Événements et activités: nos idées pour le long week-end de Pentecôte

Plusieurs activités et événements émailleront ce long week-end de Pentecôte, alors que le soleil sera au rendez-vous.

Sinksenfoor
Le Sinksenfoor d’Anvers, le 26 mai 2016 ©BelgaImage

Bonne nouvelle: le congé de Pentecôte arrive et la météo s'annonce très belle. Durant tout ce long week-end, le soleil brillera, avec des températures souvent supérieures à 20°C. Dès lors, une question s'impose: que faire pour en profiter un maximum? Heureusement, au-delà des musées habituellement ouverts, plusieurs options diverses et variées sont possibles, et ce dans tout le pays.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

À Bruxelles: musique et course à pied!

Dès ce vendredi 26 mai, la capitale belge s'anime et fait monter le son avec le Brussels Jazz Weekend. Jusqu'au dimanche, plusieurs places du centre de Bruxelles accueilleront des concerts gratuits. Idem dans de nombreux établissements en intérieur. Le programme complet se trouve sur le site officiel de l'événement.

Si le jazz, ce n'est pas pour vous, pas de souci, il y a une alternative! Du samedi au dimanche, de midi à minuit, le parc d'Osseghem vibrera avec les cinq scènes du CORE Festival. Au programme: indie, hip hop, electronica, pop et danse alternative. "Un ensemble d'installations artistiques, sonores et lumineuses mettra tous les sens en éveil, le tout complété par une expérience culinaire exquise", fait savoir la ville de Bruxelles.

Pour les sportifs, rendez-vous est pris à l'Esplanade du Cinquantenaire. C'est de cet endroit que partiront les 20 km de Bruxelles, une épreuve de course à pied organisée le dimanche 28 mai. Les participants passeront ainsi par le quartier européen, l'Avenue Louise, le Bois de la Cambre, Boitsfort, le Parc de Woluwe et l'Avenue de Tervuren avant de revenir au point de départ.

Sachez également qu'au cours du week-end, plusieurs activités seront organisées dans le cadre de la semaine de la biodiversité. Le vendredi soir, une balade d'observation à la porte de Hal sera organisée afin d'observer la faune nocturne, en particulier les chauves-souris. Le samedi, le Parc Maximilien ouvrira ses portes et des activités seront organisées jusque dimanche dans la capitale (balades, ateliers de tisanerie, de nichoirs et d'hôtels à insectes, etc.).

Enfin, le dimanche de 10h à 18h, la Gare Maritime de Tour & Taxis accueillera à nouveau le marché aux puces vintage du Voddemet. L'occasion de chiner tranquillement puis de manger un bout à l'un des restos style street food présents dans ce lieu emblématique.

En Flandre: deux grands événements

Si vous avez envie d'être un peu dépaysé tout en restant en Belgique, il suffit d'aller en Flandre. Coup de chance: le soleil est là pour pouvoir profiter de l'une des plus grandes foires d'Anvers, le Sinksenfoor. Du samedi 27 mai au dimanche 2 juillet, vous pourrez aller avec les enfants dans les attractions présentes au parking Spoor Oost (y compris le lundi de Pentecôte donc). L'occasion en même temps de faire un tour dans la ville flamande. Toutes les informations sont disponibles sur le site officiel.

Au nord du pays, l'autre grand événement se déroule à Courtrai: les quatre jours de fête du Sinksen (du vendredi 26 au lundi 29 mai). Les rues du centre-ville s'animeront avec diverses activités, dont le marché aux puces (qui se présente comme le plus important de Flandre). Le programme est présenté en ligne.

En Wallonie: des activités pour tous les goûts

Si vous décidez de rester en francophonie, divers événements seront également organisés au sud. Du côté de la Wallonie picarde par exemple, on trouve "Tournai en fête", la ville aux cinq clochers accueillant du 26 au 28 mai sur sa Grand-Place le chanteur Yanns, l'animateur Patrick Sébastien, le Collectif Métissé et d'autres artistes. Précision importante: ces concerts seront gratuits. Un "Kid's Festival" accueillera également les enfants le samedi et le dimanche au parc communal Georges Brassens. Le lundi, le Rotary Tournai Haut-Escaut prendra le relai avec la troisième édition de sa course de canards en plastique déversés dans l'Escaut, entre le pont-à-Ponts et le pont des Trous.

Ailleurs dans le Hainaut, d'autres villes organiseront des activités comme Sivry avec sa ducasse de vendredi à lundi (accompagnée de concerts, de balades organisées, etc.). À Soignies aussi, l'heure est à la fête, en l'occurence du samedi au lundi, pour célébrer le patron de la ville, Saint-Vincent. À Charleroi, la ville réorganise sa "Halle des créateurs, artisans et producteurs de chez nous" après le succès de sa première édition. Elle se tiendra ce 28 mai au centre de délassement de Marcinelle. Gerpinnes organisera pour sa part sa grande Marche folklorique en l'honneur de Sainte-Rolende durant la journée de lundi.

Enfin, citons encore deux événements. À Nivelles, une foire agricole aura lieu dans le centre-ville pour le lundi de Pentecôte de 9h à 17h. Terminons par la province de Namur où la commune d'Andenne organisera le plus grand marché de céramique de Belgique francophone les 28 et 29 mai.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité