Les adresses préférées d’Eric Boschman pour manger à Mons

De belles tables, des petits jeunes innovants, mais aussi de beaux voyages. Car à Mons, région multiculturelle, un grec ou un italien, c’est déjà du local.

maxens à Mons
© Maxens

Retrouvez notre dossier Spécial Mons: ville avenir

Masu

Maxime et Sullivan sont vifs, créatifs, jamais là où on les attendrait depuis qu’ils sont passés par les cuisines de Jean-Phi Watteyne. Ils sont capables de se recréer régulièrement. Au moins une fois par mois, pour le bonheur d’une clientèle d’habitués qui font un peu de place aux visiteurs qui découvrent. Laissez-vous aller.

Rue d’Havré 79, 7000 Mons. 065/95.28.94.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Masu Restaurant (@masu.restaurant)

La Marelle

Plus de 400 bières à la carte, c’est déjà une bonne raison de foncer. Mais quand on sait qu’il y a Éric Fernez derrière… Partant du principe de “qui peut le plus, peut le moins”, tout sera au top. Profitez-en pour aller jouer au whist en mangeant de jolis plats canailles savoureux.

Rue des Trieux 36 (route Mons-Bavay), 7040 Blaregnies. 065/ 56.88.46. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Marelle Café (@la_marelle_cafe)

Maxens

Stéphane Grulois avance et ne fait jamais trop de bruit. Après avoir écumé les concours de cuisine par-ci par-là, l’homme s’est fixé il y a quelques années déjà dans cette belle maison où il joue une superbe partition. C’est peu de dire qu’il fait ­partie des très belles tables locales.

Chaussée du Roi Baudouin 117, 7030 Mons. 065/84.59.45. 

Mitraillette

Jean-Phi et son petit air angélique de beau-fils parfait est en fait un de nos chefs médiatiques les plus rock’n’roll. Il a réinventé la mitraillette, et maintenant il fait des mini-mitraillettes, c’est terrible. Si vous passez par là pendant le Doudou, sa nouvelle création vous surprendra.

Rue des Fripiers 22b, 7000 Mons. 065/87.57.87. www.mitraillette.land

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mitraillette (@mitraillettemons)

Le Coq wallon

Les habitués, confortés en cela par la rumeur urbaine, affirment sans ciller que l’on trouve là le meilleur de toute la région. Il faut reconnaître qu’il est fameux, en taille mais surtout en saveurs. Ne passez pas à côté.

Place de Saint-Symphorien 6, 7030 Mons. 065/73.08.38. www.lecoqwallon.be

La Table du Boucher

Traiter Mons sans évoquer la Table du boucher c’est un peu comme parler de Paris sans la tour Eiffel. Vous voyez ce que je veux dire? C’est un incontournable de la ville. Certes, pas forcément adapté aux végans et autres pratiquants d’une alimentation alternative comme son nom l’indique. Si on n’aime pas la viande, on peut toujours se consoler avec la carte des vins qui est superbe.

Rue d’Havré 49, 7000 Mons. 065/31.68.38. www.latableduboucher.be

Origine By Céline

Je ne sais pas ce qu’il y a avec la rue de la Coupe à Mons, mais il y a vraiment un tas de délicieuses adresses les unes à côté des autres. Céline produit une cuisine du temps, son vol-au-vent au poulet fermier et homard est juste une tuerie intersidérale.

Rue de la Coupe 25, 7000 Mons. 065/59.57.62. www.originesbyceline.be

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Origines (@originesbyceline)

L’Envers

À proximité de la Grand-Place, un resto-brasserie sans prétention qui propose de salades de folie, des pâtes, des brochettes. Le tout avec le sourire, du goût, une qualité constante et des prix doux, dont une formule plat et dessert à moins de 30 euros.

Rue de la Coupe 20, 7000 Mons. 065/35.45.10. www.lenversmons.be

Restaurant Io Roberto

Roberto n’est pas nouveau, mais on y mange remarquablement bien. De la cuisine italienne digne de là-bas. Des poissons grillés tout frais, des sardines en saison. Mons, c’est aussi un petit bout d’Italie, on est ici comme là-bas, et c’est bien.

Rue des Sœurs Noires 15, 7000 Mons. 065/62.01.95. www.io-roberto.be

Vis-à-vis

Situé juste en face de l’Envers, en vis-à-vis, ce bar à vins est un joli moment. On y mange de belle manière, original et inspiré et on y boit vraiment bien. La carte des vins est grande, c’est un vrai bar à vins, pas un de ces machins que l’on subit bien trop souvent où le vin n’est qu’un prétexte. Ici vous pourrez découvrir des originalités ou boire des certitudes à des prix extrêmement doux.

35 rue de la Coupe, 7000 Mons. 065/22.66.52.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vis À Vis (@visavismons)

Le 44 Rue des Fripiers

Une bonne brasserie toute simple, des salades bien composées, un bout de viande de qualité, des desserts qui tiennent honnêtement la route. Que demander de plus? Réservez alors.

Rue des Fripiers 44, 7000 Mons. 065/31.37.94.

Chez Maxime

Une bonne brasserie/restaurant grec, régulière, sans surprise sauf des bonnes, c’est déjà un voyage en soi. Si en plus la cuisine est bonne, ce serait bête de louper ça.

Grand Place 8, 7000 Mons. 0475/22.95.07. www.brasseriemaximes.be

La Cour des dames

S’il est une table à suivre dans la région montoise, c’est celle-ci. Un travail exceptionnel dans un lieu original, la mise en avant totale des produits locaux par un chef hors normes, c’est le bonheur. Foncez-y avant que l’adresse ne soit vraiment un hit!

Rue de Saint-Denis 202, 7034 Obourg. 0476/04.42.10. www.courdesdames.be

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Cour des Dames (@lacourdesdames)

Sur le même sujet
Plus d'actualité