Comment cuisiner pour des enfants

Du smoothie aux légumes masqués au sandwich Philadelphia et carottes râpées, en passant par le mug cake, virée dans la cuisine des parents pressés et pressés de se renouveler.

cuisine facile avec les enfants
Cuisiner pour les enfants avec les enfants. © Adobe Stock

Que vous manquiez d’idées ou que vous ne sachiez pas marier les ingrédients, pas de panique. Que vous soyez novice en cuisine ou que vous deviez faire face à des rebelles du palais, il y a toujours une solution. Pour trouver les pistes et s’en sortir, il vous faut des basiques sympathiques et quelques recettes-clés.  Il est universellement reconnu que nous ne pouvons pas vivre uniquement de purée en flocons, il est parfois nécessaire pour un parent célibataire de prendre ses repas et ses casseroles en main. La première étape? S’amuser. Des spaghettis? O.K., mais piquez-les crus dans des petits tronçons de saucisses et placez le tout dans la casserole d’eau bouillante de cuisson. Les morceaux de saucisses doivent se trouver à mi- hauteur sur les spaghettis, piquez-en quatre ou cinq par morceau de viande. Vous obtiendrez de jolis ­colliers et de chouettes circuits, voitures intégrées. Plus fun à manger qu’un plat de pâtes habituel, sans effort à fournir par le chef et permission accordée de chipoter avec ses doigts dans l’assiette.

Déjouer les missions impossibles

La deuxième chose à faire pour avoir des enfants heureux à table, c’est de les inviter à faire comme les grands, autour d’un joyeux apéro! Optez pour ­quelques jolis sirops qu’on trouve dans tous les ­commerces et démarrez la soirée en douceur en préparant des long drinks aussi colorés que délicieux. Pour faire un coco sunshine, il vous faut 2/6 de jus de mangue + 1/6 de jus de pomme + 2/6 d’eau gazeuse + 1/6 de sirop de noix de coco + éventuellement quelques rondelles de lime pour la déco. Mélangez les ingrédients et décorez le verre d’une rondelle de citron vert. Vous pourrez réutiliser vos sirops dans des desserts, sur de la glace en trempette pour y presser des granulés de couleur ou même en vinaigrette sucrée-salée pour les adultes.

Tout parent doit un jour faire face aux démons: les légumes et le poisson. Comment les leur faire avaler? La réponse est simple: mentir. Prenez une pâte feuilletée, des légumes fades et quelques aliments riches en goût qui les dissimulent sournoisement. Et se taire. Ne rien avouer. Même sous la torture. Dans la lignée des légumes qui passent inaperçus, pensez aux courgettes, aux asperges vertes (en surgelé), aux panais. Ils ­peuvent facilement être ajoutés à cette tarte. Le poisson, idem.  Il doit être enfoui sous d’autres ingrédients pour ne pas se faire remarquer. Rien ne remplace un cake pour dissimuler allègrement toutes sortes de choses. Ayez toujours une conserve de lait concentré non sucré qui donne un moelleux parfait aux cakes salés.

Votre base est toujours la même: 200 g de farine + 200 ml de lait concentré non sucré + 2 c. à s. d’huile de tournesol + 1 sachet de levure chi­mique (baking powder) + 3 œufs + 120 g de fromage râpé + sel, poivre, muscade + garniture au choix. Préchauffez votre four à 180°. Dans un cul-de-poule, battez les œufs avec le lait concentré et l’huile pendant 5 min. Incorporez la farine, la levure puis le fromage. Assaisonnez. Intégrez la garniture de votre choix et versez dans un moule beurré et fariné ou chemisé de papier ­sulfurisé. Enfournez 45 min. Les garnitures poissons qui fonctionnent bien: saumon frais ou en conserve, courgette crue en petits dés, feta, saumon fumé, avocat, coriandre. Mais aussi béchamel, miettes de crabe, petits pois blanchis 1 minute par exemple. Les cakes viandeux sont également une bonne option, un repas complet que l’on peut picorer du bout des doigts. Pensez morceaux de pommes de terre cuits, jambon cuit, reblochon. Mais aussi lardons cuits, oignons cuits, chèvre ou lardons cuits, abricots secs ou pruneaux pour un sucré-salé amusant. Ou encore jambon, concombre, fromage frais. Et enfin, dés de poulet, cumin, curry, dés de courgettes cuits ou crus, oignons cuits. Le cake végétarien permet d’alléger la semaine. Jouez sur les textures pour que le cake soit ultra-savoureux: betterave, oignons rouges cuits, tomates en dés, 1 c. à s. de ketchup; courgette, caviar d’auber­gines, feta, persil frais; raisins secs, dés de gruyère, curry. Ou alors ratatouille, chèvre et romarin.

Les légumes récalcitrants

Faites une virée au rayon des surgelés: courgettes découpées, aubergines préparées, épinards… Soit vous les sortez le matin pour qu’il soient prêts à être cuisinés au moment du repas, soit vous les décongelez au micro-ondes. L’avantage du surgelé: vous utilisez la quantité dont vous avez besoin et replacez le reste au froid. En outre, la congélation préserve les vitamines et les minéraux. Vous ­pouvez également verser carrément le paquet dans une casserole, recouvrir d’eau, ajouter un ou deux cubes de bouillon, et obtenir une bonne soupe réconfortante. Agrémentez-la avec de la crème fraîche, des herbes aromatiques, etc. Vos garni­tures de cakes ne seront jamais un problème.

Le monde n’étant pas uniquement constitué de courgettes fadasses, il y a bien un moment où l’on se retrouve face à des choses vertes qui suscitent encore plus l’effroi. L’exemple type: le chou de ­Bruxelles, rempli de nutriments, facile à stocker, cuire, congeler, de bonne conservation, bref, il a tout pour lui, sauf son odeur et son goût sur un mini-palais. Le smoothie aux légumes masqués est la clef. Passez au blender 1 banane + 4 choux de Bruxelles cuits ou crus + 2 c. à s. de miel + 2 boules de sorbet aux fruits rouges + 400 ml de jus de raisin. Faites un goûter ou un petit déjeuner qui a de la personnalité.

smoothie pour enfants

© Adobe Stock

Le pain, le sandwich, le dessert

Le pain de mie, blanc, gris ou céréales est votre meilleur ami. Il est grand temps de s’en rendre compte. Mais il n’est pas envisageable de vivre sur des croque-monsieur et des sandwiches au jambon. Quelques idées de pique-niques intelligents, selon les goûts de vos enfants… Fromage frais + jambon cru + olives noires émincées. Fromage frais + menthe hachée. Jambon en lamelles + mozzarella râpée + cornichons aigres-doux. Gouda + moutarde douce + concombre. Pesto de tomates + rôti de porc + feuilles d’épinards. Bacon + œufs durs + ciboulette.

L’image du parent parfait se finalise sur le dessert. Quand vous n’avez ni le temps ni l’énergie, ce bon vieux mug cake brille de mille feux. Ce petit gâteau cuit en deux minutes chrono au micro-ondes dans une tasse et génial à faire avec les enfants car chacun peut gratter dans les ingrédients du placard pour y trouver de quoi personnaliser sa tasse gourmande. Cette cuisine express libère l’imagination… Notre mug cake, on l’invente aux épices, au caramel, aux fruits rouges, on le détourne en cheese-cake, on le savoure en cookies, on y ajoute de la crème de ­marrons et puis hop!, au four à micro-ondes.

Le mug cake vanille de base est très simple: placez, dans l’ordre (c’est important), ces ingrédients dans un beau mug: 1 cm de beurre (faites fondre 20 secondes) + 1 œuf + 1 c. à s. de crème + 1 c. à c. d’extrait de vanille (mélangez) + 5 c. à s. de farine + ½ c. à c. de baking + 2 c. à s. de sucre roux (mélangez brièvement). Vous agrémentez de pépites de chocolat ou de marmelade d’oranges. Faites cuire 1 minute 40 secondes au micro-ondes. Le mug cake chocolat-caramel beurre salé est splendide. Il vous faut 30 g de beurre + 1 œuf + 3 c. à s. de sucre + 1 c. à s. de crème liquide + 2 c. à s. de cacao non sucré en poudre + 6 c. à s. de farine + 1 demi-cuillère à café de levure + 3 caramels au beurre salé coupés (fudge, Werther’s Original, etc.). Faites fondre le beurre dans un mug pendant 20 secondes. Ajoutez l’œuf battu, le sucre, la crème liquide, le cacao, la farine, la levure chimique, le beurre fondu et le beurre salé coupé en morceaux. Faire cuire 1 minute et 20 secondes au micro-ondes.

Jouez la carte des restes

Les restes de viande ou de volaille sont les plus ­simples à recycler. Mélangez-les à une tasse de riz cuit ou de pâtes cuites. Ajoutez 1 tasse de tomates en conserve, saupoudrez de gruyère râpé et passez à four chaud durant 15 min. Ajoutez de la purée et du jus de viande, et vous aurez un hachis parmentier du tonnerre. Vos restes de poisson peuvent être utilisés de manière efficace. Mélangez-les à une base de riz ou de pâtes, accommodez-les de sauce Mornay (béchamel et gruyère râpé) et faites gratiner.

Incorporez vos restes de légumes crus ou cuits à une salade composée froide et assaisonnez-les de mayonnaise ou de vinaigrette. Ajoutez des lanières de jambon cuit ou fumé, des petits lardons cuits, des lamelles de poulet, du thon, des filets d’anchois, etc. Ne jetez jamais un reste de pommes de terre, finissez-les en salade, en omelette, en ­gratin, les possibilités sont infinies.

Recettes salée: Tarte aux aubergines et au chèvre, parfumée au romarin

Pour 4 à 6 personnes – Préparation: 10 min – Cuisson: 25 min

1 pâte feuilletée du commerce I 300 g d’aubergines grillées surgelées I 1 crottin de Chavignol émietté I 3 c. à s. de pesto rosso (pesto de tomates) I 2 c. à c. de romarin séché I huile d’olive + quelques feuilles de basilic I sel et poivre du moulin

Tarte aux aubergines

© Prod

• Préchauffez le four à 210° (th. 7-8). Faites revenir les aubergines à la poêle dans un peu d’huile d’olive pendant 5 min. Abaissez la pâte feuilletée dans un moule à tarte. Badigeonnez le fond de pâte de pesto et recouvrez d’aubergines.

• Parsemez de petits morceaux de chèvre sec, saupoudrez de ­romarin, assaisonnez et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Enfournez 10 à 15 min. Agrémentez de quelques feuilles de basilic.

Recette sucrée: Cubes crunch au chocolat, amandes et Ferrero Rocher

Pour 6 personnes – Préparation: 10 min – Cuisson: 5 min

500 g de chocolat fondant I 1 petit verre de lait I 100 g de Ferrero Rocher ou assimilés I 200 g d’amandes

cubes chocolat

© DR

• Toastez les amandes à sec dans une poêle. Concassez-les grossièrement dans un mortier.

• Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.

• Ajoutez le lait légèrement tiédi au chocolat fondu. Mélangez bien à la cuillère en bois. Intégrez les amandes broyées. Mélangez. Incorporez les Ferrero Rocher ­grossièrement écrasés. Versez la pâte dans un moule rectangulaire assez bas sur une épaisseur de 2 cm.

• Démoulez quand c’est froid. Coupez en petits cubes. Conservez au frais. Vous ­pouvez réduire encore davantage le temps de préparation en achetant des amandes déjà moulues. Un peu moins bon mais ultra-facile.

Sur le même sujet
Plus d'actualité