Le meilleur sommelier de Belgique se trouve à Namur : le bon petit plan d’Eric Boschman

À “L’air du temps”, à Liernu, on aime les sommeliers. D’ailleurs, c’est dans cette fonction que le patron a débuté sa carrière...

le meilleur sommelier de Belgique se trouve à l'Air du temps
© DR

Depuis, ou presque, il y a un candidat de cet établissement en finale ou demi-finale au concours du Meilleur sommelier de Belgique. À 36 ans, Stéphane Dardenne, Hutois d’origine, en place depuis 2019 après avoir été quelques années le ­sommelier de “La table de Maxime”, remporte le seul titre crédible de Meilleur sommelier de Belgique. Pourquoi crédible, me direz-vous? Parce qu’un peu comme en boxe, un tas de titres fantaisistes de ­sommelier de l’année, of the year ou délivrés par des guides gastronomiques et autres sont distribués régulièrement dans notre beau royaume rigolo. Mais aucun n’a la crédibilité ni l’aura de celui-ci. Qui est d’ailleurs le seul à donner accès aux concours internationaux.

Pour en revenir à ­Stéphane, ce titre est réjouissant à plus d’un titre. D’abord parce qu’il n’est pas une bête de concours, il est sommelier avec la culture qui lui sied, mais c’est avant tout un humaniste passionné. Ensuite parce qu’il y a bien trop longtemps qu’un francophone n’avait plus gagné. Il faut concéder que la sommellerie est un rien plus dynamique au nord qu’au sud du pays. Et surtout parce que c’est un chouette mec qui a oublié de se prendre le chou, quelqu’un qui ne fait pas d’esbroufe, qui ne jargonne pas, qui ne prend personne de haut. Juste quelqu’un de bien en somme. Qui aime le vin, tous les vins. Et le piano. Et les balades…


L’Air du Temps, rue de la Croix Monet 2, 5310 Éghezée. 081/81.30.48.

Sur le même sujet
Plus d'actualité