Quelles sont les meilleures friteries de Belgique? Un classement présente son «top 10»

Le sud de la Belgique s'est imposé dans tout le top 10 d'un classement des meilleurs friteries de Belgique, avec une province en particulier.

Frites à Jemeppe-sur-Sambre
Des frites à Jemeppe-sur-Sambre le 7 novembre 2022 ©BelgaImage

S'il y a bien un aliment pour lequel la Belgique est reconnue, ce sont les frites! Un statut particulier qui valait bien un petit classement. C'est en ce sens que le site Les-Friteries.com, connu pour établir chaque année son palmarès des meilleurs établissements du genre, a mis à jour sa liste ce 5 janvier 2023. Les Wallons peuvent être fiers: ils s'accaparent tout le top 10. Mais en y regardant plus en détail, les friteries élues sont très inégalement réparties sur le territoire.

Namur et le Luxembourg grands vainqueurs

Le premier du top 10 est un nouveau venu. Absente en 2021, la Baraque à frites de Jambes est arrivée en pôle position, détrônant ainsi l'ancien roi du classement, le King Snack de Neuchâteau, relégué à la seconde place. En troisième position, c'est la Friterie Chez Bryan à Aubange qui clôt le podium. On trouve également dans les dix premiers des habitués, comme la Friterie Dewit à Athus (aussi dans la commune d'Aubange), le Soleno de Péruwelz ou encore la Friterie Chez Johanna à Tintigny, tous présents depuis au moins 2019.

Ce qui frappe dans ces résultats, c'est la grande représentativité de la province du Luxembourg, et plus particulièrement sa partie sud. Sur les dix places en jeu, elle en occupe six. La province de Namur s'en est accaparé deux, dont la première. Suivent les provinces de Liège et de Hainaut, chacun avec une place.

Un classement subjectif

Irrémédiablement, face à un tel classement, on est en droit de se demander comment il a été établi. Précisons-le tout de suite: le site n'a pas envoyé des «experts en friteries» à travers toute la Belgique. Il se base sur un indice de popularité «régulièrement mis à jour» depuis des années et issu d'un algorithme. Ce dernier prend en compte «plusieurs paramètres déterminant la réputation des établissements sur le portail», comme les votes du public, les avis déposés par les utilisateurs ou l'ancienneté du lieu sur le site.

Ce classement reste donc évidemment très subjectif mais a le mérite de mettre en lumière des friteries parfois éloignées des grandes villes. Sachez aussi qu'il existe un même top 10 pour la France. Là-bas, c'est sans surprise que le Nord-Pas-de-Calais sort grand vainqueur avec un podium constitué des communes de Hersin-Coupigny (près de Lens), Dunkerque et Grenay (aussi dans la banlieue de Lens). Seule une friterie fait partie d'une autre région. Positionnée à la septième place, elle se situe à Langres, dans le sud de la Champagne,

Sur le même sujet
Plus d'actualité