Journée du burger: où en manger à Bruxelles et en Wallonie

Roi du fast food, le burger se réinvente pour proposer de nouvelles formules à découvrir à travers toute la Belgique.

Hamburger
Illustration d’un hamburger ©BelgaImage

Avis aux amateurs de gastronomie: ce 13 octobre, c’est la journée internationale du hamburger. Car oui, ce sandwich germano-américain qui rend hommage à la ville de Hambourg a sa propre fête! Au fil du temps, il s’est diversifié et ces dernières années, il a même pris des formes novatrices, entre le burger au pain bao et le smashed burger. Pour l’occasion, petit tour d’horizon de certaines adresses spécialisées dans ce fameux mets devenu omniprésent.

Le burger de qualité, entre enseignes bien établies et petits nouveaux

Il a ouvert en mars 2021, alors que le Covid paralysait encore le pays. Mais petit à petit, le resto qui répond au doux nom de Bikette fait son chemin. Le concept: faire "de délicieux burgers avec de bons produits". La fabrication se fait in situ avec des produits bio, avec des frites faites à partir de bintjes 100% belges. Côté viande, place au Black Angus et au poulet croustillant. Les végétariens ont pour eux un haché végétal d’Accro à base de protéine de blé et de pois. Pour l’instant, Bikette dispose de deux adresses: l’une à Waterloo (Chaussée de Bruxelles 216), l’autre à Ixelles (Rue du Bailli 30).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BIKETTE (@biketteburger)

Si vous voulez, vous avez aussi d’autres enseignes qui commencent à devenir de grands classiques tant ils multiplient le nombre de leurs implantations. C’est le cas de Be Burger, qui se revendique comme le "leader du burger premium". Il dispose désormais de sept adresses, surtout en région bruxelloise (avec même une extension à la frontière française, à Lille). Il y a aussi le Manhattn’s Burgers, qui estime pouvoir proposer les "meilleurs burgers new-yorkais de notre côté de l’Atlantique". Il possède quatre restaurants à Bruxelles, trois côté flamand et un à Paris. Plus confidentiel alors qu’il est né en 2013: le Green Mango. Ici, le défi est de proposer non seulement une carte dantesque (37 recettes au menu) mais aussi un voyage pour les tropiques avec "des ingrédients frais et originaux". Exclusivement bruxellois, il est implanté à Ixelles, Saint-Gilles et Woluwe-Saint-Lambert.

Smashed burgers en folie!

C’est l’une des nouvelles tendances sur le marché de burger: le "smash(ed)". Né outre-Atlantique, il tire son épingle du jeu avec sa viande littéralement "écrasée" sur une plaque portée à très haute température. Peut-être pas la façon la plus saine de cuire son steak mais la croûte ainsi produite, tout en gardant le côté juteux à l’intérieur, jouit d’un certain succès. Parmi les restos qui proposent ce petit frère du burger, on compte l’un des pionniers belges, Rambo. Il en existe aujourd’hui trois adresses: Waterloo (Chaussée de Bruxelles 139A), Saint-Boniface (à Ixelles, Rue de la Paix 27) et Washington (encore à Ixelles, Rue Washington 107). En Wallonie, citons notamment le Spratchie’s à Liège et le Wave à Mons et Charleroi.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Wave Burgers (@wavesmashburgers)

Le bao ou la touche asiatique

L’autre nouveauté du marché, c’est le bao. Fini l’inspiration américaine, direction la Chine! C’est là-bas que l’on trouve le baozi, ce petit pain farci et cuit à la vapeur. Depuis quelques années, des petits malins ont eu l’idée d’utiliser cette même pâte pour créer le pain du hamburger. Résultat: un burger original qui fond en bouche. Pour l’instant, c’est surtout à Bruxelles que la sauce prend, avec plusieurs restaurants qui proposent le précieux mets. C’est le cas du Baogo (rue Grétry), du Sunny Bao (chaussée de Vleurgat à Ixelles), de l’Old Boy (rue de Tenbosch à Ixelles) ou encore du Bobbi Bao (rue Henri Maus).

À lire: Bruxelles: les bonnes adresses où manger d’Eric Boschman

Un burger bicolore qui fait recette

Vous voulez quelque chose qui sort de l’ordinaire? Voici un exemple: le Black and White Burger. Comme son nom l’indique, tous les burgers sont ici composés d’un pain noir et d’un autre blanc. En Belgique, il possède dix implantations, dont deux à Bruxelles et sept à travers toute la Wallonie. Ce 13 octobre 2022, la chaîne s’est associée à Arnaud Delvenne, le finaliste de Top Chef, pour proposer une recette 100% belge.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Arnaud Delvenne (@arnauddelvenne)

Sur le même sujet
Plus d'actualité