9 magnifiques balades dans l'est de la Belgique pour déconnecter du quotidien

Promenades à pied ou à vélo, entre nature et gastronomie, pauses énergiques ou ressourçantes… Les régions de Spa, Verviers et Herve ne manquent pas d’offres intéressantes.

région de l'est
© Adobe Stock

Le barrage de Bütgenbach

Le vent se fait entendre. Et puis, le clapotis de l’eau prend le relais à mesure qu’on s’approche des tur­bines. Il faut l’avouer, le passage sur le barrage ­constitue une fameuse expérience: d’un côté l’eau, de l’autre le vide. Quelques promeneurs et cyclistes sont de sortie, il fait paisible et le lieu engage à la flânerie. Il y a d’ailleurs suffisamment de tables de pique-nique et de bancs ici et là pour accueillir plusieurs familles en même temps. Le parking d’An der Lei est le point de départ idéal pour les prome­nades. À vélo, il y a celle du lac, Rum und den Zee, qui s’étend sur dix kilomètres parsemés de panneaux didactiques dévoilant l’histoire de cette étendue d’eau artificielle créée en 1932. Il y a également le RAVeL L45A qui permet de rallier Bullange ou Faymonville en passant par le très joliment restauré viaduc de Bütgenbach. À pied, le Warche Tour trace un sentier étroit et accidenté qui s’échappe dans les bois… Pour les plus actifs, le site du ­Worriken propose un ensemble d’activités sur l’eau, du stand-up paddle à la planche à voile en passant par le pédalo et la pêche.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

An der Lei 1, 4750 Bütgenbach. www.worriken.be

Jardin des Elfes

Certes, l’ambiance musicale un peu lounge tranche avec le menu façon brasserie, qui mêle truites, viandes classiques ou “façon viking” (des steaks et gambas en cuisson sur pierre scandinave). Mais au centre de la pièce, les deux arbres dotés de visages, les tableaux et références aux êtres magiques de la forêt permettent de s’immerger complètement dans l’univers de ces créatures aux grandes oreilles. Situé à un jet de pierres de Spa, le Jardin des Elfes ne se distingue pas particulièrement d’autres ­brasseries par la qualité de sa carte, mais par la beauté des lieux. Une large terrasse couverte d’une jolie tente blanche de type bédouin, une plaine de jeux complète et notamment dotée d’un vestige de petit bateau, une magnifique serre disponible à la location…, la halte est ressourçante et vaut le détour. À noter que le lac voisin du Waarfaz est actuellement en phase de nettoyage et de consolidation de ses berges, ce qui met les activités sur l’eau à l’arrêt, mais pas la biodiversité.

Route du Lac de Warfaaz 2, 4845 Jalhay. www.luxuryspa.be/le-jardin-des-elfes

Découverte des vignes de Mont

Elles n’ont probablement pas le charme des vignes en terrain accidenté du Rhône ou du Beaujolais, mais celles de Vinadis qui parsèment le village de Mont ont le mérite de végétaliser les environs de la très urbanisée ville de Dison. Elles sont la ­propriété du Limbourgeois Chris Engels, qui a investi les lieux et réalisé sa première plantation en 2019. Sur ce domaine de terre limoneuse et caillouteuse de trois hectares, 14.000 pieds se partagent entre quatre cépages classiques: le pinot noir, le pinot gris, l’auxerrois et l’acolon. Le vigneron organise des visites payantes des vignes et de la cave à vin ainsi qu’une dégustation pour des groupes ayant réservé à l’avance. “D’ici l’été, je compte m’associer à la Maison du tourisme du Pays de Vesdre pour proposer un parcours plus complet et plus fréquent”, ajoute Chris Engels. Pour les esprits joueurs, l’application gratuite de chasse aux trésors Totemus a développé un parcours ­baptisé “Entre ville, campagne et vignobles” qui longe les vignes.

Rue de Mont, 4820 Dison. www.vinadis.be

La Hoëgne, Pont du centenaire

La Hoëgne est une impressionnante rivière couleur ocre. Au sortir du village de Hockai, le lieu-dit du Pont du centenaire offre une vue de carte postale avec ce cours d’eau enjambé par une passerelle en béton, construite pour célébrer les 100 ans de l’indépendance de la Belgique. Rive droite, un ­chemin serpente dans un dédale de rochers et de branches, prenant parfois appui sur quelques parcelles de caillebotis. L’occasion d’apercevoir une cascade dévalant sur une vingtaine de mètres, des barrage de castors et la transformation de la Hoëgne en torrent. Balisée par une croix bleue sur fond blanc, une promenade de dix kilomètres s’offre le luxe de suivre à la trace ce cours d’eau exploité pendant des décennies pour son minerai de fer.

Devant Chéneu - Hockai, 4970 Stavelot.

Hoëgne

© Emilien Hofman

Domaine de Bérinzenne

Si on cherche un moment apaisant… Dès les premiers pas, sur l’allée bordée d’arbres qui quitte le parking, on sent une atmosphère envoûtante et une “odeur de nature” réconfortante. Étendu sur 3.400 hectares, ce domaine propose diverses activités dont la visite du très réussi Musée de la Forêt et des Eaux. Divisé en trois étages, il initie aux thématiques des eaux souterraines, de la sylviculture, des rivières et des animaux forestiers. Une visite libre dure une heure contre trois en compagnie d’un guide et il est préférable de venir en semaine, le musée étant fermé le vendredi et le samedi. Un caillebotis plus loin, on a le choix entre intégrer un réseau de promenades de 4,5 ou 9 kilomètres, découvrir l’un des trois circuits didactiques ou grimper les 22 mètres de la Tour panoramique. La plateforme supérieure de cette impressionnante structure en bois offre une vue de rêve sur les landes rouges et les tourbes du site Natura 2000 Fagnes de Malchamps et de Stoumont.

