Ces 5 habitudes courantes, mais dangereuses, à ne plus commettre dans votre cuisine

Ces mauvaises habitudes en cuisine peuvent vous provoquer une inconfortable intoxication alimentaire.

Cuisine : ces erreurs qui peuvent vous rendre malade
Les 5 mauvaises habitudes à ne plus reproduire © Pexels

Nausées, diarrhée, fièvre, coliques… l’intoxication alimentaire n’a rien d’agréable.  Selon des chiffres fournis par Sciensano, 1259 personnes sont tombées malades des suites de cette infection digestive au cours de l’année 2022 en Belgique, et 24 ont été hospitalisées.

Cette maladie peut généralement être évitée en se garant de commettre quelques erreurs qui figurent pourtant dans nos habitudes culinaires quotidiennes.

Ne pas se laver les mains

Il s’agit de l’erreur la plus courante, et pourtant la plus connue. Il est important de se laver les mains avant de manipuler des aliments, en particulier de la viande crue : « Il est fréquent de prendre le récipient d'épices et de saupoudrer la viande avec. Il peut donc être contaminé par la chair que vous venez de toucher», renseigne Robert Gravani, professeur émérite à l'Université Cornell, au New York Post.

A lire aussi : Ces "mauvaises habitudes" de la clientèle qui agacent les serveurs dans les restaurants 

Rincer la volaille dans l’évier

Rincer vos fruits et vos légumes avant de les consommer est recommandé. Mais en ce qui concerne la volaille, et la viande crue en général, mieux vaut éviter : «Le jet de votre robinet peut propager les germes dans votre cuisine. En plus, laver votre poulet n'élimine aucune bactérie pathogène», explique James Rogers, directeur de la recherche sur la sécurité alimentaire de Consumer Reports.

Décongeler la viande à température ambiante

Vous avez l’habitude de déposer votre viande sur le plan de travail de votre cuisine pour la faire décongeler ? Il s’agit aussi d’une erreur ! Les germes peuvent se multiplier rapidement à température ambiante, faisant de la viande crue un terrain fertile pour les bactéries pathogènes. Mieux vaut placer la viande dans votre frigo, ou si vous manquez de temps, la passer au four à micro-ondes.

@attn Side note: you should actually skip washing your chicken too #foodtiktok #foodsafety ♬ original sound - attn:

Utiliser les mêmes ustensiles

Utilisez les mêmes ustensiles pour manipuler de la viande lorsqu’elle est crue, et à nouveau lorsqu’elle est cuite, est une erreur à ne pas commettre. Cela permet d’éviter la contamination de votre nourriture par de mauvaises bactéries, et donc l’intoxication alimentaire.

A lire aussi : Salmonelle, E.coli: à quel point ces bactéries sont-elles dangereuses ?

Mauvaise conservation des aliments

Pour éviter l’intoxication alimentaire, votre nourriture doit être conservée dans de bonnes conditions. Les aliments frais qui ont été laissés plus de deux heures à température ambiante doivent être jetés, conseillent les experts interrogés par le New York Post.

Respectez aussi les dates de péremption indiquées sur les emballages des aliments qui doivent être conservés au réfrigérateur. Il est conseillé de ne pas consommer ces produits au-delà de quatre jours de la date mentionnée.

A lire aussi : Ferrero, Buitoni... Pourquoi tant de scandales alimentaires?

Sur le même sujet
Plus d'actualité