Ô Damas, le bon petit plan d’Eric Boschman

Je dois vous avouer que j’ai parfois un peu de mal à me dépatouiller dans les nuances savoureuses des cuisines orientales...

O Damas
© O Damas

Il faut bien reconnaître que cinq siècles d’occupation ottomane, ça a un peu propagé des plats semblables dans tous les coins… Situé dans la rue principale de la charmante commune de La Hulpe, l’endroit tout en longueur, lumineux, joue résolument la carte d’une déco contemporaine rouge et noir. Je pourrais tenter de vous expliquer que la ­cuisine syrienne c’est un peu comme la cuisine ­libanaise. Pas frapper s’il vous plaît. J’ai l’impression que le chef joue à recombiner des saveurs et des textures de manière assez originale. Et là, c’est superbe, ça éclate en bouche.

J’ai adoré les falafels, d’une légèreté et d’un croustillant hors normes. Le caviar d’aubergines fumées aux pépins de grenade était parfaitement équilibré. Côté grillades, le chef travaille avec un four à charbon de bois. Le poulet est particulièrement moelleux, d’abord poché dans un bouillon de légumes avant d’être terminé au four. Superbe. Au dessert, la glace maison à la pistache et à la fleur d’oranger me fait encore saliver. Pas encore de vin syrien (certains se taillent une belle réputation internationale), mais quelques beaux flacons libanais à prix fort raison­nable. Demandez un café syrien pour conclure. La cardamome y éclate comme un feu d’artifice!

Rue des Combattants 77, 1310 La Hulpe. 0474/47.20.47. www.odamas.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité