

Le temps sera au beau fixe ce week-end, rendu un brin plus long par le lundi férié de la Pentecôte. Et si on arpentait la Belgique à vélo lors de cette pause bienvenue ? Histoire de profiter des beaux jours et de prendre l’air, tout en ralentissant le rythme et en savourant la beauté de nos contrées ? On a repéré 7 circuits cyclables à tester pour l’occasion ! C’est loin d’être le Giro donc pas de panique, ils sont accessibles à tous. Allez, en selle !
Direction Hasselt pour cette première balade à vélo incontournable et surprenante. La boucle part du chef-lieu de la province du Limbourg, une ville qui regorge d’adresses gourmandes mais aussi de musées et de belles boutiques qui ne demandent qu’à être découvertes.
Long de 23 kilomètres et offrant un tracé relativement plat, le circuit s’élance dans les chemins de halage le long du canal Albert avant de vous mener dans la réserve naturelle De Wijers. Surnommé le pays des 1001 étangs, c’est justement l’un de ces derniers que la balade vous propose de traverser de part en part, au sein du parc de Bokrijk.
Sur une distance d’environ 200 mètres, la piste cyclable descend sous le niveau de l’étang vous permettant de pédaler au plus proche de l’eau, hors du temps et au cœur d’une nature parfaitement préservée.
Plus d’information juste ici
Waterloo ! Waterloo ! Morne plaine !
Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine,
Dans ton cirque de bois, de coteaux, de vallons,
La pâle mort mêlait les sombres bataillons.
C’est au départ de Waterloo (et sa pas si morne plaine) que ce second parcours cyclable s’élance. Première étape ? Le musée Wellington, afin de (re)découvrir l’Histoire et une plongée au cœur de la bataille. Ensuite ? Direction la superbe forêt de Soignes aux hêtres centenaires où l’on découvre le Château de La Hulpe et la fondation Folon, à quelques coups de pédale de là.
On poursuit les derniers kilomètres au sein de la campagne lasnoise, bucolique à souhait qui s’étend au pied de la Butte du Lion. L'occasion parfaite pour aller visiter le musée Mémorial 1815. Et juste avant de revenir à la Maison Communale de Waterloo, on flâne dans les rues et chemin de la commune de Braine-l’Alleud.
Fans d’Histoire (ou non), cette balade de 25 kilomètres est faite pour vous ! Le parcours est à découvrir juste ici.
Bon, d’entrée de jeu, il nous semble pertinent (ou responsable) de rappeler l’adage qui veuille qu’entre boire et conduire, il faut choisir. Et que ce dernier s’applique également à vélo.
Maintenant que c’est dit, on vous propose un itinéraire un peu plus long (40 km) en pleine Wallonie Picarde, véritable vivier de microbrasseries locales (la région en détient le nombre record). Au programme, une splendide circuit très facile d’accès, jalonné de plusieurs microbrasseries où l’on s’arrête pour se rafraichir (en toute modération) et où l’on découvre les panoramas champêtres de la région.
Notre stop préféré ? La Brasserie à Vapeur, en Leuze-en-Hainaut, l’une des dernières brasseries a encore être alimentée par une machine à vapeur de douze chevaux !
Voir cette publication sur Instagram
Retrouvez le parcours de la boucle juste ici
Et si on pédalait dans les arbres ? C’est l’expérience unique que le parc du Bosland propose aux cyclistes et aux randonneurs. Comment ? Au moyen d’un double cercle culminant jusqu’à 10 mètres de hauteur, au faîte de la forêt.
Pour découvrir cette attraction rien de plus simple un joli itinéraire de 36 kilomètres vous y emmène tout en vous faisant découvrir le Bosland, la plus grande zone boisée continue de Flandre.
A l’ombre des arbres majestueux ou à travers les landes de la région, le circuit passe par Lommel, en bordure du cimetière allemand également.
© Belga Image
Pour retrouver l’itinéraire, c’est juste par ici.
La province de Liège regorge de châteaux qui se laissent découvrir à vélo avec cette chouette boucle de 21,5 kilomètres qui relie non pas une, ni deux mais bien trois magnifiques forteresses médiévales liégeoises.
En arpentant la vallée de la Mehaigne qui serpente en plein cœur de la Hesbaye, on travers le Parc Naturel de Burdinale et de la Mehaigne pour découvrir le magnifique château de Fallais, construit au cours du 13e siècle par la famille Beaufort et qui a été rénové en 1881 avant d’être victime d’un terrible incendie en 1937. Il a été depuis rénové, du moins en partie, mais il n’en demeure pas moins splendide et mérite, à coup sûr, le détour.
© Belga Image
L’itinéraire est à retrouver juste ici
On se rend sur le plateau de Herve et dans ses bocages si typiques pour une superbe balade de 27 kilomètres au cœur des vergers du Pays de Herve. Si la magnifique floraison de ces derniers est terminée, le chemin n’en demeure pas moins splendide.
En empruntant le RAVel de la Ligne 38, vous traversez collines et vallons tout en longeant des ruisseaux à l’ombre des pommiers majestueux. L’itinéraire traverse le village d’Aubel, célèbre pour son sirop mais aussi le petit hameau de Clermont-sur-Berwinne, classé parmi les Plus Beaux Villages de Wallonie.
La piste passe aussi tout près de l’Abbaye cistercienne du Val Dieu fondée en 1216, où l’on peut savourer une délicieuse bière d’abbaye. Après l’effort, le réconfort parait-il !
Voir cette publication sur Instagram
Pour en savoir plus, c’est juste ici !
On se rend dans le namurois pour cette dernière boucle cycliste qui nous plonge dans la vallée de la Molignée et longe les ruines des châteaux forts environnants.
On débute devant la Maison du Patrimoine médiéval mosan, dans le village de Bouvignes-sur-Meuse pour arpenter 18 kilomètres de RAVel qui nous font découvrir la superbe région de Vallée de la Molignée. Et si en cours de route, vos jambes venaient un peu à fatiguer du vélo, testez une balade en draisine !
Trois parcours s’offrent à vous, une boucle de 6, 8 ou 14 kilomètres vous font découvrir ce coin de Belgique autrement et vous approchent de l’Abbaye de Maredsous, où une bonne mousse vous attendra !
Plus d’info sur les balades en draisine juste ici. Et le parcours de la boucle en RAVel est à retrouver juste ici.