Bérinzenne 4, 4900 Spa. www.berinzenne.be

Clermont-sur-Berwinne

Soyons honnêtes, les rues qui mènent au centre de Clermont n’ont aucun charme. Mais à mesure qu’on s’approche de l’église Saint-Jacques-le­Majeur, c’est une autre affaire. Rues pavées, élégantes bâtisses de style Renaissance mosane ou Louis XIV, hôtel de ville à cheval sur l’artère ­principale… Le village nous propulse dans une autre époque. Celle du XVe siècle, quand la ­seigneurie de Clermont est devenue seigneurie indépendante du duché de Limbourg. Ou 200 ans plus tard, lorsque les conflits régionaux ont forcé la construction de demi-tourelles et de porches toujours visibles. Aujourd’hui, le patelin - qui figure parmi les “Plus beaux villages de Wallonie” - ­dispose d’un beau CV avec son château-ferme de l’Aguesse, le château de Crawhez ou encore le Pré Desonay qui offre une belle vue en contre-plongée sur l’église. Chaque premier week-end du mois d’août, Clermont est le théâtre d’un charmant ­parcours d’artistes dans ses ruelles.

www.beauxvillages.be/villages/clermont-sur-berwinne 

Clermont-sur-Berwinne

Clermont-sur-Berwinne. © Laurène Philippot

La Charmille du Haut Marais

Ce tunnel de 573 mètres de verdure a été imaginé à la fin du XIXe siècle par Michel Nys, un industriel verviétois à la retraite qui vivait au château du Haut-Marais. Il a créé cet arc-de-cercle longtemps surnommé “Le berceau” par les gens du coin. “Dans le temps, il mesurait plus du double et revenait jusqu’au château, précise Gaston Lejeune, du Syndicat d’initiative de La Reid. Mais durant la Seconde Guerre, les Allemands ont investi en toute hâte le site pour se réfugier. Les chars étant plus solides que la charmille, ils ont tout arraché…” Véritable ode à la flânerie et vrai remède naturel contre le stress, ce passage est accessible toute l’année via le très charmant patelin de Vert­Buisson ou par Jehoster. “La charmille vaut le coup d’œil à chaque saison, reprend notre guide Gaston Lejeune. Au printemps, les feuilles re­viennent et ça reverdit. C’est magnifique, mais ça ne vaut pas l’hiver avec un rayon de soleil, des feuilles brunes et un peu de neige.”

Rue Hautregard, 4910 Jehoster - Chemin de Quarreux, 4910 Vert-Buisson. www.lareid.be/la-charmille/

Entre Vénus et Naïades - Spa Algue Marine

Pour trancher avec les classiques et très populaires thermes de Spa, partons à 15 kilomètres de la ville d’eaux: Entre Vénus et Naïades donne sa propre définition du bout du monde rêvé. Situé dans un quartier résidentiel discret, au fond d’une rue en cul-de-sac, ce spa aligne sauna, hammam, jacuzzi et piscine. Une piscine qui semble suspendue au milieu des arbres grâce aux grandes vitres qui ­plongent dans la forêt voisine… Le dépaysement est total. Lancé en 2018 par Margaux Evers, qui prodigue elle-même soins esthétiques et massages, le lieu rend hommage aux déesses de la beauté et de l’eau. “Le concept privatif séduit beaucoup de gens, se réjouit la gérante. Pour ceux qui veulent être seuls et ne pas bousculer leur pudeur, c’est idéal.”  Dans la région de Herve, à Thimister, dans un bel environnement vert, le centre wellness Spa Algue Marine propose des services similaires avec en bonus des séances d’aquagym, des massages détente, un espace extérieur et une carte en petite restauration. Une manière on ne peut plus délicate de trouver la tranquillité.

Entre Vénus et Naïades, rue Florikosse 28A, 4802 Heusy. www.entrevenusetnaiades.be

Spa Algue Marine, chaussée Charlemagne 30, 4890 Thimister-Clermont. www.alguemarine.be

Chemin des Échaliers

À la sortie de Thimister, deux options. Soit la direction de l’abbaye du Val-Dieu qu’on suit via un parcours santé, un arboretum et un charmant ru sinueux. Soit la direction d’Elsaute et son entrée directe dans les champs via un “passe-clôture” appelé échalier. Cette “barrière” est une spécialité de la région, qui date de l’époque où les parcelles étaient plus petites, et servait à éviter que le bétail ne s’échappe. “C’était aussi pratique pour les citoyens qui circulaient beaucoup plus à pied, lance Anne Zinnen, directrice de la Maison du tourisme du Pays de Herve. Il existe différents types d’échaliers: le tourniquet, le monteux, la chicane, le va-et-vient, les trois pierres debout… Certains sont plus faciles à franchir que d’autres, mais ça fait partie de l’expérience bucolique de randonner d’une prairie à une autre.” Remis en état, le chemin traverse la région du nord au sud et de l’ouest à l’est. La carte du parcours est disponible à 2 € dans les offices du tourisme et syndicats d’initiative locaux. À noter: mieux vaut s’organiser pour placer la voiture aux deux extrémités de la balade ou pour tracer une boucle par ses propres moyens.

Thier des Oies, rue de l’Égalité 22-28, 4890 Thimister-Clermont. www.paysdeherve.be/le-chemin-des-echaliers

chemin des échaliers

© Emilien Hofman

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité