jacques. Le chef les sublime avec de subtils accompagnements et assaisonnements », peut-on lire dans le guide. De quoi nous mettre l’eau à la bouche.
Voir cette publication sur Instagram
La Table Benjamin Laborie, à Ohain qui reçoit sa première étoile
Le chef aura mis du temps avant de se lancer. Après plusieurs passages en cuisine remarqués (notamment derrière les fourneaux du restaurant la Ligne Rouge qui obtiendra une étoile dans la foulée), Benjamin Laborie vient d’ouvrir son premier établissement : « La Table » et ça fait des étincelles.
Après à peine trois mois d’ouverture, l’endroit récolte sa première étoile et fait sensation ! « Avec sa maîtrise exceptionnelle des cuissons, le chef dynamise ces saveurs authentiques par des touches créatives d’un grand raffinement. Guillaume Vegreville assure, quant à lui, un excellent service où l’on ne manque jamais de rien », conclut-on chez Michelin. La messe est donc dite.
Voir cette publication sur Instagram
Misera à Anvers, qui reçoit sa première étoile
« A la vie d’Artiste », tel est le crédo du chef anversois Nicolas Misera. Et son établissement tout juste auréolé d’une étoile au guide Michelin en est la preuve. L’art est omniprésent dans le restaurant. Que ça soit dans la décoration soigneusement choisie à la carte au design épuré et appétissant. Les cuisines ouvertes du lieu assurent un show haut en couleur à ne manquer sous aucune excuse.
Et dans nos assiettes ? « Une cuisine classique qui privilégie poissons et crustacés en s’appuyant sur un grand savoir-faire. Sauces intenses, cuissons parfaites, personnalité. La brioche au pied de porc avec homard, truffe et parmesan est désormais un classique ! » nous promet le Michelin.
Voir cette publication sur Instagram