Comment préparer une quiche express et gourmande

Pas d'idée pour ce midi? Faites une quiche! Pratique et rapide, elle se décline de mille et une façons. Nos conseils.

quiche
© Unsplash

Une quiche, c’est personnel. À vous de décider du degré de cuisine que vous allez injecter dans sa préparation. Du plus ardu – pâte brisée ou feuilletée maison, garniture traditionnelle aux œufs, légumes cuits à part, cuisson prolongée – au plus simple – pâte du commerce, garniture améliorée au lait concentré, légumes surgelés voire en purée: tout est possible. Une seule règle: zéro culpabilité.

Pâte brisée ou feuilletée?

La base de la quiche, c’est la pâte. Au choix et selon vos préférences, une pâte brisée ou une pâte feuilletée. Une brisée est très simple à réaliser, optez prioritairement pour celle-là. Si vous êtes un cuisinier averti, osez la feuilletée.

Pour la brisée, il vous faut 250 g de farine + 125 g de beurre mou + 3 c. à s. d’eau froide + 1 pincée de sel. Tamisez la farine. Incorporez le beurre en petites noix ramollies et travaillez le tout du bout des doigts pour obtenir un mélange sablé. Creusez un puits, ajoutez-y l’eau et le sel. Pétrissez quelques minutes. Emballez la pâte sablée dans du film plastique et réservez 1 heure minimum au réfrigérateur.

Une feuilletée se fait en plusieurs étapes et en deux jours ! Il vous faut 200 g de farine + 125 g de beurre dur + 25 g de beurre mou + 100 ml d’eau froide agrémentée de 1 c. à c. bombée de sel. La veille, dans un saladier ou un cul-de-poule, placez la farine, creusez un puits et versez-y l’eau salée. Mélangez du bout des doigts puis ajoutez 25 g de beurre. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte lisse, emballez dans du film plastique et réservez 1 nuit au réfrigérateur. Le lendemain, abaissez la pâte en rectangle et posez des lamelles de beurre froid au centre. Rabattez les extrémités du rectangle vers le centre. Abaissez au rouleau, pliez en 3 (extrémités vers le centre), abaissez à nouveau et pliez en 3. Emballez dans du film plastique et réservez 1 heure minimum au réfrigérateur.

Quelle garniture?

La garniture doit être gourmande et suffisamment épicée. Prenons le cas de l’incontournable quiche lorraine et profitons-en pour tordre le cou à un vieux canard: contrairement aux idées reçues, elle ne contient ni lait ni fromage. C’est un simple mélange de crème, d’œufs et de lard. Comptez 500 g de lardons pour 300 ml de crème entière, 2 oeufs entiers + 2 jaunes. Soyez généreux en sel, poivre et muscade. Faites précuire votre pâte brisée à blanc 15 minutes à 190°. Laissez refroidir. Faites revenir vos lardons dans une poêle chaude et jetez l’excédent de graisse. Mélangez la crème, les œufs, les jaunes et les épices dans un bol. Disposez le lard sur votre fond de tarte et versez la crème par-dessus avant d’enfourner 35 minutes. Si votre quiche est prévue pour le lendemain ou doit patienter au sortir du four, protégez votre fond de pâte pour éviter qu’il ne détrempe. Passez une pellicule de blanc d’œuf sur le fond précuit et refroidi pour l’imperméabiliser, attendez quelques minutes qu’il sèche et parsemez légèrement de fécule de pomme de terre avant de garnir.

30 minutes chrono

Vous pouvez également dégainer une quiche maison en 30 minutes. Soit un rien en plus que le temps prévu afin de réchauffer une industrielle. Votre allié est le lait concentré non sucré, qui apporte velouté, mœlleux et rapidité de cuisson à la quiche tout en liant agréablement la garniture. Votre équation est la suivante: comptez 100 ml de lait concentré non sucré pour 200 ml de crème liquide et 4 œufs. Il suffit de mélanger. À cela, vous ajoutez ce que vous aimez: lardons, oignons fondus, saumon fumé, tomates, courgettes, fromage, épices et herbes aux choix, etc. Abaissez une pâte brisée ou feuilletée du commerce dans un moule à tarte, piquez le fond à la fourchette. Vous ne devez pas la précuire. Recouvrez de la garniture choisie puis versez la crème au lait et aux œufs par-dessus. Assaisonnez et enfournez 30 minutes dans un four préchauffé à 200°.

Dans la lignée des quiches express, vous pouvez utiliser de la purée pour remplacer la densité de garniture qu’apporte la crème. Économie de calories et légumes cachés! Faites par exemple une quiche au potiron et au lard fumé sur une brisée du commerce. Utilisez 500 g de purée de potiron (en conserve, surgelée ou maison) pour 150 g de lardons, 4 œufs et 60 g de parmesan. Faites revenir les lardons dans une poêle. Mélangez tous les autres ingrédients et incorporez les lardons cuits. Versez la garniture assaisonnée sur le fond de pâte brisée piqué à la fourchette. Enfournez 40 minutes dans un four préchauffé à 180°. Cela vaut pour tous les stoemps et purées, sans exception.

Attention, n’achetez que les pâtes prêtes à l’emploi dont l’emballage indique clairement “pur beurre” sous peine de vous retrouver avec une pâte à l’huile de palme, qui en plus de ses méfaits sur la santé, donne un fini cassant et sec à vos tartes après cuisson. Ne vous fiez pas non plus à l’appellation “huile végétale” dans la liste d’ingrédients, elle correspond à de l’huile de palme également.

Quiche en croûte de patates douces, épinards au curry et lardons

Pour 1 quiche – Préparation: 30 min – Cuisson: 35 min
500 g de patates douces I 2 gros œufs I 150 ml de crème fraîche liquide I 150 ml de lait I 200 g d’épinards frais I 200 g de chèvre frais I 200 g de lardons I 1 pointe de curry I sel et poivre du moulin I huile d’olive

recette de quiche

© DR

  • Préchauffez le four à 180° (th. 6).
  • Épluchez les patates douces et émincez-les à la mandoline en très fines tranches. Recouvrez un plat/moule à bords hauts graissé de fines rondelles de patates douces. Faites plusieurs couches pour créer une épaisseur qui fera office de pâte. Enfournez 15 min.
  • Faites tomber les épinards dans un fond d’huile à la poêle et saupoudrez-les de curry quand ils sont encore chauds.
  • Faites revenir les lardons à la poêle jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants.
  • Dans un cul-de-poule, mélangez les oeufs, la crème, le lait, le chèvre frais, assaisonnez.
  • Disposez les épinards sur le fond de patates douces précuit, ajoutez la garniture au fromage et les lardons. Enfournez 20 min.

Sur le même sujet
Plus d'actualité