La croquette de crevettes d’Ostende, "patrimoine comestible" de la Flandre

La Flandre vient de faire entrer la croquette de crevettes d'Ostende, la plus traditionnelle de toutes, dans son "Patrimoine comestible" régional.

La croquette de crevette, patrimoine culinaire flamand
La fameuse croquette d’Ostende. (@Belga Image)

Le VLAM, centre flamand pour la promotion de l’agriculture et de la pêche, a officiellement reconnu la croquette de crevettes d’Ostende comme produit du terroir flamand. La croquette de crevettes d’Ostende est uniquement fabriquée avec des crevettes décortiquées à la main, pêchées par des pêcheurs ostendais.

La croquette de crevettes d’Ostende est la plus traditionnelle. Les crevettes sont toujours cuites directement sur le bâteau. Une fois au port, les crevettes sont vendues et décortiquées le plus rapidement possible. Ensuite, une bisque ou un bouillon est préparé pour la farce des croquettes, qui doit contenir au moins 30 % de crevettes. Ces croquettes doivent également être conçues dans une rayon de 10km autour d’Ostende. Plus chefs de la commune ont signé une charte dans laquelle ils déclarent qu’ils prépareront les croquettes de crevettes d’Ostende selon ces règles.

C’est précisément pour cette raison que le VLAM a décerné à la croquette de crevettes d’Ostende le label " Patrimoine comestible ". Pour cela, les produits régionaux doivent répondre à cinq critères. Notamment, ils doivent être préparés avec des matières premières de la région ou selon des méthodes traditionnelles. Les produits doivent être considérés par la population locale comme un " produit local traditionnel " et être fabriqués artisanalement selon la tradition. Ils doivent également être préparés dans leur région d’origine et doivent exister depuis au moins 25 ans.

Le bourgmestre d’Ostende Bart Tommelein et la ministre flamande de l’agriculture Hilde Crevits. (@Belga Image)

Bart Tommelein, bourgmestre d’Ostende, est fier de cette reconnaissance. " La croquette aux crevettes et Ostende sont inextricablement liées. Cette délicieuse spécialité ostendaise est vraiment devenue une ‘raison de venir’ ces dernières années, mais elle est aussi dans le cœur des Ostendais. Dans les années à venir, nous continuerons à faire d’Ostende la capitale de la croquette de crevettes. "

La ville organise également une deuxième édition du festival de la croquette de crevette les 22 et 23 octobre.

Sur le même sujet
Plus d'actualité