Où trouver les meilleurs fromages pour une raclette réussie ?

Les températures se rafraichissent, l’humidité est prégnante et les jours se raccourcissent. Sans aucun doute, nous sommes bien en automne. Une petite raclette pour nous réconforter ?

La meilleure raclette
© Unsplash

Loin de nous démonter, l’arrivée de l’automne lance la saison des raclettes et ce pour notre plus grand bonheur ! Mais la clé d’une raclette réussie réside sans aucun doute dans la qualité du fromage que l’on s’apprête à faire fondre. Trop gras et il sera trop filant, de mauvaise fabrication et il sera sans goût.

Pour vous éviter toute déconvenue au moment de la raclette party tant attendue, on vous a sélectionné 5 adresses en Wallonie et à Bruxelles où vous rendre les yeux fermés. Plaisirs gustatifs (et olfactifs) garantis !

Petit conseil d’expert, pour un plateau de fromage réussi, on recommande environs 250 grammes de fromage par personne et un assortiment de trois types de fromages différents.

La Fruitière à Bruxelles

Adresse culte à Bruxelles, portée par un duo mère-fils – Véronique et Léo – passionné la Fruitière saura à coup sûr vous satisfaire. Et ils ne rigolent pas avec la raclette ! Proposant jusqu’à 12 fromages spécifiquement dédiés allant de celui à l’ail des ours, à celui contenant du poivre, tout en passant par celui subtilement parfumé de safran, on est au paradis !

https://lafruitiere.business.site

Saint-Octave à Bruxelles

Fort de près de 5 points de vente parsemés dans tout Bruxelles, la Fromagerie Saint-Octave est bien connue des amateurs de fromage dans la capitale. Elle propose des fromages et de la charcuterie issus de productions artisanales et fermières. Et pour la raclette, elle fait les choses bien. Très bien même.

Pas de chichi, c’est un plateau traditionnel qui est proposé : une raclette du Jura, du vacherin fribourgeois et une tomme aux fines herbes. Accompagné en supplément de charcuteries sourcées localement, ce plateau a souvent été imité, mais rarement égalé. (Pour les plus curieux, d’autres fromages à racler aux saveurs plus exotiques sont à découvrir en magasin)

https://www.saintoctave.be/#suivez-nous

À table – Maison Fromagère, en Hesbaye

C’est dans trois points de ventes répartis dans la Hesbaye que l’on peut déguster les délicieux fromage de François et Maud Fauville tous deux de véritables maitres dans leur art. Forts de leur savoir et dans une ambiance toute familiale, le couple vous propose un plateau raclette confectionné avec soin et accompagné des charcuteries de la maison. Un délice !

https://atablemaisonfromagere.be

La fromagerie des Vennes, à Liège

Derrière ce comptoir liégeois, c’est Sébastien Luthers, un passionné qui en a fait son métier. Véritable épicurien, il associe à ses délicieux fromages de très belles bouteilles ainsi que tout un assortiment de bonnes choses.

Pour la raclette, ce n’est pas moins de 14 variétés qui sont proposées allant de la traditionnelle suisse,  à l’audacieuse qui associe lavande et muscade. Suivez le guide, vous serez conquis !

https://fromageriedesvennes.be

Jacquy Cange, à Mons

Spécialisé dans l’affinage traditionnel, Jaquy Cange propose des fromages aussi savoureux qu’étonnants. Basé à Mons principalement mais sillonnant la région, il s’est spécialisé dans l’accord entre fromages et des ingrédients solides ou liquides afin de pouvoir réaliser des affinages créatifs, des accords indédits pour un plaisir “hors normes”…

https://jacquycange.com

Sur le même sujet
Plus d'actualité