
Petit guide testé et approuvé des "magasins à la ferme" pour acheter directement chez le producteur

La pandémie de triste mémoire et son cortège de confinements nous ont offert un peu de temps libre. Ces moments que nous avons mis à profit pour refaire nos intérieurs, nos jardins, nos passions. Ces instants qui s’étiraient sans fin comme des chewing-gums aux semelles des chaussures en été. Nous avons aussi utilisé toutes les possibilités qui nous étaient offertes pour baguenauder la truffe au vent comme des setters à l’affût de la moindre possibilité d’évasion. C’est comme ça que les magasins à la ferme sont devenus des oasis dans le désert de nos quotidiens.
Nous avons déserté les rayons glauques des grandes surfaces où s’entassaient trop de gens au profit des campagnes et de leurs fermes. Nous avons fait la queue, dehors, sous la pluie, pour trois côtelettes d’agneau et un chou frisé pleine terre. Nous en sommes devenus inconditionnels. Le rêve pour les consommateurs de proximité, tout est possible à côté de la porte et en plus les gens sont gentils. Ça c’était en 2020. En 2021, la tendance s’est accentuée. On évoquait les 30 % en première année, et la même chose l’année suivante.
Mais une fois nos libertés de mouvement recouvrées, le soufflé est retombé comme il se doit. Difficile d’être précis, mais les chiffres régulièrement avancés par les acteurs de la filière tournent autour d’une baisse de 60 %, si on ajoute l’inflation cela nous situe à des niveaux inférieurs à 2019. Le constat est glaçant. Quelles seraient les causes de ce tassement? L’argument le plus souvent avancé est généralement le plus faux: le prix. Aux yeux des consommateurs, acheter chez le producteur serait moins intéressant que dans les grandes surfaces, a fortiori les discounters.
Le jambon prétranché sous emballage plastique de marque classique coûte aux environs de 23 €/kg. Le jambon chez un boucher de proximité, à la découpe, coûte aux environs de 16 €. Le temps est un autre argument. Certes, il faut y aller, mais dans bon nombre de magasins à la ferme on trouve une gamme large de produits alimentaires. Cela pourrait être aussi un but de promenade en famille et l’occasion de reconnecter les enfants urbains ou périurbains avec la campagne…
La facilité ou le goût
Le choix. Vous ne retrouvez pas vos marques habituelles? C’est là la force de ces commerces à la ferme, on n’y trouve que du local. Pas forcément bio mais, au moins, pas ultra-transformé non plus. C’est meilleur pour la santé et l’environnement. En fait, l’argument essentiel en faveur de la grande distribution face aux commerces à la ferme réside dans la proximité des magasins et leur facilité d’accès. La facilité ou le goût. La vie est toujours une question de choix et loin de moi l’idée de juger qui que ce soit, nous avons toutes et tous nos bonnes raisons.
Pour ceux qui ne voudraient pas retourner aux néons et à l’aseptisé, voici quelques adresses un peu partout en Wallonie pour garnir vos paniers et faire du bien à vos papilles. Cette liste, évidemment, est très loin d’être exhaustive. Elle n’est en rien un classement non plus. Ce sont des adresses que nous aimons bien, ni plus ni moins. Pour plus d’adresses, le site de l’Apaq-W regorge de renseignements, profitez-en.
1) Farmery Store
Rue des Alliés 116, 7080 Frameries. 065/98.19.26
farmerystore.be
Une coopérative, plus de cent membres, tous producteurs. Un magasin, qui devrait être suivi par d’autres. Une idée qui fait bouger les choses, dans une zone qui ne semble pas, a priori, favoriser ce genre de commerce. Il n’y a pas que des produits locaux, on y trouve aussi une belle gamme de produits transalpins, concession aux racines d’une bonne part des habitants de la zone. Une excellente idée pour éviter le repli sur soi et pour se challenger dans la qualité.
2) Ferme Schalenbourg Filles
Rue Ribatte 14, 4357 Donceel. 0472/76.02.14
www.fermeschalenbourg.be
Les sœurs Schalenbourg n’étaient pas, initialement, toutes les deux destinées à reprendre l’entreprise familiale. Mais l’ADN est souvent plus fort que les aspirations de jeunesse. Aujourd’hui elles exploitent une magnifique ferme et un magasin devant lequel il n’est pas rare de faire la file, avec le sourire, pour acheter le meilleur agneau de la région. D’autres produits sont proposés sur les étals du magasin. Ces femmes au caractère bien trempé n’aiment que ce qui est bien fait, vous vous régalerez.
