
Michel Sarran perd une étoile : l'ex-juré de Top Chef dénonce les méthodes du guide Michelin

Le guide Michelin a dévoilé quelques nouveautés de son nouveau palmarès, dont certaines rétrogradations. Les tables de Guy Savoy, un des chefs les plus réputés au monde, et du Rochelais Christopher Coutanceau, ont notamment perdu leur troisième étoile.
Michel Sarran, ancien juré de Top Chef, a lui aussi été rétrogradé. Le restaurant du chef, situé à Toulouse et ouvert en 2003, a été dépossédé de sa deuxième étoile. Sur BMFTV, il a confié avoir « versé quelques larmes » : « C’est un moment du restaurant qui est difficile à vivre. Il y a des gens qui me soutiennent, qui m’aiment, ce n’est pas Michelin qui va changer ça. Hier j’avoue j’ai eu quelques larmes ».
Au Parisien, il a même évoqué un « coup de massue » : « Sincèrement, ça fait mal. C’est un coup de massue. L’ego en prend un coup. Ça fait 20 ans que j’avais ces deux étoiles. Mais il faut l’accepter, relativise le chef, c’est un uppercut. Mais on n’est pas KO ».
🡢 À lire aussi : "Les étoiles se gagnent tous les ans" : les chefs Guy Savoy et Christopher Coutanceau perdent leur 3e étoile
"Il m’a dit qu’il fallait que je me rapproche des inspecteurs"
Le chef de 61 ans a été surpris par la forme choisie par le guide pour annoncer les pertes d’étoiles et dénonce la méthode : « Je voudrais dire que c’est la première fois que c’est annoncé une semaine avant la parution du guide. Je ne trouve pas cela très respectueux pour mes équipes, ni pour les clients qui ont déjà réservé. On a l’impression d’être désigné comme les mauvais élèves de l’année… », a-t-il déclaré dans Le Parisien. «Le patron du Guide m’a appelé en me disant qu’il continuerait la promotion de mon restaurant avec une seule étoile. C’est comme ça que j’ai compris que j’en avais perdu une [...] Quand je l’ai eu au téléphone, j’étais dans la colère et l’incompréhension. Il m’a dit qu’il fallait que je me rapproche des inspecteurs »
Michel Sarran dit l’avoir « vraiment en travers » et a reconnu la difficulté d’apprendre la nouvelle sans en connaitre les raisons : « Je trouve que ce n’est pas respectueux du travail qui est fourni par les équipes, d’autant qu’on sort d’une période compliquée, avec le Covid, l’inflation, les difficultés de recrutement, etc ».
Le chef reste toutefois positif et affirme qu’il continuera sa cuisine pour sa clientèle : «Michelin n’a jamais été ma ligne de conduite, je ne travaille pas pour Michelin mais pour les gens qui viennent tous les jours », a-t-il conclu dans une interview accordée à BFM.
🡢 À lire aussi : Perdre une étoile Michelin, est-ce si grave que ça?