
Chandeleur : pourquoi mange-t-on des crêpes le 2 février ?

Qu'elles soient sucrées ou salées, chaudes ou froides, les crêpes restent synonymes de douceurs et gourmandises. Dégustées à n'importe quel moment de l'année, elles restent cependant les stars de la Chandeleur.
Tirée du mot latin «candella» (chandelle), la Chandeleur est avant tout une fête romaine, célébrant le dieu Pan, au cours de laquelle les croyants parcouraient les rues munis de flambeaux. Au Ve siècle, le pape Gélase 1er décide de christianiser la célébration et on célèbre désormais la présentation de l'enfant Jésus au Temple - 40 jours après Noël – en organisant diverses processions aux chandelles.
🡢 À lire aussi : Chandeleur : notre meilleure recette de crêpes et l'ingrédient secret de Candice Kother
Pourquoi des crêpes?
Plusieurs hypothèses s'affrontent. Selon l'une d'entre elles, ces galettes ne pouvaient être que fabriquées à partir de la farine excédentaire et étaient donc signe de prospérité. Et si on ne préparait pas de crêpes ce jour-là, les récoltes de blés seraient médiocres. Une autre croyance veut que le pape Gélase profitait de la fête pour offrir des galettes aux pèlerins arrivant à Rome. Enfin, certains prétendent qu'avec sa forme et sa couleur jaune, la crêpe évoque le soleil et annonce la fin de la période hivernale.

Crêpes ©Unsplash
Les traditions de la fête
Aujourd'hui encore bien ancrée en Belgique, en France et au Luxembourg, la Chandeleur véhicule encore son lot de superstitions. La plus courante reste de s'assurer la prospérité pour l'année à venir en tenant une pièce dans sa main gauche et en faisant sauter de la poêle la première crêpe. Une variante: poser cette fameuse première crêpe en haut d'une armoire jusqu'à l'an suivant.
Ailleurs dans le monde
Date de la Chandeleur pour nous, le 2 février est fêté différemment à l'étranger. Aux États-Unis et au Canada, c'est le jour de la marmotte. On observe l'entrée du terrier de l'animal. Si le temps est nuageux et qu'il ne voit pas son ombre en sortant, l'hiver est bientôt fini. Si au contraire la marmotte aperçoit son ombre, elle rentrera effrayée dans son habitat et l'hiver continuera pendant six longues semaines.
Au Luxembourg, le 2 février marque Le Liichtmëssdag soit le jour où, en groupe et armés de lampions, les enfants fêtent la lumière et parcourent les rues en quémandant des sucreries ou des pièces.
Au Mexique c'est le Dia de la Candelaria où les Mexicains habillent des effigies de petit Jésus avec des vêtements chics et les emmènent à la messe pour une bénédiction avant de se régaler avec des tamales (petits pains de maïs cuits à la vapeur).