
Vous comptez passer vos vacances en France ? Voici la ville où il ne faut absolument pas aller cet été

Comme chaque année, le guide touristique Fodo’s Travel a publié sa « No List » des destinations à éviter cet été pour protéger l’environnement. Une ville française très appréciée figure désormais en tête du classement.
La lecture de votre article continue ci-dessous
Célèbre pour ses impressionnantes falaises, Etretat fait face à une inquiétante érosion du littoral en raison du tourisme de masse : « La France se trouve confrontée à une érosion dramatique du littoral. Celle-ci a plus à voir avec une tempête de touristes qu’avec la météo », indique le guide. Le littoral normand reculerait d’environ 20 centimètres par an : « Le plus préoccupant sont les glissements de terrain fréquents dus à une trop grande circulation piétonne», ajoute Fodo’s Travel.
En effet, la petite ville de 1.400 habitants a accueilli plus d’un million de touristes en 2021. Etretat a connu un nouvel engouement suite à la diffusion de la série Lupin sur Netflix. Victime de son succès, la ville a été obligée de mettre en place des campagnes de « démarketing » afin de limiter le nombre de touristes sur son territoire.
Le tourisme de masse est responsable de la destruction de nombreux sites naturels, rappelle Fodo’s Travel : « Certains monuments emblématiques ont été si gravement endommagés que les offices de tourisme et les élus ont demandé aux voyageurs de ne pas visiter pendant que la terre, l’air et la mer récupèrent. Ces destinations naturelles ont désespérément besoin d’une pause de la part des visiteurs ».
Le top 10
Une dizaines de destinations ont été listées par le guide touristique. Les voici :
Étretat
Les Calanques
Le lac Tahoe, aux États-Unis
Venise, en Italie
Maui, à Hawaï
Les Cornouailles, en Angleterre
La côte amalfitaine, en Italie
Amsterdam, aux Pays-Bas
L’Antarctique
La Thaïlande