Voici les restaurants et chefs de l’année selon le Gault&Millau 2022

Le chef de l'année 2022 est Thierry Theys du restaurant "Nuance" à Duffel, tandis que les deux meilleurs tables du pays ne changent pas et conservent leurs 19,5 sur 20 respectifs.

Thierry Neys
Thierry Neys (@Belga Image)

Thierry Theys du restaurant " Nuance " à Duffel (province d’Anvers) s’est vu décerner lundi le titre de " Chef de l’année " 2022 par Gault&Millau lors d’une cérémonie retransmise en ligne à l’occasion de la sortie de la 19e édition du guide jaune.

" Avec son sens des nuances – tout est dit dans le nom -, des contrastes travaillés dans des détails bien équilibrés et des assiettes bien dessinées, il a en effet atteint de nouveaux sommets ", écrit la rédaction du guide soulignant " de nombreuses découvertes amusantes qui titillent les papilles ".

Place à la jeunesse

Trois jeunes chefs par région ont également été salués pour leur travail quotidien: Martin Volkaerts de " L’Amandier " à Genval pour la Wallonie, François-Xavier Lambory de " Stirwen " à Bruxelles pour la Région bruxelloise et Martijn Defauw de " Rebelle " à Courtrai pour la Flandre.

Martin Volkaerts meilleur jeune chef de Wallonie

Le chef Martin Volkaerts, meilleur jeune chef de Wallonie. (@Belga Image)

Au firmament du guide jaune, Christophe Hardiquest de chez " Bon Bon " à Woluwe-Saint-Pierre et Peter Goossens du " Hof van Cleve " à Kruisem conservent leur cote de 19,5/20.

Gault & Millau 2022

Christophe Hardiquest. (@Belga Image)

Des nouveautés et du plaisir

Parmi les nouvelles adresses que compte le guide, " Hertog Jan " affiche d’emblée un 18/20 tandis que " Toma " à Liège et " Le Grand Verre " à Durbuy atteignent le 16/20. Le chef Yves Mattagne, qui a rejoint cette année les cuisines de " La Villa " à Bruxelles, engrange de suite un 16,5/20.

Les prix-plaisir de l’année ont également été distribués par région: " Chabrol " à Schaerbeek pour la Région bruxelloise, " ‘t Pachthuis " à Zottegem pour la Flandre et " CCnomie " à Dinant pour la Wallonie.

Gault&Millau a en outre récompensé des établissements par thème. Arabelle Meirlaen a ainsi été nommée cheffe-légumes de l’année grâce à sa cuisine intuitive qui " suit les saisons des organes et de la nature ". " San Daniele " à Ganshoren est quant à lui l’Italien de l’année et " Nonbe Daigaku " à Ixelles, Asiatique de l’année. La brasserie de l’année est " Ciro’s " à Anvers et l’on retrouve le meilleur sommelier au " Vrijmoed " à Gand en la personne de Benjamin De Buck. Enfin, l’artisan-cuisinier de l’année est Jan Nijs de " Plein 25 " à Elsegem.

La 19e édition du guide compte 135 nouvelles adresses et 122 hausses de cote, pour un total de 1.375 établissements.

Sur le même sujet
Plus d'actualité