Faire des gâteaux avec les enfants : nos recettes inratables

Faire des desserts et des biscuits avec les enfants est une super activité durant les vacances. Cookies, gâteaux magiques, gâteaux aux légumes… Vous allez voir, travailler la pâte et jongler avec les épices, rien de plus facile.

faire des gâteaux avec les enfants
© Adobe Stock

Des biscuits à l'infini

Pour bien commencer notre atelier de cuisine des vacances, on peut se lancer dans la préparation de biscuits inratables. Les biscuits classiques partent d’une base classique. Il vous faut 350 g de farine, 250 g de beurre, 1 sachet de sucre vanillé, 120 g de sucre, 2 jaunes d’œufs, le zeste d’un citron (facultatif), 1 pincée de sel et 1 sachet de levure chimique (baking powder). Dans un bol, mélangez la farine et la levure. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé, le sel et le zeste. Mélangez. Incorporez le beurre ramolli et coupé en morceaux et les jaunes d’œufs.

Travaillez la pâte aux doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Formez une boule, entourez-la d’un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant 30 min. Préchauffez le four à 200° (th. 7). Étalez la pâte au rouleau (farinez la planche, le rouleau et le dessus de la pâte) jusqu’à ce qu’elle ait un bon 5 mm d’épaisseur. Découpez-y des formes à l’emporte-pièce. Passez la lame d’un long couteau entre la planche et la pâte pour que les biscuits se détachent facilement. Posez les biscuits sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et enfournez 12 min.

Si vous souhaitez des biscuits moelleux, mélangez en premier lieu les jaunes d’œufs et le sucre. Si vous préférez des biscuits croquants, c’est le beurre et le sucre qui se mélangent en premier.

À lire aussi : Nos astuces et recettes pour un goûter sain pour les petits et grands

La cuisson peut se faire de 180 à 210°, selon la texture que vous voulez. À 180°, vous aurez des biscuits plus moelleux, à 210°, des biscuits plus croustillants.

Enfin, pour obtenir le biscuit parfait selon vos critères, ayez en tête quelques trucs. Si vous souhaitez des biscuits fins et élégants, remplacez le beurre par de l’huile végétale type tournesol. Les biscuits seront plus fins parce que la pâte va s’étaler à la cuisson. Si vous voulez des biscuits ultra-croustillants, remplacez la moitié du sucre par du sucre impalpable.

Si vous voulez des cookies dodus et bien gonflés, refroidissez la pâte 30 min au réfrigérateur avant de la mettre sur la plaque du four (froide) pour qu’elle ne s’affaisse pas à la cuisson. La levure traditionnelle type baking powder peut être remplacée à proportions égales par du bicarbonate ­alimentaire pour alléger encore le biscuit. En ­remplaçant la levure par de la fécule de maïs ou de pommes de terre, vous obtiendrez une texture plus “cake”.

faire des biscuits avec les enfants

© Unsplash

Les épices typiques des gâteaux

Ne zappez jamais le mélange 4-épices. Le 4-épices choisi doit être le mélange pâtissier (il existe un mélange charcutier), de couleur rouge foncé, avec de la cannelle et du gingembre. Ce mélange d’épices est particulièrement remarquable dans des biscuits type biscuits à la cassonade.

Il vous faut 100 g de farine, 90 g de beurre fondu, 45 g + 25 g de cassonade, 1 pincée de sel et 1 c. à c. de 4-épices

  • Préparez les biscuits: dans un saladier, fouettez le beurre fondu et 45 g de cassonade. Ajoutez la farine tamisée et la pincée de sel. Mélangez. Roulez cette pâte en boudin et passez celui-ci dans les 25 g de cassonade restants. Enveloppez le boudin dans du film plastique et placez 15 min au réfrigérateur.
  • Préchauffez le four à 160° (th. 5-6).
  • Sortez le boudin de pâte du réfrigérateur et coupez-le en 10 tranches. Déposez les biscuits sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et enfournez 20 min. Les bords roulés dans la cassonade doivent avoir caramélisé et bruni.

À lire aussi : Le manuel du bon pâtissier

Les gâteaux aux légumes

Ces gâteaux permettent de varier les plaisirs tout en ayant une base de légumes qui les rend intéressants et permet aux enfants d’optimiser leurs rations journalières de manière ludique.

Avec des légumes oubliés, faites un cake aux topinambours et au sirop d’érable. Il vous faut 300 g de topinambour, 280 g de farine fermentante, 150 g de sucre, 150 g de sucre roux, 4 œufs, 2 c. à c. rases de levure chimique, 2 c. à c. de cannelle, 1 c. à c. de gingembre en poudre, 1 pointe de couteau d’un mélange 4-épices, 250 ml d’huile de tournesol, le jus de 1 citron et 1 c. à s. de sirop d’érable

Brossez les topinambours sous l’eau pour enlever toute trace de terre, épluchez-les, puis plongez-les dans un récipient d’eau froide citronnée. Réservez. Préchauffez votre four à 180° (th. 6). Dans un bol, mélangez tout le sec: la farine, les sucres, la levure et les épices. Ajoutez l’huile et le sirop d’érable et mélangez. Égouttez les topinambours et râpez-les rapidement avant de les ajouter à la pâte. Incorporez les œufs un à un en mélangeant. Versez la pâte dans un moule beurré et enfournez 45 min. (ou dans un moule à muffins – 25/30 min.) Dès que vous sortez la préparation du four, arrosez de sirop d’érable quand les cakes sont encore chauds.

