5 adresses où manger vraiment belge à Bruxelles

Carbonnades à la Flamande, boulets liégeois, croquettes de crevettes, waterzooi… La gastronomie belge regorge de spécialités. Mais où déguster ces bons petits plats ? On a répertorié pour vous 5 adresses où on mange vraiment belge à Bruxelles.

Resto Belge
© Belga Image

Généreuse, gourmande et régressive à souhait, la gastronomie belge est réconfortante au possible. Avec ses plats qui tiennent au corps et son art de la friture, notre culture culinaire plait.

Et pourtant, il n’est pas toujours aisé de trouver des établissements qui offrent une carte réellement belge, à l’abri des pièges à touristes. On a arpenté les tues de notre capitale pour vous dénicher 5 endroits où l’on mange de la echte belgische cuisine. On y va ?

Bouillon

Vous voulez manger belge ? Vous avez faim et souhaitez des portions généreuses ? Vous n’avez pas envie de débourser un rein pour vous régaler ? Alors foncez chez Bouillon, vous ne serez pas déçus.

Le concept nous vient tout droit de Paris où l’enseigne cartonne. Mise à la sauce belge, elle continue de séduire. Ainsi dans ce lieu à la décoration qui oscille entre l’Art Déco et l’Art Nouveau (mention très spéciale pour les magnifiques lustres en cuivre faits sur mesure) on déguste boulets à la liégeoise, stoemp et vol-au-vent. Et on se régale.

Zotte Mouche

Au Zotte Mouche, on vit une expérience typiquement belge dans notre assiette mais complétement unique. Dans ce bistrot-bar entièrement rénové tout en ayant conservé le charme de l’ancien, on déguste les spécialités de notre Plat Pays (le stoemp maison y est délicieux).

Mais du jeudi au samedi, le lieu se transforme et s’anime avec les platines de DJ Has Been et devient (presque) un lieu de fête à l’ambiance électrique !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ZOTTE MOUCHE (@zotte.mouche)

La Taverne du Passage

Véritable lieu mythique de la scène gastronomique de la capitale, la Taverne du passage était pourtant tombée dans l’oubli. Jusqu’à l’an dernier, où le lieu s’est offert une véritable renaissance.

Ainsi dans un décor so art déco et raffiné, on renoue avec l’établissement qui ravit tant les touristes d’un jour (situé dans les Galeries de la Reine, le cadre est presque magique) que les habitués. Au menu ? Ce que la cuisine belge fait de meilleur, à dévorer en toute modération. Ou pas.

Fernand Obb Delicatessen

Vous n’avez pas vraiment le temps mais vous voulez quand même manger belge ? Alors c’est chez Fernand Obb qu’il faut aller. Situé du côté de Saint-Gilles, le comptoir a élever la friture au rang d’art.

Spécialisé dans les croquettes, il a d’ailleurs remporté par deux fois le concours de la meilleure croquette de crevettes de Bruxelles, il propose également plusieurs spécialisée toute droit venue de notre baraque à frites préférée. Ainsi, poulycroc et fricadelle et frites se dégustent à l’envi.

Plutôt envie d’un sandwich ? Pas de problème, l’établissement propose de délicieux pistolet, le petit pain bien de chez nous. A s’en lécher les doigts…

Les Brasseries Georges

Tiens, tant que nous parlons de croquette de crevettes,  on vous emmène chez les tenants actuels du titre de meilleure croquette de crevettes de la capitale : les Brasseries Georges.

Véritable institution bruxelloise, située en bordure du bois de la Cambre, les Brasseries Georges régalent les palais des habitants de la capitale depuis plus de 30 ans ! Le lieu propose une carte qui saura à la fois séduire les amateurs de gastronomie belge et ceux qui préfèrent un menu plus classique. L’endroit est réputé pour ses pièces de viandes, de très belle qualité et leur banc d’écailler.

Sur le même sujet
Plus d'actualité