3) La Ferme Bossut-Decuypere
Rue du Village 48, 7903 Chapelle-à-Oie. 0479/51.60.45
[email protected]
Les produits laitiers, du beurre aux yaourts, la viande, le tout travaillé en bonne harmonie environnementale, proviennent de la ferme en direct et des animaux heureux et traités avec respect. Si vous trouvez que c’est trop loin pour vous, pas de souci, toutes les productions locales sont en vente sur un joli site bien organisé.
4) La Maison du Pays des Collines
Ruelle des Ecoles 1, 7890 Ellezelles. 068/54.46.00
www.maisondupaysdescollines.be
La Maison du Pays des Collines est une mine de renseignements sur tout ce qu’il est possible de faire dans cette magnifique région. Mais c’est là aussi que l’on trouve la boutique de la Maison: une véritable caverne d’Ali Baba qui recèle des trésors de saveurs allant des chocolats d’un artisan talentueux aux bières locales (et Dieu sait s’il y en a), en passant par les produits des fermes du coin. On mange bon dans le Pays des Collines et c’est l’endroit idéal pour s’en rendre compte.
5) Boucherie Originelle
Rue Royale 4, 5080 Émines. 0499/22.64.40
[email protected]
Si vous ne mangez pas de viande, ne passez pas outre à ces quelques lignes, car bien qu’il s’agisse d’une boucherie on y trouve un bel étal de maraîcher. L’histoire de la boucherie, c’est aussi l’histoire de deux éleveurs, du même village. Un produit du porc dans le label de qualité différenciée PQA, l’autre du bœuf de qualité. Ils unissent leurs talents et leurs moyens pour créer une boucherie. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, ils doivent agrandir la boucherie originelle, et en font un magasin où l’on trouve une foultitude de produits locaux. L’économie circulaire avec le sourire, qui dit mieux?
6) Le Marché de Julien
Grand-Rue 89, 6724 Marbehan. 063/60.00.85
[email protected]
On l’aime ou il agace, sacré Julien, il ne laisse personne indifférent. L’homme aux mille vies se partage entre son restaurant bastognard et son magasin de Marbehan où l’on vient aussi pour lui. Jamais avare d’un sourire, d’une gentille blagounette, c’est surtout un passionné des produits locaux qu’il défend avec ardeur. Normal pour un Gaumais pur jus…
7) La Ferme des 3 Moutons
Place de l’Europe 5, 4260 Braives. 0455/12.35.39
www.3moutons.farm
Ici on pratique le maraîchage en agroécologie, l’aquaponie (demandez les détails, on vous expliquera, c’est fascinant et cela ressemble peut-être au futur) et le commerce de proximité. En plus de ce qui est produit par la ferme, vous trouverez le meilleur de ce qui est produit dans les environs immédiats. Une bonne idée pour changer les saveurs du quotidien en recollant au rythme des saisons.
8) La Tanière des Ourses - Épicerie éco-responsable (latanieredesourses.be)
Route de Saussin 51/5, 5190 Spy. 081/74.43.22
[email protected]
Catherine et Bénédicte viennent de Spy et de Temploux. Elles sont les mères ourses qui vous attendent dans leur tanière. Des ourses elles ont la puissance, le courage, l’intuition, l’instinct. Comme les ourses elles sont omnivores (pour la viande locale, il y a une boucherie juste à côté) et respectueuses de l’environnement. Des ourses bien douces, vous ne risquez pas de coups de griffe, juste des coups de bonheur.
9) Magasin d’ici
Chaussée de Dinant 1232, 5100 Wépion. 081/39.53.82
www.d-ici.be
Une belle idée, une moyenne surface qui propose une gamme extra-large de produits locaux, et même un rien plus loin que les environs immédiats. Des produits de qualité, aux provenances claires, à des prix abordables, des conseils avisés par un personnel aux petits soins et compétent. Que demander de plus? Qu’il y ait plus de magasins comme celui-là à Bruxelles.
10) Biofarm
Chemin de Mousny 14, 6972 Cens (Tenneville). 0479/34 21 05
www.biofarm.be
Une magnifique aventure humaine, une histoire d’amour dans tous les sens du terme. Lui, d’ici, enraciné dans son Ardenne natale. Elle, flamande, devenue bouchère par amour. Eux: ils développent ensemble une boutique de produits du terroir autour de leur boucherie où l’on sert les viandes issues de leur élevage à l’exception du bison qui vient d’à côté. Certains produits sont accessibles 24 h/24 grâce à des distributeurs installés à l’extérieur. C’est juste magnifique!