Si vous n’avez pas l’habitude de faire de la pâtisserie ou que vos enfants sont assez petits, une recette de quelques ingrédients qu’il suffit de mélanger est ce qu’il vous faut. Optez pour un fondant au chocolat et au potiron. Prenez 300 g de purée de potiron (que vous achetez en conserve au rayon américain des grands supermarchés), 100 g de chocolat fondant, 100 g de compote de pomme, 2 œufs, 50 g de farine et 50 g de sucre. Mélangez tous les ingrédients, et enfournez 30 min à 180° (th. 6). C’est tout!

À lire aussi : Comment faire un bouillon maison pour se réchauffer en hiver

brownie aux betteraves

© Adobe Stock

Tant que nous sommes au rayon chocolat, un brownie chocolat et betterave est génial et permet de faire découvrir ce légume aux enfants. Pas de goût terreux et pas de gros changement dans la couleur du gâteau. Prenez 400 g de betteraves cuites natures (sous vide), 100 g de beurre en petits cubes, 200 g de chocolat noir, 1 c. à c. d’extrait de vanille, 250 g de sucre roux, 100 g de farine, 3 œufs et 25 g de cacao en poudre non sucré. Préchauffez le four à 180° (th. 6). Beurrez un moule rectangulaire et bas.

Dans un robot ménager, mixez le beurre avec les betteraves bien épongées, le chocolat et l’extrait de vanille. Dans un saladier, mélangez le sucre et les œufs et fouettez jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez le mélange à la betterave et mélangez. Incorporez la farine et le cacao et mélangez. Versez la pâte dans le moule et enfournez 25 min. Laissez refroidir puis coupez en carrés.

Le revival du gâteau magique

Vous vous souvenez du gâteau magique? Cette merveille à étages avec 3 textures différentes. Une base de flan pour commencer, une crème type crème pâtissière au milieu puis une génoise aérienne pour couvrir le tout. En un seul gâteau et une seule recette. De quoi en épater plus d’un.

Si les ingrédients ne sont pas plus compliqués à trouver que pour un gâteau classique, c’est durant la cuisson que le travail se fait et que la magie opère. Le gâteau va de lui-même se diviser en trois couches distinctes. À condition bien sûr de respecter quelques principes. Le moule utilisé doit être en silicone, généralement rond de 20 cm et 4 cm de hauteur.

Lors de la préparation de la pâte, il y a une étape cruciale. Lorsque vous incorporez les blancs en neige à la préparation liquide, il ne faut pas trop les intégrer. Les laisser flotter légèrement à la surface vous garantit un meilleur résultat.

Lissez bien aussi la préparation versée dans la moule à l’aide d’un couteau avant d’enfourner. Si vous pouvez éviter la cuisson en mode chaleur tournante, c’est mieux. La température idéale est de 160° en enfournant au milieu du four, le gâteau doit rester légèrement “tremblotant”, il figera en refroidissant. La couche supérieure doit être dorée.

Enfin, attention au démoulage: le gâteau encore chaud est fragile comme une crème caramel. Il tiendra mieux après un passage au réfrigérateur. Pour un démoulage sans écueil, on retourne le gâteau bien frais sur une assiette couverte de film pour ne pas endommager la génoise.

Gâteau magique à la vanille

Pour 6 à 8 personnes – Préparation: 20 min – Cuisson: 50 min Repos: 1 + 2 h

500 ml de lait I 2 gousses de vanille I 4 œufs I 150 g de sucre en poudre I 1 sachet de sucre vanillé I 1 c. à s. d’eau I 125 g de beurre I 110 g de farine I 1 pincée de sel

gâteau magique

© DR

  • Fendez les gousses de vanille en deux et prélevez les graines avec la lame d’un couteau. Faites chauffer le lait avec les graines de vanille et les gousses ouvertes. Laissez ensuite infuser hors du feu 1 h minimum. Plus la vanille sera infusée, plus le goût sera intense.
  • Préchauffez votre four à 150°C/160 °C, chaleur statique.
  • Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec les sucres et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faites fondre le beurre et incorporez-le à la préparation. Ajoutez la farine et le sel et fouettez quelques minutes. Retirez les gousses de vanille du lait. Versez-le petit à petit dans la préparation aux jaunes d’œufs, tout en fouettant.
  • Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation. Pour incorporer les blancs en neige à la préparation très liquide, il est conseillé d’utiliser un fouet en travaillant la masse doucement, afin de ne pas la dissoudre dans la pâte: il doit rester de gros grumeaux. Il est en effet difficile d’incorporer des blancs à une préparation liquide avec une cuillère en bois.
  • Versez la préparation dans le moule, lissez avec la lame d’un couteau et enfournez 50 min.

Sur le même sujet
Plus d'actualité