Liège : 12 restaurants pour déguster des boulets et autres spécialités de la région

Il existe à Liège quelques adresses presque secrètes que se refilent les initiés sous le manteau, histoire d’éviter les touristes. J’ai donc agité mes papilles et secoué mon réseau d’amis du Perron, j’espère que vous aimerez aussi.

restaurants à liège
Les Sabots d’Hélène. © DR

Tchantchès et Nanesse

À tout seigneur, tout honneur. Ces Liégeois éternels sont natifs d’Outre-Meuse, c’est donc là que se trouve le restaurant qui porte leurs noms. Portant fièrement la plaque “Table du terroir”, l’endroit joue finement sur les codes locaux et son ancestralité. C’est peu dire que l’on est dans THE place en matière de gastronomie régionale. On complète avec quelques bières brassées uniquement pour le restaurant et une superbe carte des vins. J’adore littéralement.

Rue Grande-Bêche 35, 4020 Liège. 0475/58.36.91. taverne-tchantches.be

Le Concordia

Évoquer les restaurants de la Cité ardente sans parler du Concordia c’est visiter le Louvre pour la première fois sans voir La Joconde. C’est ici que l’observateur croisera le tout-Liège en train de s’offrir une bonne cuisine de brasserie qui n’a pas changé depuis des années, et c’est une bonne idée car on joue la valeur sûre et la vraie frite maison ici. C’est tellement rare que je ne peux pas ne pas en parler.

Rue des Guillemins 114, 4000 Liège. 04/252.29.15. le-concordia.be

La Cuisine de Yannick

Yannick est un fou de cuisine dans le sens littéral du terme. Il cuisine les rognons à la liegeoise comme personne, ses boulets et leur compote maison sont des merveilles. C’est un homme qui mijote, rôtit, poche, comme on le fait depuis la nuit des temps. Bref, c’est un peu plus qu’une valeur sûre, c’est une excellente adresse.

Féronstrée 111, 4000 Liège. 04/221.43.14

Côte Cour Côté Jardin

Une jolie brasserie où l’on trouve des jeux pour enfants et adultes. La façade un peu austère cache un endroit chaleureux où tout est fait maison. Bien sûr, on y va pour les boulets mais aussi pour ses plats veggie. Une chouette adresse.

Bd de la Constitution 48, 4020 Liège. 04/362.18.97. cotecour-cotejardin.com

Chez Philippe

Des boulets à tuer et un américain-frites de dingue, une jolie carte des vins toute simple aussi, ce qui ne gâche rien. Bref, une adresse plaisir, où on décline les boulets en Sophie, Philippe et même Poivre-Crème. Pas de prise de tête pour ce p’tit resto bien sympa.

Rue Haute Sauvenière 39, 4000 Liège. 04/237.04.54

Grand Café de la Gare

Nichée au cœur de la plus belle gare du royaume, cette brasserie contemporaine est une oasis dans une jungle de malbouffe. La carte est plutôt classique, brasserie à la française telle que les locaux les aiment. Mais on y trouve d’excellents boulets, ce qui justifie le déplacement.

Gare des Guillemins 20C, 4000 Liège. 04/222.43.59. grandcafedelagare.be

L’Aigle d’Or

Lorsqu’il s’agit de parler chopes à Liège, voici “the place to beer”. Ajoutez à cela un des meilleurs café liégeois de la ville et vous aurez déjà envie de vous y asseoir. Ajoutez une pincée de boulets et vous n’aurez plus envie de rentrer chez vous.

Place Général Leman 19, 4000 Liège. 04/262.19.85. laigledor.beer

Le Dernier Ragot

Cadre liégeois tout à fait typique, c’est-à-dire “genre” brasserie parisienne. Liège célèbre le 14 juillet ne l’oublions pas. Une carte toute simple avec pas mal de préparation de pâtes, mais des boulets qui sont parmi les meilleurs de la ville et même – hommage carolo – des boulettes sauce tomate qui dépotent. Le lundi et le mercredi la carte est réduite à sa plus simple expression: les boulets. Merveille!

Rue des Clarisses 12, 4000 Liège. 04/221.22.94. ledernierragot.be

Les Sabots d’Hélène

La truculence de Marc n’a d’égale que ses millésimes qui égrènent le XXe siècle une année à la fois. Si vous êtes une personnalité reconnue, il vous offre l’année de votre naissance. On y croise des vedettes sortant de scène et mangeant des choses toutes simples.

Rue Saint-Jean-en-Isle 18, 4000 Liège. 04/223.45.46. lessabotsdhelene.be

As Ouhes

Cet endroit en a traversé des tempêtes, des heures sombres, mais jamais il n’a rompu les amarres. Insubmersible carrément. On y trouve de l’oie à l’instar comme à Visé, des boulets comme à Liège et surtout le son de la vie locale depuis vachement longtemps.

Place du Marché 21, 4000 Liège. 04/223.32.25

Tout simplement

Jamais, je crois, un restaurant n’a aussi bien porté son nom. Pas de cuisine régionaliste ici, mais une carte ultra-courte, une carte plus que simple, une mini-carte des vins et une ambiance exceptionnelle. Lors de mon passage, je suis tombé amoureux immédiatement de l’endroit. Une adresse bien trop rare où il n’est pas besoin d’en faire des tonnes pour être exceptionnel.

Rue Hemricourt 8, 4000 Liege. 04/231.29.29.

La Mairie de Saint-Pholien

Pour trouver plus liégeois que cette adresse il faut se lever très tôt, ou même ne carrément pas dormir. Je vous ai raconté mon repas anthologique il y a peu ici-même. Mais si vous n’avez pas envie de compulser le site maison, sachez simplement que j’ai mangé la meilleure salade liégeoise du monde et de ma vie en même temps.

Rue des Écoliers 16, 4020 Liège. 0497/50.14.96

Sur le même sujet
Plus d'actualité